powerbook 12" ;)

@zeph58 et @ Charlub :
Mon propos consiste simplement à soutenir qu'un G4 laptop peut de moins en moins être considéré comme une machine principale. C'est pour cela que je faisais remarquer que l'encodage de fichier prend de plus en plus de temps à nos machines. Les iPod sont bientôt tous greffés à l'écran couleur et aux fichiers vidéo, alors qu'à leur naissance, ils n'étaient qu'audio. C'est dans l'air du temps et une machine de tous les jours doit, à mon sens, permettre de gérer ces fichiers de plus en plus lourd. La photo est elle aussi tributaire de cette prise de poids, avec des capteurs dépassant facilement les 8 mio de pixels, voire les 10 ou 12 mio et même plus.

Le problème, mon cher Tox, ce que tu réponds avec la même propension que bon nombre d'utilisateurs. C'est-à-dire que chacun répond en se basant sur sa propre utilisation, et en pensant que son voisin a exactement les mêmes besoins.

Je connais pas mal de gens qui ont un G4 comme machine principale, et qui s'en contentent, et il serait absurde de leur balancer la puissance des MacBook et MacBook Pro en travers de la figure, alors qu'ils utilisent uniquement de la bureautique, du surf, et des classements avec iPhoto...

Maintenant, il est clair qu'un C2D est bien plus puissant qu'un G4. Mais je ne pense pas que la demande d'imacg5mortel est d'avoir un portable puissant.

La question est de savoir si un powerbook 12" peut servir de machine d'appoint à un iMac G5, et il me semble que la réponse est oui.

Maintenant il est clair que si le prix d'un powerbook se rapproche de celui d'un Macbook (neuf), autant opter pour ce dernier.

Le PB 12' d'occaz ça part vraiment à 600€ ?
Rarement vu un PB 12" de dernière génération à vendre. Et encore plus rarement un PB G4 tout court (en très bon état) et au-dessus du GHz à moins de 600.- €. Mais je parle de cela il y a un an en arrière, au moment où j'ai fini par prendre le MB.

@Tox presque d accord mon 12 est ma machine principal est me convient la majorite du temps(j avoue que je me laisserait bien seduire soit par un Macbook(Air) mais le 13,3 ne me convient pas, donc mon passage a intel se fera soit par un Mini d'occaze soit par l'Imac
J'avoue que j'aime mon Powerbook :rateau: donc je suis pas completement objectif :love:

@Charlub si kk1 me reprend mon PB @600Euro je veut bien reflechir a mon passage a Intel.:D

Le problème, mon cher Tox, ce que tu réponds avec la même propension que bon nombre d'utilisateurs. C'est-à-dire que chacun répond en se basant sur sa propre utilisation, et en pensant que son voisin a exactement les mêmes besoins.

Je connais pas mal de gens qui ont un G4 comme machine principale, et qui s'en contentent, et il serait absurde de leur balancer la puissance des MacBook et MacBook Pro en travers de la figure, alors qu'ils utilisent uniquement de la bureautique, du surf, et des classements avec iPhoto...
Et non, je ne parle pas à l'aune de ma propre utilisation. :)

Pour avoir fait récemment un changement entre un G4 et iMac 24" chez des utilisateurs peu au fait de la puissance de leur machine, je peux t'affirmer qu'ils ont apprécié la souplesse apportée par la nouvelle machine.

Dans le même ordre d'idées, j'ai conseillé dernièrement un néophyte sur le choix d'un MB et j'ai constaté que ce type d'utilisateur va s'aventurer dans les domaines nouveaux qui s'offrent à lui (gros fichiers vidéo, par exemple), alors qu'il ne parlait que d'une utilisation simple. C'est pour cela que pour la puissance est un élément non négligeable sur une machine et je persiste, internet, la haute définition et les fichiers multimédia nous emmènent dans un cercle vicieux qui fait le bonheur d'un certain fondeur. On peut effectivement s'en passer sur une machine d'appoint, mais pas sur la machine qui gère tous les fichiers, voire tous les comptes de la famille.

Maintenant, il est clair qu'un C2D est bien plus puissant qu'un G4. Mais je ne pense pas que la demande d'imacg5mortel est d'avoir un portable puissant.

La question est de savoir si un powerbook 12" peut servir de machine d'appoint à un iMac G5, et il me semble que la réponse est oui.

Maintenant il est clair que si le prix d'un powerbook se rapproche de celui d'un Macbook (neuf), autant opter pour ce dernier.
Je ne disais rien de moins : machine d'appoint, si pas trop chère. Par contre, un gros investissement dans ce type de machine me paraît inintéressant tant sur le plan économique que sur le rendement qu'on peut en tirer.

