powerbook 12" ;)

Surtout que j'ai eu mon macbook c2d 2,00 ghz a 600€...j'ai du faire une bonne affaire :D
Enfin bon tous les mac's sont un peu surcôtés...VOus regardez mon macbook il côte a 820€..

Si ce n'est que l'affichage d'un MB 13.3" est incontestablement supérieur à tous les 12" produits par la Pomme.

Le 12" a pour lui l'aura d'un produit assez révolutionnaire à sa sortie, mais il faut le comparer à ce qui est comparable aussi. En achat d'occasion, il a tendance à surcôter pour les raisons émotionnelles que l'on peut comprendre. Mais près de 500.- € dans une machine à l'architecture aussi ancienne, cela donne à réfléchir... :zen:

Je ne crois pas que ce soit tellement pour des raisons émotionnelles. Ce petit powerbook (en tous cas dans ses deux dernières révisions) a énormément de qualités, qui en font un produit unique, dans la mesure où on ne les retrouve pas toutes rassemblées dans les portables Mac de générations plus récentes.
- il est très facilement transportable (à mon avis plus que les MB et MBA),
- il est particulièrement robuste,
- il a de nombreuses connectiques (contrairement au MBA),
- il a une vraie carte graphique (même si elle date un peu, elle permet parfois de faire ce qu'une Intel GMA ne peut pas),
- il a une gestion du son particulièrement judicieuse (j'ai rarement vu un portable aussi petit avoir un son aussi bon).
De plus, l'écran est d'une qualité relativement correcte.

Je pense que cela peut justifier son prix. Ce dernier serait certainement moins élevé si Apple l'avait fait évolué en MBP 12". Beaucoup de gens ne veulent ni d'un MB ni d'un MBA.

Bref, j'ai beau avoir ce portable depuis presque 3 ans, il continue à m'impressionner. J'ai eu plusieurs Mac et c'est vraiment le seul dont j'aurais vraiment du mal à me séparer. En plus il marche encore parfaitement bien, et je m'en sert comme ordinateur d'appoint.

Après, certes, le G4 n'est plus du tout d'actualité. Mais pour les activités comme celles de imacg5mortel, il convient parfaitement.

C'est vrai qu'un mbp 12" serait bien !
A l'epoque , le 12" etait a combien ?
plus cher que le 15" ?

C'est vrai qu'un mbp 12" serait bien !
A l'epoque , le 12" etait a combien ?
plus cher que le 15" ?

Non, il était légèrement moins cher que le 15" de base. Actuellement, s'il existait un MBP 12", il devrait se situer au niveau du prix du MBA de base.

Mais Apple a fait un choix, celui du MBA, qui est loin de plaire à tout le monde.

Il ont trop joué sur la finesse et sacrifié la connéctique , les perfos....
Un macbookpro 12" aurait été (je pense) plus puissant..

C'est vrai qu'avec le MBA, les chances d'avoir un MBP 12" sont très faibles.
Ceci dit, le MBA risque d'évoluer et de devenir de plus en plus intéressant.
Je savais que le Tournesol avait beaucoup de fans (dont moi :love: ) mais je ne savais pas que le petit PB 12" avait lui aussi son petit fan club :up:

Je ne crois pas que ce soit tellement pour des raisons émotionnelles. Ce petit powerbook (en tous cas dans ses deux dernières révisions) a énormément de qualités, qui en font un produit unique, dans la mesure où on ne les retrouve pas toutes rassemblées dans les portables Mac de générations plus récentes.
- il est très facilement transportable (à mon avis plus que les MB et MBA),
- il est particulièrement robuste,
- il a de nombreuses connectiques (contrairement au MBA),
- il a une vraie carte graphique (même si elle date un peu, elle permet parfois de faire ce qu'une Intel GMA ne peut pas),
- il a une gestion du son particulièrement judicieuse (j'ai rarement vu un portable aussi petit avoir un son aussi bon).
De plus, l'écran est d'une qualité relativement correcte.

Je pense que cela peut justifier son prix. Ce dernier serait certainement moins élevé si Apple l'avait fait évolué en MBP 12". Beaucoup de gens ne veulent ni d'un MB ni d'un MBA.

Bref, j'ai beau avoir ce portable depuis presque 3 ans, il continue à m'impressionner. J'ai eu plusieurs Mac et c'est vraiment le seul dont j'aurais vraiment du mal à me séparer. En plus il marche encore parfaitement bien, et je m'en sert comme ordinateur d'appoint.

Après, certes, le G4 n'est plus du tout d'actualité. Mais pour les activités comme celles de imacg5mortel, il convient parfaitement.
Entièrement d'accord, si ce n'est qu'un MB d'aujourd'hui peut être une machine principale, ce qui n'est plus le cas du PB 12". En outre, pour la côté transportable, passer du 12" au 13" ne pose aucun problème (expérience faite depuis mon iBook 12", machine transportée en moto cinq jours sur sept). Enfin, en ce qui concerne la carte graphique, rien de ce que faisait mon iBook m'est interdit sur mon MB.

