pré-ados souhaitent s'animer...

• Créateur du sujet Créateur du sujet stuk
  • Date de début Date de début

stuk

Membre confirmé
4 Avril 2005
20
0
Hello,
J' ai deux pré-ados dans ma campagne qui s'emmerdent mais qui sembleraient intéresser par le dessin animé. Je bosserais bien avec eux sur le sujet mais je ne connais pas de logiciels simples et en français pour ce genre de pratique. Si y' a du pas cher version française dans l'air je suis preneur. ( ils veulent un peu plus que photoshop, j'ai déjà essayé )
merci

il y a pas vraiment c'est ça qi est penible.

Toon Boum Studio permet l'anim vecorielle mais je trouve ça très limité.
après ce sont des softs pro.
Painter (99¤ en educ) permet l'animation mais il n'st pas dédié à ça.

Il y a Mirage qui à l'air très bien mais qui est cher.

et après c'est Motion, After Affect... etc bref tout logiciel de composing dont le but est de faire de la composition d'image

Salut Stuk,
Je suis animateur 3d, l’animation 2d est en passe de disparaître... effet de mode 3d peut être... Disney lui même à décidé de couper sa branche traditionnelle du dessin 2d ce qui a mon avis est une erreur, mais bon...
Sans aller fureter du coté des logiciels pros, difficiles d'accès et forcement cher, si tu veux pas te ruiner et donner la migraine à ton petit public au bout d’une demi heure d’apprentissage, tu pourrais tenter de les initier aux principes de l' animation, à comprendre avant de démarrer quoi que ce soit. Savoir dessiner un cycle de marche, décomposer une action avec ses 3 principaux temps: anticipation, action, réaction, Bref, le BABA.
Tout ça avec crayon, papier, gomme et calque en main, mais sans les lancer dans de grands dessins, plutôt style fils de fer. L’important c’est le principe.
A la fin tu scannes le résultat. La moyenne d’un cycle tourne autour de 15-30 frames...

À ce moment là tu peux te servir d’Image ready ou autre pour sortir des GIFS animées ou passer par un logiciel vidéo.

Tu peux aussi faire de l’image par image avec un appareil photo numérique. Plein de films d’animation sont fait comme ça.

Un livre sur l' animation ici qui est la traduction française du celèbre "The animator's survival Kit"
Un Site pour apprendre à faire un cycle ici

raphpascual a dit:
Salut Stuk,
Je suis animateur 3d, l?animation 2d est en passe de disparaître... effet de mode 3d peut être... Disney lui même à décidé de couper sa branche traditionnelle du dessin 2d ce qui a mon avis est une erreur, mais bon...
[/url]

N'importe quoi ! le premier producteur d'animés au monde est tout de même à fond 2D, le japon
Ensuite qu'il n'y a pas que la grosse prod a regarder. la 2D (une esthétique différente) ne disparaîtra jamais au profis d'autre chose.
puisque différente. et la 2D c'est vaste.... faut pas me parler de Mulan ... y pas que ça.

Comme il est rare de voir disparaître une ancienne technique au profit d'une autre. et l'anim en 2D et 3D c'est tellement différent.
Du moment qu'un potentiel esthétique est là il y aucune chance qu'un mode graphique disparaisse au profit d'un autre.
Les trucs les plus modernes dans le contenu que j'ai vu ces dernier temps sont en 2D qd même.
sans compter que le mix 2D - 3D est à mon avis encore plus a venir.
et flash qui est maintenant ultra répandu.

que la 3D envahissent la soupe courante je n'en doute pas.... quoique. c'est pas dit.
car décidément ce n'est pas la même chose. Pixar, disney et dreamwork ne sont pas les seuls producteurs d'animations.

ça me semble même assez incomparable.
la 3D se rapproche d'une esthétique cinématographique (à cause de l'espace) : rien avoir avec le plan je trouve.

la 2D est tout autant moderne que la 3D : la modernité n'est pas en balance sur la forme.
les longs métrages en 3D sont basés sur un système narratif ultra bien rodé plutôt vieux.... d'ailleurs.
mais bon

raphpascual a dit:
l?animation 2d est en passe de disparaître... effet de mode 3d peut être... Disney lui même à décidé de couper sa branche traditionnelle du dessin 2d

Je pense que Disney n'était déjà plus la référence en anim 2D et qu'il s'agit avant tout d'une société qui vend des peluches et touche des royalties sur des parcs d'attraction. Ils n'ont d'ailleurs aucune compétence reconnue en 3D pour l'instant à part chez les poulets.
Leurs derniers "grands films de Noël" ont fait des scores de plus en plus bas depuis le roi elton. Ils ont fini par les remplacer par des films d'animation 3D faits par pixar dont ils ne sont que producteurs après que ces films d'animation aient remplacés déjà leurs films de Paques.

