Premier retour sur le iSmartgate

Moutaille

Membre actif
22 Juin 2020
409
61
42
Bonjour à tous,
Si cela vous intéresse, j'ai installé ce week end un Ismartgate Lite (Relais qui permet de piloter une porte de garage motorisé ou un portail.) donc voici un court retour d’expérience en attendant une utilisation plus longue.

Tout d'abord, concernant le produit en lui même, il est vraiment de très bonne facture et l'installation matérielle se fait très facilement grâce, notamment, aux schémas de câblages personnalisés disponibles sur le site pour savoir comment le raccorder à son moteur.

Une fois l'installation faite du moteur et du capteur sans fil, sur la porte, passons à la partie logicielle.
Au final, l'application est très bien faite également... sauf... que le ismartgate n'était pas détecté donc impossible de le configurer.
Suite à une rapide recherche, je suis tombé sur une discussion Reddit qui expliquait la marche à suivre pour éviter ce bug.

Pour l'appairage dans Homekit, cela s'est fait sans aucun problème.

Pour ce qui est des automatisations, il faut juste savoir qu'Apple oblige ce genre d'actionneur a avoir une confirmation d'ouverture. En résumé cela veut dire que dans mon automatisation ou je demande d'ouvrir la porte de garage quand j'approche, cela se traduit forcément par une demande de validation sur ma montre ou mon iPhone.
Après avoir regardé un peu, j'ai l'impression qu'on ne peut pas supprimer cette demande de validation.


En conclusion, je trouve que cet appareil est vraiment un bon produit ! Si je ne devais trouver qu'un bémol, ce serait peut être le prix (140€) car avec un Shelly Garage Door à 30€ et un capteur magnétic filaire à quelques euros de plus, cela ferait la même chose.... Même cette différence de prix est surement la valeur du "Plug And Play" !

N'hésitez pas si vous avez des questions !
:)
 
Bonsoir,
Voilà quelques photos de l’installation ainsi que du détecteur d’ouverture sans fil.

48694A9D-0E68-4CC5-B053-69B6314535E8.jpeg DC656B59-80BE-400A-83ED-38DD81EE6BA9.jpeg 43ED900B-0778-4D76-96E6-9CC0B3EB261D.jpeg

N’hésitez pas si vous avez des questions !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir,

Ayant moi-même opté pour la solution ismartgate qui au final était l'une des seules compatible avec mon portail, je bloquais également sur la restriction mise en place par Apple qui oblige donc l'authentification de la commande pour l'ouverture du portail.

Sauf qu'il existe bien une parade au blocage ci dessous.
Pour ce qui est des automatisations, il faut juste savoir qu'Apple oblige ce genre d'actionneur a avoir une confirmation d'ouverture. En résumé cela veut dire que dans mon automatisation ou je demande d'ouvrir la porte de garage quand j'approche, cela se traduit forcément par une demande de validation sur ma montre ou mon iPhone.
Après avoir regardé un peu, j'ai l'impression qu'on ne peut pas supprimer cette demande de validation.

Pour contourner ce blocage, il faut donc se munir d'une prise Homekit ou de tout autre accessoire Homekit de type ON/OFF qui sera dédié à l'ouverture et la fermeture du portail. En gros, on fait une automatisation entre l'accessoire et le portail Ismargate en utilisant la fonction d'automatisation suivante dans Maison: "un accessoire est sous contrôle".

Si Accessoire = Allumé; Ouvrir Portail. Il faut créer à l'inverse une nouvelle automatisation pour la Fermeture.
On relie ainsi donc l'accessoire au portail, et on actionne l'ouverture par l'allumage/activation de l'accessoire.

Il devient donc possible de détecter l'arrivée d'une personne au domicile qui activera l'accessoire Homekit qui lui même actionnera l'ouverture du portail et cela sans aucune confirmation ou validation via une Watch ou iPhone.
 
Bon... Après plusieurs mois d'utilisation, et bien j'ai quelques retours à faire.
Le premier concerne le détecteur d'ouverture/fermeture. Il n'est CLAIREMENT pas assez précis. Une fois sur 3 vous n'aurez pas la notification que la porte a été ouverte ou fermée et ce qui pose problème si vous avez des automatisations.
Donc j'ai du ajouter un Eve Door/windows en plus sur la porte.

Ensuite l'autre point négatif c'est que dans le détecteur d'ouverture/fermeture, il y a un capteur de température sauf que cette information ne redescend QUE si vous utilisez l'application iSmartGate. Donc dans mon cas ou j'utilise Homekit et bien je n'ai pas accès à cette information (Cf demande au SAV ismartgate)

Dernier point concernant surtout Apple en fait, la demande de confirmation à l'ouverture de la porte. A la base je souhaitais que ma porte s'ouvre automatiquement dès que j'approchais. Sauf qu'Apple n'autorise pas cette automatisation sans l'ajout d'une confirmation a donner lorsque celle ci va s'executer. En clair lorsque je suis dans un rayon de 100m autour de chez moi, je reçois une notification qui me demande la confirmation d'ouvrir la porte ou non.
Et finalement ce n'est pas dommage car je passe assez souvent sur une route pas très loin de chez moi et heureusement que j'ai la notification car sinon la porte s'ouvrirait alors que je passe juste à proximité de mon domicile !

