Power Mac d'occasion

chagregel

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2003
3 510
272
43
92-35
www.sacres-jeunes.com
De l'aide !!!
laugh.gif


Pour l'histoire, j'ai un Alu 12, 1Ghz.

Dans une discution avec un de mes fournisseur, il me dit qu'il un un "vieux" mac dont il ne se sert plus, on avance et il me parle d'un Powermac 733. il a la meme tete que mon 500 au bureau (MDD je crois). Je suis aller sur apple.fr et je pense que c'est un Digital Audio.

Il est Ok pour me le revendre et vraiment pas chére: 500 € avec la facture d'origine et son 19" Formac. Pour moi c'est vraiment une bonne occasion, non?

L'utilisation sera pour décharger mon Alu de ce que je fais chez moi, DVD (lecture sur la télé), internet, mail, bureautique, un peu de photoshop et de dreamweaver... Assez classique pour un mac.

Les questions que je me pose sont les suivantes:
-Dans sa config d'origine, je peu faire tourner corectement Tony Hawk 4 et UT 2003 ?
-Il est entiérement d'origine, quelles améliorations je pourais lui apporter (enfin lesquelles me conseillez vous)? (Ram, DD, carte graphique, Graveur...)
-L'ecran est un Formac 19" dalle plate, je ne connait pas encore sa référence mais vous pensez qu'il est revendable ou échangeable contre un TFT de 15 ou 17"?

Le probleme vient des licences, je n'en aurais aucune car c'est de bonne guerre, il les garde.
Je ne suis pas sur mais ai-je le droit d'installer 10.3 sur un fixe et un portable? Pour mon Alu, j'ai une version de Jaguar d'origine et une offre Panther à 30 € (pas encore recue) Puis-je concidérer que j'ai une licence de chaque ou es-ce la meme?

Merci de vos réponses, si vous avez d'autres conseils ou idées n'hesitez pas.

zen.gif
zen.gif
 
chagregel a dit:
De l'aide !!!
laugh.gif


Pour l'histoire, j'ai un Alu 12, 1Ghz.

Dans une discution avec un de mes fournisseur, il me dit qu'il un un "vieux" mac dont il ne se sert plus, on avance et il me parle d'un Powermac 733. il a la meme tete que mon 500 au bureau (MDD je crois). Je suis aller sur apple.fr et je pense que c'est un Digital Audio.

Il est Ok pour me le revendre et vraiment pas chére: 500 € avec la facture d'origine et son 19" Formac. Pour moi c'est vraiment une bonne occasion, non?

Si, certainement !

L'utilisation sera pour décharger mon Alu de ce que je fais chez moi, DVD (lecture sur la télé), internet, mail, bureautique, un peu de photoshop et de dreamweaver... Assez classique pour un mac.

Les questions que je me pose sont les suivantes:
-Dans sa config d'origine, je peu faire tourner corectement Tony Hawk 4 et UT 2003 ?

Arf, ça va être un peu chaud... Tout dépend quelle carte graphique tu as dedans, au mieuxc'est une Geforce 2mx ou une 'vieille' radeon... tu pourras peut-être jouer en 640x480 :-/

-Il est entiérement d'origine, quelles améliorations je pourais lui apporter (enfin lesquelles me conseillez vous)? (Ram, DD, carte graphique, Graveur...)

Ram oui, plein, en plus elle coute plus rien la sdram !
Un gros DD rapide aussi... carte graphique pareil... graveur à voir si tu en as réellement besoin avec celui de ton alu en plus.
La seule limite c'ets le budget : tu risques de t'en tirer pour plus cher que le mac si tu changes tout
wink.gif


-L'ecran est un Formac 19" dalle plate, je ne connait pas encore sa référence mais vous pensez qu'il est revendable ou échangeable contre un TFT de 15 ou 17"?

Là je sais pas... question encombrement c'est clair qu'un 17" tft c'est mieux, à surface d'affichage égale, masi tu risques d'y laisser des plumes niveau prix. Amha, si ton bureau est suffisamment grand pour stocker le 19", garde-le !
En plus il risque d'être de meilleure qualité q'un 17" tft d'entrée de gamme...

