powerbook 12" ;)

Je croit que MacGe a trouver aujourd'hui avec la citation du jour la reponse a ce Topic:

La citation du jour
« L'important n'est pas ce que l'ordinateur peut faire, mais ce que VOUS pouvez en faire... »

Slogan Apple,

Les powerbooks ne sont pas bruyants mais chauffent enormément..
Il possède 2 baies pour la ram..

Nan, pas le 12 pouces, une seule baie, seuls les 15 et 17 pouces en ont deux !

Par contre il me semblait que les dernières séries de PB 12' géraient 2Go de ram. je me trompe ?

@ Charlub les 17 gere les 2 Go

Le 12 gere 1,25 quant a lui une 256 sur la CM + une 1 Go, si quelqu un a tester une 2 Go et que sa marche suit preneur :D, encore une raison de le garder plus longtemps

D apres coconut le mien fut fabrique entre le 18/07 et le 24/07/2005
Pour la ram info de Mactracker

Arf Grille par Pascal77

Ceci posé, en config d'origine, et en parfait état, la cote de cette machine tourne autour de 500 € aujourd'hui, donc à 320 €, c'est une affaire (c'est en gros la cote d'un iBook 12" 1,2 ou 1,33 Ghz).

Maintenant, pour "l'utilisabilité", mon iBook 1,2 Ghz avec 768 Mo de Ram, et même mon "vieux" PowerMac G4 733 Mhz me permettent de travailler encore sans problème, et j'ai connu une époque ou Photoshop tournait sur des 68030 à 32 ou 40 Mhz avec 16 ou 32 Mo de Ram :siffle:

Ceci posé, en config d'origine, et en parfait état, la cote de cette machine tourne autour de 500 € aujourd'hui, donc à 320 €, c'est une affaire (c'est en gros la cote d'un iBook 12" 1,2 ou 1,33 Ghz).

Maintenant, pour "l'utilisabilité", mon iBook 1,2 Ghz avec 768 Mo de Ram, et même mon "vieux" PowerMac G4 733 Mhz me permettent de travailler encore sans problème, et j'ai connu une époque ou Photoshop tournait sur des 68030 à 32 ou 40 Mhz avec 16 ou 32 Mo de Ram :siffle:

Oui!
Je me suis rendu compte que même les RevA peuvent être bien côtés aussi :eek: .
Merci à tous pour vos interventions qui m'ont beaucoup aidé!
Je vous tiens au courant si jamais je craque.

Au fait Est-ce que la barette qui est sur la carte mère est juste difficelemnt accessible (comme sur un tournesol) ou carrément soudée à celle-ci?

Au fait Est-ce que la barette qui est sur la carte mère est juste difficelemnt accessible (comme sur un tournesol) ou carrément soudée à celle-ci?

Il y a deux emplacements pour les barettes. L'un est occupé par une barette soudée à la carte-mère, l'autre est libre pour y placer la barette que l'on veut.

Bon. Je mets mon grain de sel...J'ai acheté un Macbook en début d'année. Pas de problème, très bonne machine, c'est fluide, et aucun plantage. Mais je cherchais autre chose...Un peu plus tard, au mois d'avril, j'ai acheté un Powerbook 12 pouces d'occasion, assez cher (dans un magasin à Paris), et là, coup de foudre. Il a 768 de ram, 1,5 ghz de fréquence, version de Janvier 2005 (la dernière mise à jour avant sa disparition), et tourne sous Tiger. Le clavier est génial (grosso mode celui du MB Pro), les dimensions idéales. Du coup, j'utilise davantage le PB que le MB, ce qui est quand même la meilleure...
Cette machine a l'incroyable génie, à mon sens, de ne pas faire la distinction entre machine principale et machine d'appoint. En fait, ce que je ne comprends pas, c'est cette dissociation. Voilà d'ailleurs pourquoi le MBA et l'eeepc ne m'intéressent pas trop, pas plus que les pc de bureau ou les portables au-dessus de 12 pouces. Ce que je personnellement je cherche c'est une machine qui ait les avantages de la machine principale et les avantages de la machine d'appoint. Format entre le trop petit et le trop grand, connectique minimum, lecteur optique, utilisation dans toutes les conditions (sur bureau, dans le fauteuil, au lit, dans le train...). Voilà pourquoi je considère actuellement qu'il n'y a qu'une machine qui remplit ce rôle : le Powerbook 12 pouces. C'est un peu triste à dire, mais c'est comme ça que je vois les choses...La disparition de ce modèle est vraiment dramatique. Je suis peut-être le seul à penser ça, c'est possible. Alors tant pis pour moi!

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est cette dissociation. Voilà d'ailleurs pourquoi le MBA et l'eeepc ne m'intéressent pas trop, pas plus que les pc de bureau ou les portables au-dessus de 12 pouces. Ce que je personnellement je cherche c'est une machine qui ait les avantages de la machine principale et les avantages de la machine d'appoint. Format entre le trop petit et le trop grand, connectique minimum, lecteur optique, utilisation dans toutes les conditions (sur bureau, dans le fauteuil, au lit, dans le train...). Voilà pourquoi je considère actuellement qu'il n'y a qu'une machine qui remplit ce rôle : le Powerbook 12 pouces. C'est un peu triste à dire, mais c'est comme ça que je vois les choses...La disparition de ce modèle est vraiment dramatique. Je suis peut-être le seul à penser ça, c'est possible. Alors tant pis pour moi!