Voilà, sinon c'est un très bon produit, et j'en suis très content !!
 
Bonjour,

@Moutaille peux-tu donner plus de détail sur le capteur d'ouverture/fermeture ?
C'est le boitier blanc sur ta 3ème photo ?
Est-ce que cela te permet de connaitre l'état du portail à n'importe quel moment ?
(exemple d'utilisation : envoyer une notification de rappel si la porte du garage n'est pas fermée à telle heure)
Est-ce indispensable de l'installer ? (dans le cas ou il n'est pas installé, peut-on quand même se servir du ismartgate simplement pour envoyer l'impulsion qui permet à la fois d'ouvrir et de fermer le portail ? (donc comme une simple télécommande).

La réception du signal wifi est-elle correcte ? (ma box étant dans le salon à environ 20m du centre du garage avec portes et murs obstruant le signal bien sûr)

Merci pour ton retour !

Intéressé aussi par ce Meross Collie dont tu parles @AlCor72, ça à l'air de fonctionner exactement pareil que le ismartgate ? il faut aussi installer un capteur d'ouverture/fermeture mais qui est filaire par contre c'est ça ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

@Moutaille peux-tu donner plus de détail sur le capteur d'ouverture/fermeture ?
C'est le boitier blanc sur ta 3ème photo ?
Est-ce que cela te permet de connaitre l'état du portail à n'importe quel moment ?
(exemple d'utilisation : envoyer une notification de rappel si la porte du garage n'est pas fermée à telle heure)
Est-ce indispensable de l'installer ? (dans le cas ou il n'est pas installé, peut-on quand même se servir du ismartgate simplement pour envoyer l'impulsion qui permet à la fois d'ouvrir et de fermer le portail ? (donc comme une simple télécommande).

La réception du signal wifi est-elle correcte ? (ma box étant dans le salon à environ 20m du centre du garage avec portes et murs obstruant le signal bien sûr)

Merci pour ton retour !

Intéressé aussi par ce Meross Collie dont tu parles @AlCor72, ça à l'air de fonctionner exactement pareil que le ismartgate ? il faut aussi installer un capteur d'ouverture/fermeture mais qui est filaire par contre c'est ça ?
Bonsoir !
Effectivement c’est bien le boitier sur la 3ème photo. Il s’agit d’un capteur d’inclinaison Qui permet de remonter l’état de la porte (ouvert ou fermé ) dans Maison.
Malheureusement tu ne peux pas générer une notification si ta porte reste ouverte.
me concernant lorsque la porte de garage reste ouverte plus de 5 minutes, cela fait clignoter mes lumières.
J’ai géré ça en créant un shortcut dans l’app dédiée.
Par contre comme je l’ai écris la précision de ce capteur laisse un peu a désirer selon moi. C’est pourquoi j’ai coupé ses notifications et j’ai ajouté un détecteur AQARA.
Je ne peux pas te dire si cela fonctionnerait si le capteur n’était pas là mais je ne vois pas ce qui pourrait l’en empêcher.
Concernant le wifi ça capte plutôt bien mais attention il faut du 2,4ghz !
 
Intéressé aussi par ce Meross Collie dont tu parles @AlCor72, ça à l'air de fonctionner exactement pareil que le ismartgate ? il faut aussi installer un capteur d'ouverture/fermeture mais qui est filaire par contre c'est ça ?

Oui les capteurs sont filaires.
Je ferai un point quand je le recevrai... et que j’aurais monté mes portes de garage...[emoji28]
 
Je viens d'être convaincu par ce gars : https://www.youtube.com/watch?v=DkP0xvYJ5ko&ab_channel=AnthonyRicciuti
Et la grosse différence de prix par rapport au ismartgate (sans compter les petits soucis de retour capteur que tu évoquais Moutaille)

J'ai donc commandé un Meross Collie moi aussi :)
Ah oui cette solution est certainement très bien. Ce qui me posait problème moi c’était les capteurs pour lesquels je devais faire courir des fils le long du garage.
 
Au début moi non plus ça ne m'emballait pas trop.
Mais je suis dans la même disposition que le gars de la vidéo, j'ai une barre métallique qui court au dessus, au centre de la zone de remontée de la porte de garage, donc cela va être très simple et très discrêt. Enfin j'espère ! Et puis quand tu m'as dit que le capteur de position du ismartgate n'était pas dingue, cela a fini de me convaincre.
D'ailleurs tu sais pourquoi ? Est-ce à cause de la distance boitier - capteur ?
 
