Prob d'espace disponible

simox1

Membre actif
6 Octobre 2004
140
2
www.widgetinfo.net
Bonjour à tous.
J'ai problème (plutot gros). Il ya deux jours, j'avais 13Go dispo sur 80Go sur mon disque dur. le lendemain quand je l'allume je trouve 2Go dispo!! L'espace diminue de jour en jours, même si je n'ai installé ni téléchargé des fichiers volumineux. Maintenant quand je rédige de post, il ya 28,5 Mo disponible :mouais: .

J'ai fait le calcul moi même et je trouve ça:
Application : 24Go
Utilisateurs : 33Go
Library : 7,2 Go
Developer : 2,05 Go
System : 2,11 Go
+ autre dossier caché (usr, private): 3Go
------------------------
Total: 71 Go

quelqu'un est dejà passé par cette expérience? Y'a t il une solution?

Merci
 
Bonjour

Il peut y avoir plusieurs raisons à cette réduction du volume disponible.

Cela peut provenir:
- des fichiers temporaires non effacés d'une application qui aurait quitté avant d'avoir pu faire son ménage
- de mise en cache de fichiers volumineux, par le navigateur Internet par exemple
- de la base d'indexation de Spotlight

En ce qui me concerne, j'ai eu ce dernier problème pas plus tard qu'hier. La mise-à-jour de Mac OS 10.4.10 que je venais de faire a réactivé l'indexation, et j'ai vu mon espace disque réduire à vue d'oeil.

Si tu n'utilises que très accessoirement Spotlight, tu peux désactiver l'indexation et vider la base qui a été fabriquée. Tu peux le faire dans Terminal, en mode superuser (commande su) à l'aide de l'utlitaire "mdutil" (commandes "mdutil -i off /" et "mdutil -E /". Tu peux également le faire avec Onyx.

Pour les fichiers mis en cache de Safari, tu peux les supprimer dans le menu "Safari"->"Vider le cache". Onyx permet également de vider de nombreuses mémoires caches, et pas seulement celle de Safari.

Si le nettoyage ne suffit pas, il te faudra découvrir quels sont les fichiers responsables de de cette perte de volume. Pour cela tu peux utiliser WhatSize.
 
ca peut aussi etre les fichiers de log ;) si tu as un probleme (non declaré par le systeme) il log a tour de bras!