[PRO] Tarif infographie

Excellent job ! :up:

Pour ma part, je dirai aussi dans les Chf 4800-5000 - (donc autour des 3000€) (tenant compte du temps passé). Mais effectivement, pour ce genre de job, il paraît difficile de soumettre au client un décompte mentionant le nombre d'heures * le prix horaire...

Cheers,

Len
 
gui a dit:
:) Le travail est chouette.
Seulement souvent on ne facture pas un travail apres coup au client en lui disant : "il y a x heures, multipliées par tant de l'heure=... euros"
-Je doute qu'un client accepte 120 heures de boulots pour 1 ou 2 illustrations. Ca c'etait le premier hic. Generalement on lui demanderait plutot de le faire en 1 ou 2 jours.
-D'autre part il est + facile de baisser le prix quand on a un projet sur plusieurs semaines que sur 1 journée. Ex 300 euros la journée pour 7 heures de boulot soit 43 euros / h
et 3600 euros pour 120h soit 30 euros / h.
-Enfin 53 euros comme j'ai pu le lire me semble cher (tant mieux si certains parviennent a pratiquer ces prix ce n'est pas une critique ;) ), un travail d'infographie serait plutot a 35 euros de l'heure contre 45 pour 1 graphiste. Enfin la, je chipote.

Donc pour resumer, 3000/4000 euros me semble aussi pas mal meme si je pense qu'en pratique il faudrait consacrer BEAUCOUP moins que 120h de boulot. 1 semaine sur 2 "illustrs" serait deja enorme.

Plutot d'accord

Mais, pour compléter :
1) Il est rare de facturer la réalitée de ses heures, un indépendant doit travailler plus d'heure par jour qu'un salarié..
2) Un pro expérimenté ira beaucoup plus vite, car il ne tombe pas dans tout ces petits pièges qui, à la longue font perdre du temps. En pratiquant tous les jours on a des automatismes.
3) le prix facturé tient compte des amortissements matériel et logiciel, du loyer, des taxes, impots, frais de gestion (faut que je pense à faire le chêque au comptable moi), retraite, et un tas de petits trucs qui te vident le portefeuille.

A titre indicatif, j'ai sous traité la PAO d'un bulletin municipal pour une autre boite de com, et je leur ai facturé 45€ de l'heure, car au fond ils avaient fait la partie commerciale, et que je n'avais à faire que le boulot. (Et puis travailler avec des gens qui connaisse ton travail c'est génial, ils te demandent pas des trucs idiots):)
 
On s'éloigne un peu de ma question.
Mis a part la durée - une soixantaine d'heures - ou il est vrai que si c'était mon taf de tous les jours j’aurais mis moins de temps - éléments réutilisés, etc - ma principale interrogation est de savoir combien peut se vendre cette infographie comme si c'était vous qui l'aviez produite.
Si j'étais indépendant il est clair que j'aurais travaillé au forfait et non au tarif horaire.;)
 
si j'étais free lance3050 euros. si j'étais graphiste dans l'entreprise 2300 euros,
en tant qu'ancien directeur d'agence de pub si j'étais encore en active je la vendrais à un client sur la base de 120 heures de taff, 6400 euros la moitié si 60 heures:D
bonne soirée:)
 
Helmer a dit:
Si j'étais indépendant il est clair que j'aurais travaillé au forfait et non au tarif horaire.;)
Voilà comment je vois les choses :

Le temps passé intervient forcément dans le prix. Tout simplement parceque pendant qu'on pase du temps sur un boulot on n'en fait pas un autre. Donc même si on intègre tout un tas de données non horaires comme les amortisements matériels, etc. on est bien obligé de prendre en compte ce facteur.

Par contre c'est généralement de la sauce interne. En général c'est au moment du devis qu'on calcule... ce genre de boulot me prendra tant de temps, donc je le devise tant. Mais sans rentrer dans les détails de calcul sur le devis. Après si ça nous prends plus ou moins de temps que prévu, tant pis ou tant mieux : la facture reprendra le devis de toute façon.

Le facteur temps n'est qu'un élément interne de calcul du forfait.

Avec l'expérience on doit se constituer une grille en fonction des travaux et on n'a plus obligé de calculer que pour les travaux non courants.