Si ce n'est que l'affichage d'un MB 13.3" est incontestablement supérieur à tous les 12" produits par la Pomme.
Le 12" a pour lui l'aura d'un produit assez révolutionnaire à sa sortie, mais il faut le comparer à ce qui est comparable aussi. En achat d'occasion, il a tendance à surcôter pour les raisons émotionnelles que l'on peut comprendre. Mais près de 500.- € dans une machine à l'architecture aussi ancienne, cela donne à réfléchir... :zen:
Je ne crois pas que ce soit tellement pour des raisons émotionnelles. Ce petit powerbook (en tous cas dans ses deux dernières révisions) a énormément de qualités, qui en font un produit unique, dans la mesure où on ne les retrouve pas toutes rassemblées dans les portables Mac de générations plus récentes.
- il est très facilement transportable (à mon avis plus que les MB et MBA),
- il est particulièrement robuste,
- il a de nombreuses connectiques (contrairement au MBA),
- il a une vraie carte graphique (même si elle date un peu, elle permet parfois de faire ce qu'une Intel GMA ne peut pas),
- il a une gestion du son particulièrement judicieuse (j'ai rarement vu un portable aussi petit avoir un son aussi bon).
De plus, l'écran est d'une qualité relativement correcte.
Je pense que cela peut justifier son prix. Ce dernier serait certainement moins élevé si Apple l'avait fait évolué en MBP 12". Beaucoup de gens ne veulent ni d'un MB ni d'un MBA.
Bref, j'ai beau avoir ce portable depuis presque 3 ans, il continue à m'impressionner. J'ai eu plusieurs Mac et c'est vraiment le seul dont j'aurais vraiment du mal à me séparer. En plus il marche encore parfaitement bien, et je m'en sert comme ordinateur d'appoint.
Après, certes, le G4 n'est plus du tout d'actualité. Mais pour les activités comme celles de imacg5mortel, il convient parfaitement.