préampli itunes

• Créateur du sujet Créateur du sujet tink
  • Date de début Date de début

tink

Membre confirmé
5 Avril 2009
72
2
Montreuil
Bonjour à tous,

voila, j'ai cru remarqué que sur mon imac derniere génération 20", il y avait un "préampli" sur itunes (c'est certainement le cas également sur les versions précédentes ...).

Je connais plus ou moins les préampli sur des tables de mixages "classiques" et il me semble qu'il permet d'augmenter le son en perdant cependant en qualité.

Dans itunes, le préampli est préréglé sur 0, je constate en effet qu'en l'augmentant à +12, on perd en qualité sonore, ce à quoi je m'attendais.
J'ai cependant l'impression qu'en reglant le préampli sur -12, je gagne en qualité (au détriment de la puissance sonore).

Est ce une fausse impression ou bien gagne t'on réellement en qualité en reglant le préampli sur -12 ?

Pourquoi ?
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de ce réglage.
Est ce que quelqu'un serait capable de répondre à mes interrogations ?

Merci d'avance.

Edit: Au cas où, je précise : le préampli se trouve dans l'égaliseur d'itunes.

Ce pré-ampli n'a tout l'air d'être un réglage de gain comme le serait celui d'une console. Donc si tu l'augmentes de trop, tu satures en sortie et le son devient franchement moche.

Par contre, en le mettant à -12 dB, tu ne devrais théoriquement pas avoir un son meilleur qu'à 0 sauf si à 0, tu satures ta sortie de carte son ce qui serait étonnant mais pas impossible.

je ne suis pas sur qu'il s'agissent de saturation puisque lorsque je l'augmente à +12 et que je baisse le volume de l'ordinateur pour que le son soit à peu près à la meme puissance que réglé 0 avec un volume de l'ordi plus élevé alors le son est plus mauvais.

Le son est mauvais car le signal est saturé. Ce qui sature, ce ne sont pas tes enceintes mais la sortie de la carte son. C'est pour ça que si tu baisses tes enceintes, le signal est toujours saturé mais moins fort.

Oui voilà, c'est tout à fait possible avec des MP3 dont le volume sonore aurait été boosté par exemple.

A éviter. Que se soit avec iTunes ou pas, il ne faut jamais faire ça (Sauf si le MP3 est vraiment très faible). De même, j'évite toutes ces options qui soient disant améliorent le son comme le correcteur de son ou l'égaliseur de volume.

Ca ne fait pas que du bien.

Tu sais comment rétablir leur volume normal ?
Lorsque je selectionne toute ma bibliothèque dans itunes et que je vais dans options, le réglage du volume est sur " aucun " alors qu'ils sont tous boostés, comment revenir à la normal ?