Pour avoir fait récemment un changement entre un G4 et iMac 24" chez des utilisateurs peu au fait de la puissance de leur machine, je peux t'affirmer qu'ils ont apprécié la souplesse apportée par la nouvelle machine.
...
Je ne disais rien de moins : machine d'appoint, si pas trop chère. Par contre, un gros investissement dans ce type de machine me paraît inintéressant tant sur le plan économique que sur le rendement qu'on peut en tirer.
G4 ? PB G4 12' ?

Au niveau de la puissance pure tu as raison, mais pour le côté pratique (encombrement/solidité/connectique) et look, le PB G4 12' se défend vraiment ! :up:

On peut effectivement s'en passer sur une machine d'appoint, mais pas sur la machine qui gère tous les fichiers, voire tous les comptes de la famille.

Non, là je pense qu'il faut prendre du recul. Tout dépend de ce que les membres de la famille en font, j'ai l'impression que tu raisonnes en fonction de ton propre cas.

De nouveaux hardware entrainent souvent de nouveaux software, et réciproquement. Il faut faire attention de ne pas se laisser piéger. Et les acteurs du monde informatique font tout pour susciter l'envie de changer de machine ou racheter de soft le plus souvent possible. Il y a quand même beaucoup de futilités, là-dedans...

Il faut essayer de garder la tête sur les épaules et de rester pragmatique...

Non, là je pense qu'il faut prendre du recul. Tout dépend de ce que les membres de la famille en font, j'ai l'impression que tu raisonnes en fonction de ton propre cas.
Dans mon cas, un iBook 1.2 GHz me sert de machine internet au salon, il suffit pour cet usage, mais peut vite s'essouffler, même sur un économiseur d'écran un peu exotique. Par contre, pour l'émulation d'OS 9 pour des jeux pour enfants, il est parfait. :)

Dans le cas de la machine conseillée, pas de problème, puisqu'il aurait été téméraire de proposer une machine d'occasion sous OS X à un prix relativement élevé, alors que le MB est au catalogue.

De nouveaux hardware entrainent souvent de nouveaux software, et réciproquement. Il faut faire attention de ne pas se laisser piéger. Et les acteurs du monde informatique font tout pour susciter l'envie de changer de machine ou racheter de soft le plus souvent possible. Il y a quand même beaucoup de futilités, là-dedans...

Il faut essayer de garder la tête sur les épaules et de rester pragmatique...
Là, tu fais allusion au même fondeur que moi ;). Le problème dans le monde Mac, c'est que tu ne peux pas vraiment t'équiper "bas de gamme" en neuf. Même le Mac mini se révèle onéreux. Donc le pragmatisme... Par contre tu peux garder longtemps une machine et être satisfait de ton achat sur le long terme, mais il est difficile de ne pas passer à l'OS suivant...

Moi aussi, mon PowerBook G4 12' 1Go me sert d'ordi principal !!! et je le trimballe vraiment partout depuis janvier 2003 ! Donc très attaché et pas du toujours déçu.

J'envisageais son remplacement par un Macbook et puis les parents viennent de sucomber et je le trouve décevant. Pas par les performances car le leur est plus rapide, mais par le plastique et les finitions en général. Aussi je me dis que mon PowerBook va me contenter encore quelques temps, en attendant que le prix du MacBook Air soit revu à la baisse, ou qu'il y ait une refonte de la gamme MacBook / MacBook Pro (des rumeurs pour cet été?)

Non, je parlais du matériel informatique en général, et pas seulement au niveau du processeur...
Je te l'accorde, fondeur est un peu particulier, mais sachant que notre constructeur préféré marche main dans la main avec lui... Il n'y a qu'un pas du particulier au général et je n'aurais pas dû tenter l'ellipse ;)

Sinon, cinq pages, on peut dire que ce fabuleux PB 12" fait couler de l'encre. Nous sommes même repérés sur la page d'accueil :D

... et je le trouve décevant. Pas par les performances car le leur est plus rapide, mais par le plastique et les finitions en général. Aussi je me dis que mon PowerBook va me contenter encore quelques temps, en attendant que le prix du MacBook Air soit revu à la baisse, ou qu'il y ait une refonte de la gamme MacBook / MacBook Pro (des rumeurs pour cet été?)
Le design du PB 12" date de l'époque où les machines de la Pomme étaient très soignées, alors dans le cas des machines pro... Le MB fait bien entendu beaucoup plus "léger".

Je n'ai rien dit :rateau: Quelle daube ces Mac ! :D

@Charlub t a fait koi pour le mettre dans cette etat toile emeri, acide???

J'ai le meme a part deux petites deformation du au choc et une plus grosse il est pas dans cette etat le mien.

Et il faut se poser la grande question concernant : Y a t il une vie apres le Powerbook 12":love:

I love My Mac ......