Le probleme vient des licences, je n'en aurais aucune car c'est de bonne guerre, il les garde.
Je ne suis pas sur mais ai-je le droit d'installer 10.3 sur un fixe et un portable?
Légalement non c'est interdit !
Pour mon Alu, j'ai une version de Jaguar d'origine et une offre Panther à 30 € (pas encore recue) Puis-je concidérer que j'ai une licence de chaque ou es-ce la meme?
Bonne question ! Là ça dépasse mes compétences juridiques... je dirais que ça peut passer, dans la mesure où ce n'est pas le même système sur les deux, et que tu les as payés... mais ça n'engage que moi
laugh.gif


Enfin pour finir, un 733 et un 19" à moins de 500, c'est une super affaire, fonce !
 
Merci pour ta réponse, cela me conforte dans l'occasion à saisir.

Pour le matos, dans la config. expliqué sur apple.fr, ils parlent d'une geforce 2 32mo, 60Go, 256Mo de Ram.
La premiere upgrade ira pour la RAM, une 512 je pense dans les 100 Euros. Le G4 est il capritieux quand à la marque (pour la prendre à montgallet par exemple)?
Pour le D-Dur, sachant que c'est de l'Udma 66, il me faudrait un 8Mo de cache? le gain de performances serat il réel?
La carte graphique: La je ne sais rien, je supose que les modéles Pc ne sont pas reconnus? quel modele constitue le meilleur rapport qualité / prix?

J'ai presque fini
laugh.gif


En ce qui concerne l'ecran, je n'ai malheureusement pas la place de mettre un 19" chez moi, il a l'air enorme à vue d'oeil. Si j'arrive à le revendre, je peux mettre n'importe quel ecran TFT sur le Mac?

Merci encore de vos réponses
zen.gif
 
La ram est moins sensible que sur les modèles ddr, mais il y a toujours un risque. Par ex. au boulot il y a environ 50% des barrettes PC qui sont reconnues correctement par un G4/400, donc le mieux est d'essayer sur place (si possib') ou de pouvoir faire l'aller-retour dans la journée. Méfie-toi de certaines boutiques à Montgallet qui n'ont qu'un seul modèle de mémoire : Si la barrette n'est pas reconnue par le mac et que tu la rapportes, ils ne te remboursent pas, et vu que tu ne peux pas changer contre un autre modèle, tu te retrouves vite avec un avoir dans les pattes, sans forcément en avoir l'utilité
crazy.gif


Pour le disque dur tu noteras un certain progrès si tu passes à un modèle plus rapide, sans aucun doute ! La carte graphique je ne sais pas trop quoi te conseiller : en racheter une neuve va te couter assez cher (parce que uniquement dans les boutiques mac) pour le gain de performaces apporté... up to you.

Pour l'écran ,tu dois pouvoir le revendre à un bon prix d'occaz, s'il ne souffre d'aucun défaut visible à l'oeil nu (les experts te diront toujours qu'il y a un petit halo par ci ou une tache verte par là). Après tu peux mettre "presque" tous les TFT pourvu qu'ils aient une entrée VGA (ça je suis sûr), ou DVI/ADC (je ne sais pas de quel connecteur tu disposes)... ça te laisse quand même un choix assez large
wink.gif
 
Pour la carte graph, le gain de réactivité sera essenciel pour les jeux?
Je me demande un truc, les jeux ont-ils les meme regles de licence que les logiciels? En fait, ai-je le droit d'installer Tony hawk 4 et UT 2003 sur mon fixe et sur mon portable?

Je ne me rend pas compte de la valeure de l'ecran, je me dout e bien qu'il faut la référence mais sur tribumac ou sur ebay il n'y a pas beaucoup de Formac 19". Lorsque je l'ai vue(allumé), il avait l'air en bon état et la seule chose que j'ai remarqué c'est que la dalle est totalement plate. Es-ce un ecran correct a premiére vue?

