@zeph58 et @ Charlub :
Mon propos consiste simplement à soutenir qu'un G4 laptop peut de moins en moins être considéré comme une machine principale. C'est pour cela que je faisais remarquer que l'encodage de fichier prend de plus en plus de temps à nos machines. Les iPod sont bientôt tous greffés à l'écran couleur et aux fichiers vidéo, alors qu'à leur naissance, ils n'étaient qu'audio. C'est dans l'air du temps et une machine de tous les jours doit, à mon sens, permettre de gérer ces fichiers de plus en plus lourd. La photo est elle aussi tributaire de cette prise de poids, avec des capteurs dépassant facilement les 8 mio de pixels, voire les 10 ou 12 mio et même plus.
Le problème, mon cher Tox, ce que tu réponds avec la même propension que bon nombre d'utilisateurs. C'est-à-dire que chacun répond en se basant sur sa propre utilisation, et en pensant que son voisin a exactement les mêmes besoins.
Je connais pas mal de gens qui ont un G4 comme machine principale, et qui s'en contentent, et il serait absurde de leur balancer la puissance des MacBook et MacBook Pro en travers de la figure, alors qu'ils utilisent uniquement de la bureautique, du surf, et des classements avec iPhoto...
Maintenant, il est clair qu'un C2D est bien plus puissant qu'un G4. Mais je ne pense pas que la demande d'imacg5mortel est d'avoir un portable puissant.
La question est de savoir si un powerbook 12" peut servir de machine d'appoint à un iMac G5, et il me semble que la réponse est oui.
Maintenant il est clair que si le prix d'un powerbook se rapproche de celui d'un Macbook (neuf), autant opter pour ce dernier.