Présentation dun dépliant

talking

Membre confirmé
30 Août 2002
97
2
Bonjour,

je dois remettre un dépliant tout simple à mon imprimeur, un A4 plié en deux, imprimé sur les deux faces. Comment dois-je présenter mon travail dans un logiciel de mise en page (par exemple InDesign) pour que le fichier "parle de lui même" ? Y a-t-il des conventions pour signifier le pliage ou d´autres (que je ne connais pas) ?

Merci aux professionnels d´éclairer ma lanterne, je publie uniquement des pages en chemin de fer d´habitude.

talking a dit:
Bonjour,

je dois remettre un dépliant tout simple à mon imprimeur, un A4 plié en deux, imprimé sur les deux faces. Comment dois-je présenter mon travail dans un logiciel de mise en page (par exemple InDesign) pour que le fichier "parle de lui même" ? Y a-t-il des conventions pour signifier le pliage ou d?autres (que je ne connais pas) ?

Merci aux professionnels d?éclairer ma lanterne, je publie uniquement des pages en chemin de fer d?habitude.

Bonjour, si ton imprimeur est sympa (et c'est couramment le cas ;)) tu lui donne ton fichier en A4, la page 1 correspondant à la première de couv, et la 4 ... la quatrieme de couv . Aprés il s'occupera de l'imposition tout seul. Le tout dans un format de fichier dont tu seras sûr que cela lui conviendra (donc coup de fil avant). Ne pas oublier les débords (3-5 mm) en cas de bords perdus. et puis c'est tout !

Bon si tu es de nature stressée tu peux prévoir toi même ton imposition mais sérieusement je ne pense pas que cela soit nécessaire.

Bref de toute manière il vaut mieux discuter un peu avec son imprimeur avant d'attaquer quoi que soit, ainsi tu es sûr que ton travail sera effectué de manière optimale, et ton imprimeur sera heureux d'avoir des fichiers tip top à la fin.

A la rigueur, pour un 4 pages comme tu veux faire, tu peux fournir un fichier imposé à ton imprimeur. Tu le montes en planche sur InDesign, la page 4 avec la 1 et la page 2 avec la 3.

Si non, comme le dit lemon bubble, si ton imprimeur est sympa et équipé d'un bon logiciel d'imposition, il la fera lui-même (l'imposition)....

Maintenant, si tu as un dépliant plus "compliqué" à lui fournir, n'hésite pas à faire une sortie couleur ou noir et blanc et à faire une maquette papier que tu lui remettra avec le fichier pour éviter les problèmes de pliage ou d'imposition ;)

pour les plis, il faut mettre un filet trait-point couleur repérage en dehors du format (une partie masquée dans xpress et dans la zone ligne-bloc pour indesign). Même si le façonneur n'en a pas besoin, ça aide les relectures et la compréhension des récupérations de fichiers ultérieures