Probleme à l'allumage

2bgael

Membre enregistré
28 Juillet 2012
7
0
Bonjour,
J'ai un problème sur mon MacBook de 2009. Il a depuis quelques temps l'habitude de chauffer beaucoup au bout d'un certain temps d'utilisation et s'éteindre jusqu'a ce qu'il refroidisse. Ce matin quand j'ai voulu l'allumer il a démarré en affichant la pomme et la barre de progression grise. Sauf que au bout d'environ 5% de progression, ca s'arrête et l'ordinateur s'éteint... Impossible de le démarrer.
J'ai essayé plusieurs choses (Cmd+Alt+R+P, enlever la batterie et la remettre...) rien a faire.
Je l'ai démarré en mode "Verbose" (Cmd+V) pour avoir les lignes de code et savoir ou ça coince et voici le moment ou ca s'arrête :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

**Checking catalog file.
disk0s2: I/0 error.
**The volume Macintosh HD could not be verified completely.
Kext loading now disabled.
Kext unloading now disabled.
Kext autounloading now disabled.
Kernel requests now disabled.
com.apple.launched 1 com.apple.launched
l 9 12:25:54 2015
com.apple.launched 1 com.apple.launchctl.System
syncing disks... Killing all process

continuing
done
CPU Halted
AirPort: Link Down on . Reason 8 (Disassociated because station leaving).
AirPort_Brcm4331_Interface::I080211Interface:: postMessage bssid changed

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je comprend pas tout donc on sait jamais si quelqu'un sait si ca dit ou ca coince...
Merci :)
Gael

A priori, le disque a des problèmes.
fsck -fy (regarde chez OsX facile)
Il faudrait le réparer, mais…

Il faudrait certainement le démonter avant pour le nettoyer.
Dans le pire des cas dans un premier temps, tu pourrais passer l'aspi sur les ouïes d'aération pour essayer d'arranger un peu ce problème (distinct du disque dur)

Salut 2bgael.

Même commentaire qu'Invité :coucou: :

A priori, le disque a des problèmes

La mention --> disk0s2: I/0 error signifie que la partition du disque dur où réside l'OS (la /dev/disk0s2 : disque 0 = par définition le disque en connexion SATA ; secteur 2 : c'est le volume principal Macintosh HD) fait l'objet d'une erreur d'Input/Output. En résumé : échec de chargement des écritures-Système résidant sur le secteur 2, suite à des blocs illisibles. Ce message apparaît régulièrement quand un HDD est en fin de vie.

Une occasion en or pour enlever le HDD et le remplacer par un SSD (regarde sur le site ☞Crucial☜. C'est un format 2,5 pouces qui convient). C'est un budget, mais un SSD apporte un complet changement de vitesse exécutive pour le Mac. Tuto pour l'installation sur le site ☞iFixit☜ (bricolage enfantin sur un Mac portable).

Hello MacO :coucou:
C'est quand même une erreur qui arrive sans "obligatoirement" signifier que le disque est en train de mourir… ;)

Bien souvent DiskWarrior m'a réparé ce genre d'erreur sans que, pour autant, le disque ait décédé.
Je dirais même plus, j'ai des disques réparés qui tiennent depuis des années !!! (mode Dupont/d)