10.15 Catalina Pression sur la mémoire

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour à toutes et à tous,
De temps à autre au démarrage de mon iMac un message me signale que la mémoire est saturée.
Puis ma machine se "fige", plus rien ne fonctionne et je suis obligé de l'éteindre par une pression prolongée sur le bouton Marche.
Au démarrage suivant tout est rentré dans l'ordre, d'où ma question :

faut-il s'assurer à la fin d'une session, et comment, que des applications ne sont pas restées actives en arrière plan?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Quel Mac ? Quel OS ? Quelle configuration hardware (place dispo sur le disque, RAM installée ?)
Et enfin, fais des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
Bonjour,

Quel Mac ? Quel OS ? Quelle configuration hardware (place dispo sur le disque, RAM installée ?)
Et enfin, fais des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
Bonjour Sly54,
Il s'agit d'un iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2019)
Mémoire 32 Go 2667 MHz DDR4
SSD Macintosh HD capacité 1 To , disponible 663 Go, utilisé 330 Go
macOS Catalina version 10.15.7
Pour ce qui est des copies d'écran je ne vois pas trop comment faire...
 
copies d'écran :

Processeur.png Mémoire.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, évidemment sur les copies d'écran tout va bien ! (même si on ne voit pas la totalité des process).



Peut-être que tu devrais être plus précis quand tu écris :
De temps à autre au démarrage de mon iMac un message me signale que la mémoire est saturée.

Est ce que c'est systématiquement après avoir utilisé ou bien lancé une application en particulier ?
 
Bon, évidemment sur les copies d'écran tout va bien ! (même si on ne voit pas la totalité des process).



Peut-être que tu devrais être plus précis quand tu écris :


Est ce que c'est systématiquement après avoir utilisé ou bien lancé une application en particulier ?Ç
Bon, évidemment sur les copies d'écran tout va bien ! (même si on ne voit pas la totalité des process).



Peut-être que tu devrais être plus précis quand tu écris :


Est ce que c'est systématiquement après avoir utilisé ou bien lancé une application en particulier ?

C'est l'application "CleanMyMac" qui ouvre une fenêtre qui me propose de libérer de la RAM.
c'est arrivé récemment, 2 à 3 fois, mais ça m'a intrigué car depuis quelques dizaines d'années que j'ai des Mac c'est bien la première fois que j'en vois un faire un freeze!
 
c'est arrivé récemment, 2 à 3 fois, mais ça m'a intrigué car depuis quelques dizaines d'années que j'ai des Mac c'est bien la première fois que j'en vois un faire un freeze!
Il faudrait que tu essaies de te souvenir, ou alors si ça se reproduit, que tu saches ce que tu viens de faire.
Autrement, c'est chercher une aiguille dans une boote de foin.

Tu peux toujours faire un rapport EtreCheck, dès fois qu'on trouve quelque chose…
 
Il faudrait que tu essaies de te souvenir, ou alors si ça se reproduit, que tu saches ce que tu viens de faire.
Autrement, c'est chercher une aiguille dans une boote de foin.

Tu peux toujours faire un rapport EtreCheck, dès fois qu'on trouve quelque chose…
Bonjour Sly54,
le problème de freeze se pose quand CleanMyMac x ouvre de lui même une fenêtre qui m'invite à récupérer de la RAM.
Mais ma question demeure :
pourquoi la RAM est saturée au démarrage de ma machine?
Je n'ai pourtant qu'une seule application en ouverture automatique en ouverture de session
 
pourquoi la RAM est saturée au démarrage de ma machine?
A mon avis parce qu'il y a un bug quelque part dans la gestion de la mémoire.
Comment identifier le bug ? Soit il provient de CMM, soit d'une application qui gère mal la RAM (genre, elle la consomme et ne la rend pas à l'OS).

Mais comment trouver le coupable ?
regardes très régulièrement l'occupation de la RAM dans le Moniteur d'activité,
teste voir de désactiver CMM, pour vérifier que ça n'est pas lui le coupable,



Je n'ai pourtant qu'une seule application en ouverture automatique en ouverture de session
Laquelle ? Et de toute façon, tu as plein de process qui se lancent au démarrage de ta machine…
 
A mon avis parce qu'il y a un bug quelque part dans la gestion de la mémoire.
Comment identifier le bug ? Soit il provient de CMM, soit d'une application qui gère mal la RAM (genre, elle la consomme et ne la rend pas à l'OS).

Mais comment trouver le coupable ?
regardes très régulièrement l'occupation de la RAM dans le Moniteur d'activité,
teste voir de désactiver CMM, pour vérifier que ça n'est pas lui le coupable,




Laquelle ? Et de toute façon, tu as plein de process qui se lancent au démarrage de ta machine…
Bonjour Sly54,
CMM n'est pas dans Utilisateurs et groupes/ Ouverture.
Il faut donc que je trouve dans CMM "qui" active cette fenêtre de récupération de RAM.
Affaire à suivre...
En attendant merci pour ton aide.
 
Cette capture d'écran te convient t'elle?
Il se peut que tu doives attendre un peu avant que le Moniteur d'activités n'affiche toutes les données voulues.

Sinon, si ça ne donne rien, fais un clic droit dans la zone d'en-tête des colonnes et vérifie lesquelles doivent s'afficher et rétrécis éventuellement la première.
 
Il se peut que tu doives attendre un peu avant que le Moniteur d'activités n'affiche toutes les données voulues.

Sinon, si ça ne donne rien, fais un clic droit dans la zone d'en-tête des colonnes et vérifie lesquelles doivent s'afficher et rétrécis éventuellement la première.
Bonjour baron,
Je vais voir si je peux trouver et désactiver ce qui ouvre CCM.
D'ici là je remercie chacun /chacune pour son aide:)