Prix d'une fonte

baax

Membre expert
Club iGen
3 Août 2001
1 569
54
Bonjour,

dans le cadre d'un travail graphique, j'ai proposé de crée une typo pour un client, typo qui s'associerait au reste des éléments déjà crées pour ce client. Super idée, n'est ce pas. Le problème c'est qu'il me demande un prix ! Savez vous quels sont les tarifs en matière de police (dessin, fontographer, etc) ?

Merci de vos réponses
 
Il faut plutôt prévoir un prix par valise des trois quatre déclinaisons minimales : romain, gras, ital, gras-ital (sauf si c'est une fonte ornementale pour laquelle ces déclinaisons n'ont pas d'intérêt).
je dirais de 25-30 Euros pour une fonte seule à 60 Euros la valisette et autour de 100 Euros la super-combo avec caractères spéciaux, expansé, compressé et tout et tout.

Tiens, je m'aperçois que j'ai pas acheté de fontes depuis un an au moins
 
Dedalus a dit:
je dirais de 25-30 Euros pour une fonte seule à 60 Euros la valisette et autour de 100 Euros la super-combo avec caractères spéciaux, expansé, compressé et tout et tout.

:eek: :eek:
Tu veux parler du prix de la fonte (valise) dans le commerce, là ? Je parlais plutot du prix pour la création et la réalisation d'une fonte spécifique pour un client.
 
baax a dit:
Tu veux parler du prix de la fonte (valise) dans le commerce, là ? Je parlais plutot du prix pour la création et la réalisation d'une fonte spécifique pour un client.

Ça coute très cher!!!
Et ça varie en fonction du style de la typo, de sa complexité et de ses déclinaisons... Et du client!
Si Jean-François Porchez passait par là il pourrait te donner plus d'infos ;)
Perso, pour la conception (dessin) et réalisation (mise au point, approches, kerning, hinting, génération de la fonte, etc.) d'une fonte de base (romain PostScript type 1 et/ou TrueType), faudrait te situer entre 3000 et 6000 euros. Pour la création d'un italique, entre 2200 et 3000 euros. Pour les déclinaisons de graisses, moitié prix de la fonte de base romain et italique.
Mais là c'est des prix théoriques.
Récemment, j'ai réalisé une simple fonte d'après quelques lettres déjà esquissées par le D.A d'une agence. J'ai facturé ça 2300 euros...
Quant à Fontographer, oublie. Il est dépassé (plus développé dpuis 1996!), ne tourne pas sous Mac OS X, génère des fontes TrueType bancales, gère excessivement mal le hinting, etc. Il faisait référence y'a 10 ans car il n'y avait presque que ça. Aujourd'hui la référence semble être FontLab. Mais il est plutôt complexe. Et avant de t'embarquer dans le dessin d'une fonte (si tu ne l'as jamais fait avant), préfère te former dessus. Sinon, tu ne t'en sortiras pas ou mal.

T'as une peu d'expérience du dessin typo ou pas?

Éric
 
Eric,

Merci pour tes réponses et indications. C'est à peu près la fourchette que j'imaginais vu la fonte à créer (simple et formes systématiques, 2 graisses et une condensed). Pour l'éxpérience, ça va à peu près hormis la réalisation technique même de la fonte où je suis largué façon grand large. Je devrais peut être ressortir l'xacto et les cours de BarbaraMR en AG1. Fouyouyou, ça remonte à loin !!
Je pense que je te contacterais un peu plus tard en MP pour te poser d'autres questions.
 
baax a dit:
Je devrais peut être ressortir l'xacto et les cours de BarbaraMR en AG1. Fouyouyou, ça remonte à loin !!
Je pense que je te contacterais un peu plus tard en MP pour te poser d'autres questions.

N'hésite pas c'est le pro de la génération de fonte, il se fera un plaisir d'aider un ex AG1 égaré dans le monde typo ;)