En réponse à Ralphpascual, je pense que tu as raison, dans le sens où commencer par des flip-books ou autre astuce de ce genre peut les emmener progressivement à attaquer des logiciels pré-cités. Merci, je bosse l'idée.

c'est une question choix de projet et de réalisateurs.

peut-être serait-il temps pour disney de revenir à un peu plus de risques et d'expériences mais j'écris ça j'y crois autant que de voir pousser un palmier au sommet de l'Himalaya de Mulan

Pixar est arrivé avec du talent (quoique je suis pas un fan de pixar, mais bon) c'est pas la 3D qui a fait ça ... c'est le talent. après le talent en 2D vaut autant que celui en trois 3D ... et hop D D D

au fait, sinon : j'ai bondi sur la 2D qui disparait.
mais les conseils de raphpascual sont très bons sinons ... ça peut-être un bon début

Pour Yama:

J' ai peut être été un peu trop rapide,
J 'ai pris cet exemple par ce qu' il était simple et revelateur d' un certain changement dans le petit paysage de l' animation.
Mais bon 2d 3d ca n'a pas beaucoup d' importance, Idéalement Les choix esthetiques devraient déterminer l' outil à employer et pas l' inverse....et une techno ne remplacera jamais le talent.

Vieux Mac-User: "Je pense que Disney n'était déjà plus la référence en anim 2D"
Changement d' époque oblige on tire le rideau! la morale de Disney avaient de plus en plus de mal à coller aux desirs des plus jeunes ou plutôt des parents...et puis les parcs ca doit être economiquement plus interessant...les actionnaires doivent preferer...
Le même sort attends peut être Pixar, c'est pas parce l' on fait 3-4 films qu'ont signe une assurance sur l' avenir...

raphpascual a dit:
Le même sort attends peut être Pixar, c'est pas parce l' on fait 3-4 films qu'ont signe une assurance sur l' avenir...

que ne faut-il pas lire, tu sais que les court métrage de pixar sont des films de test ? (test des réaction du publique et test de technique ;) ) et puis pas forcement beosin de dessins pour faire de l'animation ;) une caméra DV (qui gère l'image par image), des marionnettes, ... c'est déjà un début d'animation, sinon dans les techniques "simple" reste l'animation façon south park : avec de simple bout de papier découper ;)

macinside a dit:
que ne faut-il pas lire, tu sais que les court métrage de pixar sont des films de test ? (test des réaction du publique et test de technique ;) )

Ce que tu dis remonte aux années 80-90, avec des films courts comme Luxo Jr, Tin toy ect...
A l' époque Pixar était un nodule d ' ILM ' (Industrial Light + Magic) lui même greffé sur le géant Disney, et tiraient ses revenus essentiellement de la pub.
Mais 20 ans se sont écoulés...
On ne peut plus dire à présent que "Némo" et "Les Indestructibles" sont de petits films experimentaux.

macinside a dit:
sinon dans les techniques "simple" reste l'animation façon south park : avec de simple bout de papier découper ;)
macinside a dit:
C'est pas parce l' ésthétique est simple que c' est forcement simple à faire:zen:

ça c'est vrai :-)
en ce moment je m'éclate avec des OVNI comme Tamal 2010 créé par TOL
ou je revois des anims de Youri Norstein
et dans el champs contemporain : je suis en train de combler mes connaissances sur un animateur génial : William Kentridge.

Je viens de tomber sur ce site là: http://ktoon.toonka.com/
je cherchais a faire une animation 2D, sans flash car payant.
J'ai aucune idée de ce que ca vaut, si c'est difficile.. mais peut être que quelqu'un connait ici???
Ca pourrait correpondre a ce que tu cherches peut être...par contre, il faut l compiler sous X11 puisqu'il vient du monde d'unix