Tu viens de définir ce qui fait du PB 12" un ordinateur unique, et qu'Apple n'a pas eu l'intelligence de faire évoluer. On peut dès lors facilement comprendre que sa côte reste élevée, les propriétaires ayant du mal à s'en séparer.

Tu n'es pas le seul à penser cela. Apple a raté la coche, c'est évident.

http://www.macg.co/enpassant/voir/126819/ultra-portables-un-marche-a-ne-pas-rater

Enfin, concernant Imacg5mortel, à ce prix-là, c'est clair que c'est une affaire (quand je pense au prix que j'ai payé...Mais bon, j'ai ne garantie de trois mois)...Sinon, s'il ne le veut pas, je veux bien le prendre! :)

Le problème, c'est que tout le monde rate le coche, en ce moment. Même si commercialement, ils ne le ratent pas tellement...
Tout le marché repose sur cette dissociation, le monde du pc aussi. Mais ce monde-là ne m'intéresse plus. Donc, concernant les Mac, il n'y a rien actuellement qui puisse me satisfaire, même si je trouve quand même ces machines fabuleuses, attention, mais elles n'entrent pas trop dans mon usage à moi. Mais s'ils ont abandonné le PB 12 pouces, c'est en partie à cause de la video (imposant le format 13 pouces, et par ailleurs les dalles brillantes sur les Imac...) et le fait qu'apparemment il ne se vendait pas assez...Je dois faire partie de quelques marginaux...Obligé d'acheter aujourd'hui une machine de 2005, c'est fort quand on y pense...

Franchement apple a trop voulu jouer avec la finesse : j'hesitais entre un pb 1,5ghz et le macbook mais j'ai pris le macbook car c'est ma machine principale :D
Mais j'ai vu une fois un pb 12" et il est magnifique : moins plastoc que mon macbook , moins salissant (j'ai eu un pb 15") et plus joli....Apple a raté une occasion , et une grosse car les macbook air , franchement j'aime moyen :o
C'est fin (trop a mon gout) , pas très puissant (moins qu'un macbook) et c'est très cher (presque un mbp..) :rateau:
Voila !

Le problème, c'est que tout le monde rate le coche, en ce moment. Même si commercialement, ils ne le ratent pas tellement...
Tout le marché repose sur cette dissociation, le monde du pc aussi. Mais ce monde-là ne m'intéresse plus. Donc, concernant les Mac, il n'y a rien actuellement qui puisse me satisfaire, même si je trouve quand même ces machines fabuleuses, attention, mais elles n'entrent pas trop dans mon usage à moi. Mais s'ils ont abandonné le PB 12 pouces, c'est en partie à cause de la video (imposant le format 13 pouces, et par ailleurs les dalles brillantes sur les Imac...) et le fait qu'apparemment il ne se vendait pas assez...Je dois faire partie de quelques marginaux...Obligé d'acheter aujourd'hui une machine de 2005, c'est fort quand on y pense...
L'abandon du 12" suscite l'incompréhension de la plupart des personnes qui ont goûté à ce format, c'est un fait. Nous étions nombreux à attendre la nouvelle gamme MBP et je dois dire que j'étais assez certain qu'une version inférieure au 15" allait sortir, tôt ou tard. Le MBA a balayé cette hypothèse.

Pour ce qui est des ventes moindre, je ne suis pas certain que ce soit une raison de la disparition du PB 12". Apple devait se douter que l'iBook 12", pas beaucoup moins performant et bien moins cher, ferait une concurrence importante à sa machine pro.

C'est sûr que l'Ibook a dû faire une rude concurrence pour le Powerbook...Petite erreur de stratégie de la part d'Apple, peut-être. En attendant, c'est la misère, mais il ne faut pas oublier qu'Apple fait ce que les gens veulent. Ils aiment les dalles brillantes, et ils ont des dalles brillantes. L'Imac se vend très bien. Les gens préfèrent le 13 pouces, on leur donne du 13 pouces. Le MB et le MBA se vendent très bien. Le Powerbook est mort, presque tout le monde s'en fout, parce qu'ils veulent autre chose. Je trouve ça stupide, mais c'est la loi du grand nombre, on peut pas y faire grand-chose (hormis parcourir la planète pour ramasser tous les Powerbook qu'on peut trouver)...Si j'étais bricoleur, je prendrais le chassis du Powerbook et changerais tout ce qu'il y a dedans, pour qu'il soit un peu plus moderne, et j'enverrai tout leur marché informatique de masse au diable, MBA et eeepc compris...mais bon, je ne suis pas bricoleur...

Tu viens de définir ce qui fait du PB 12" un ordinateur unique, et qu'Apple n'a pas eu l'intelligence de faire évoluer. On peut dès lors facilement comprendre que sa côte reste élevée, les propriétaires ayant du mal à s'en séparer.
+1
Mon PB12" a quatre ans et malgré son âge vénérable, le Macbook bien que plus puissant ne lui arrive pas à la cheville. :o