N'ayant vraiment pas la place de la mettre chez moins et je vois bien la tete de mes parents si je leur dépose dans le garage, il va falloir absolument que je le vende. Mais si c'est pour en avoir pour 1200 Euros entre le TFT, l'achat, la ram, la carte graph... Autant acheter un imac 15" neuf
crazy.gif
 
Ah oui, c'est clair que si ton objectif n°1 c'estles jeux, il va te falloir une p****n de carte graphique
wink.gif


Voilà ce que je ferais si demain on me filait un 733 à 500 euros :
- acheter 512 de ram (environ 100 roros)
- acheter un DD plus rapide et plus gros(100-150 roros), et coller l'ancien disque en slave derrière, pour les backups.
- bazarder le 19" à un pote graphiste nécessiteux, et prendre un petit 15" ou 17" tft en fonction de ce que tu arrives à en tirer... il y a principalement 2 modèles chez Formac en 19" : un très cher (neuf dans les 800 euros), et un autre plus accessible (moins de 300)... reste à voir si la chance est avec toi
wink.gif


Ça te fait une config complète à moins de 1000 ! Pas mal, non ?
 
MrStone a dit:
Ah oui, c'est clair que si ton objectif n°1 c'estles jeux, il va te falloir une p****n de carte graphique
wink.gif

Non mais c'est les deux seuls jeux que j'ai sur mon powerbook, et comme ils m'ont couté prés de 100 Euros la paire,ca serai domage de pas pouvoir les utiliser dessus

MrStone a dit:
Voilà ce que je ferais si demain on me filait un 733 à 500 euros :

Euh.. pas vraiment filer
laugh.gif
, 500 Euros Quand meme !

MrStone a dit:
- acheter 512 de ram (environ 100 roros)

La on est ok.
zen.gif


MrStone a dit:
- acheter un DD plus rapide et plus gros(100-150 roros), et coller l'ancien disque en slave derrière, pour les backups.

C'est une bonne idée mais à mon avis (je me plante peut etre) pas une priorité?

MrStone a dit:
- bazarder le 19" à un pote graphiste nécessiteux, et prendre un petit 15" ou 17" tft en fonction de ce que tu arrives à en tirer... il y a principalement 2 modèles chez Formac en 19" : un très cher (neuf dans les 800 euros), et un autre plus accessible (moins de 300)... reste à voir si la chance est avec toi
wink.gif

Annonce: Cherche graphiste nécessiteux pour devenir pote avec moi le temps que je lui revende mon ecran
laugh.gif
laugh.gif

Serieusement, je n'ai pas ce genre de relations.

En tout cas, c'est vraiment cool de ce rendre compte que le forum 'Mac de Bureau" est aussi réactif...
zen.gif
 
Ben pour les jeux tu peux toujours essayer de les lancer et voir si ça tourne... avec un peu de chance ça sera jouable avec toutes les options au mini
wink.gif

D'expérience je sais que Tony Hawk et UT2003 sont super-gourmands, genre ça tourne à peine avec un imac 1Ghz et une geforce 4mx... mais bon, changer ta carte graphique risque de te couter assez cher (compte environ 200 euros pour une radeon 9000 pro).
Le disque, effectivement c'est pas la priorité absolue... surtout si ça rentre pas dans le budget
laugh.gif

Enfin pour l'écran, tu peux toujours passer une annonce ici, on sait jamais
wink.gif


Au passage, ça pourra servir aussi d'investir dans un câble croisé pour relier les deux, ou alors (grande classe) un petit switch 5 ports. Comme ça le jour où la famille s'agrandit, no problemo
tongue.gif
 
MrStone a dit:
Au passage, ça pourra servir aussi d'investir dans un câble croisé pour relier les deux, ou alors (grande classe) un petit switch 5 ports. Comme ça le jour où la famille s'agrandit, no problemo
tongue.gif

Arf... je suis déja super grande classe alors avec mon routeur wifi linksys 4 port !!!
tongue.gif
laugh.gif


PS: Payé 99 Euros à la FNAC...
laugh.gif
zen.gif