Ce qui m'empêcherait de recommander le PB en achat d'occasion à un ami (pour un premier achat) est surtout lié à son processeur qui fait maintenant partie de l'histoire et qui sera peu à peu mis aux oubliettes d'OS X.

oui, mais ca, quelque soit la machine, le processeur finira toujours par vieillir.
c'est sur, il suffit de regarder les specs de leopard pour voir qu'a prioris ca ne tournera pas dessus (on peut forcer, et ca passe ;))
tout depend de l'utilisation actuelle, et des besoins (nouveaux logiciels ou bien la version precedente convient?)
Par exemple: Office 2004 ou 2008?
si on regarde les personnes utilisant encore l'iBook qui est la machine grand public par exellence, et bien, il y en a plein que ca ne gene pas (le coté financier n'entre pas en compte), et qui sont satisfait des performances de la machine pour leur utilisation... pourquoi en changer?

Le powerbook 12', c'est ma machine principale ! :up: dire que c'est pas possible, c'est que tu n'en as jamais eu ! ;)
il est plus rapide que le PC fixe de mes parents (qui n'a qu'un an et demi et qui a 2 coeurs ! :D )
Le PB 12', c'est pas un mac comme les autres, c'est LE mac ! :cool:
iwork tourne nickel, ilife aussi (et apparemment, même le dernier iMovie que l'on est pas censé pouvoir installé tournerait bien, mais ça, on ne peut pas le dire ;) :p )

et qu'est ce que j'ai pu me marrer avec MacSaber à une époque ! :D (bon... j'ai réessayé, ça ne fonctionne plus apparemment.... c'est dommage :D )

Si tu dis que c'est LE mac :love:
Tu as quelle version du PB 12"?

La dernière série, G4 1,5Ghz, DD80Go, superdrive, bluetooth, 512 Mo de RAM c'est le G4 12' DVI son petit nom non ?

Il s'en sort avec Tiger avec les 512 en Ram non?

Entièrement d'accord, si ce n'est qu'un MB d'aujourd'hui peut être une machine principale, ce qui n'est plus le cas du PB 12".

Pas forcément, tout dépend de ce que l'on fait avec son ordinateur. Si c'est pour faire de la bureautique, surfer sur le net, faire un peu de retouche photo, (etc...), je peux te garantir que le powerbook 12" tient parfaitement la route. Et beaucoup de monde s'en tiennent à ce type d'utilisation, et ont besoin d'un ordinateur très compact (ce que le MB n'est pas). Donc un powerbook peut, selon les exigences de l'utilisateur, faire usage d'ordinateur principal ou d'ordinateur d'appoint.

C'est clair que l'intérêt du powerbook 12" n'est pas forcément compréhensible pour qui n'en a jamais eu.

Maintenant, si c'est pour faire du montage vidéo avec les applications les plus récentes, c'est clair que le G4 va tirer la langue (quand ce ne sera pas carrément impossible).

Ce mr connait l'asile ? :D
Enfin le powerbook peut très bien être une machine principale si on fait de a bureautique :siffle:

Ouhlàààà ! pas taper, je l'aime bien moi aussi le PB 12". :D

Mais sincèrement, je le redis, je ne conseillerais plus un G4. Alors s'il s'agit d'une machine dont la côte est en plus élevée. Ceux qui le possèdent le gardent et je les comprends, par contre l'achat d'occasion... :siffle:

Et qu'on ne dise pas que je suis fâché avec le G4, mais le Core 2 Duo est passé par là et la différence est flagrante (en passant, sous iMovie, c'est carrément la râclée)... ou mes G4 (iBook 12" 1.2 GHz, Tournesol 800 MHz, et PowerMac 466 MHz) sont tous de mauvais numéros ;)

Mais on peut aussi discuter indéfiniment de ce qu'est une machine principale en 2008. A mon sens, c'est une machine qui ouvre et édite sans temps morts excessifs des fichiers bureautiques ET multimédia (RAW et vidéo 600 lignes inclus). Sur ce dernier point, le G4 est à la peine.

Je suis d'accord. Pour une machine principale à qui on compte demander beaucoup, le G4 est à la traine.

Mais pour une machine d'appoint (surf, musique, word), un simple G4 fait tout à fait l'affaire, surtout dans une machine 12" que l'on ne retrouve plus :up:

On tape pas, on discute. :p

imacg5mortel a, comme son pseudo l'indique, un iMac G5. Si l'on suit ton raisonnement, on pourrait aussi très bien lui conseiller de le changer pour un iMac alu.

Il s'agit de savoir si un powerbook 12" peut lui servir comme ordi d'appoint, et je pense que oui (avec des réserves concernant la rev.A).

Que ce soit un G4 ou un C2D, on s'en fout, si c'est pour utiliser Office:Mac ou Safari.

Maintenant, il est clair que je ne lui conseillerais pas de l'acheter au prix d'un MB, ce serait absurde.

@ imacg5mortel,

J'ai l'impression que l'on tourne en rond, et l'on a déjà dit beaucoup de choses. Emprunte le powerbook de ton ami et essaye de voir s'il te convient; il n'y a que toi qui puisse le savoir...