Au début moi non plus ça ne m'emballait pas trop.
Mais je suis dans la même disposition que le gars de la vidéo, j'ai une barre métallique qui court au dessus, au centre de la zone de remontée de la porte de garage, donc cela va être très simple et très discrêt. Enfin j'espère ! Et puis quand tu m'as dit que le capteur de position du ismartgate n'était pas dingue, cela a fini de me convaincre.
D'ailleurs tu sais pourquoi ? Est-ce à cause de la distance boitier - capteur ?
Non je ne pense pas que ce soit à cause de la distance mais du fait qu’il s’agit d’un détecteur qui fonctionne par rapport à l’inclinaison. Et je pense qu’il est moins précis que mon AQARA ou un EVE qui a une partie aimantée qui vient se placer ou non devant sa base a l’ouverture/fermeture.
 
Non je ne pense pas que ce soit à cause de la distance mais du fait qu’il s’agit d’un détecteur qui fonctionne par rapport à l’inclinaison. Et je pense qu’il est moins précis que mon AQARA ou un EVE qui a une partie aimantée qui vient se placer ou non devant sa base a l’ouverture/fermeture.
Ouai, en effet, le meross collie propose aussi un système aimanté
Le ismartgate en propose aussi un mais seulement dans sa version "portail" (et pas dans la version garage)
Tu as un capteur de ce type à 39€ sur leboncoin, original ismartgate, si tu veux éviter d'avoir trop "d'acteur" dans ta chaine de commande !
 
Bonsoir,

Ayant moi-même opté pour la solution ismartgate qui au final était l'une des seules compatible avec mon portail, je bloquais également sur la restriction mise en place par Apple qui oblige donc l'authentification de la commande pour l'ouverture du portail.

Sauf qu'il existe bien une parade au blocage ci dessous.


Pour contourner ce blocage, il faut donc se munir d'une prise Homekit ou de tout autre accessoire Homekit de type ON/OFF qui sera dédié à l'ouverture et la fermeture du portail. En gros, on fait une automatisation entre l'accessoire et le portail Ismargate en utilisant la fonction d'automatisation suivante dans Maison: "un accessoire est sous contrôle".

Si Accessoire = Allumé; Ouvrir Portail. Il faut créer à l'inverse une nouvelle automatisation pour la Fermeture.
On relie ainsi donc l'accessoire au portail, et on actionne l'ouverture par l'allumage/activation de l'accessoire.

Il devient donc possible de détecter l'arrivée d'une personne au domicile qui activera l'accessoire Homekit qui lui même actionnera l'ouverture du portail et cela sans aucune confirmation ou validation via une Watch ou iPhone.
J'ai installé il y a peu le système Meross et je me trouve également bloqué en raison de la restriction mise en place par Apple ... content d'avoir trouvé une astuce ici. Tu l'as mise en place ? Si c'est le cas, quel bouton on/off peux-tu me conseiller ?
 
J'ai installé il y a peu le système Meross et je me trouve également bloqué en raison de la restriction mise en place par Apple ... content d'avoir trouvé une astuce ici. Tu l'as mise en place ? Si c'est le cas, quel bouton on/off peux-tu me conseiller ?
Bonjour,
Une simple prise connectée compatible Homekit suffit. Tu en as à 15euros sur Aliexpress par exemple.
 
Ce que tu veux c’est bien bypasser la restriction de Apple qui oblige à t’identifier sur ton iPhone avant qu’il ouvre un portail ou ta porte d’entrée ?
 
Ce que tu veux c’est bien bypasser la restriction de Apple qui oblige à t’identifier sur ton iPhone avant qu’il ouvre un portail ou ta porte d’entrée ?
Ok, je commence à comprendre ... il serait temps !
Donc, on crée un raccourci avec l’accessoire style prise connectée ou bouton marche/arrêt, qu’importe, en précisant que si l’accessoire est off alors la porte du garage doit être fermée et s’il est on alors la porte doit être ouverte. C’est bien ça ?
Question subsidiaire : qu’est-ce qui nous dit que dans ce scénario, Apple ne va pas nous empêcher d’agir sur le garage pour les mêmes raisons qu’on ne peut le faire directement (sécurité oblige) ?
 
Oui c'est bien ça.
Concernant ta question subsidiaire, je ne peux pas te garantir à 100% que ca fonctionnera car je ne l'ai pas fait. Je trouve que cette restriction est très utile. Par contre j'ai vu cette solution à plusieurs endroits sur le net donc à voir...
Mais pour info lorsque je demande à mon Homepod qui dans mon salon, d'ouvrir la porte de garage, il me demande de m'identifier sur mon iphone. Je pense que ca changera lorsque la reconnaissance vocale sera effective en France. Wait and see....