10.15 Catalina problème après mise à jour Big Sur et retour sous Catalina

banane623

Membre confirmé
18 Novembre 2020
19
0
41
Bonjour à tous,

J'avais installé macOS Big Sur à sa sortie sur mon Mac qui était sous Catalina. La mise à niveau s'était très bien passée, je pensais que Big Sur allait résoudre mes problèmes que j'avais sur Catalina (surchauffe, lenteur ,grosse consommation de ram) mais, aprés quelques jours, le passage à Big Sur ne résout pas mes soucis

J'ai voulu repartir sur des bases saines et faire un clean instal en me disant que Big Sur marcherait peut-être mieux et impossible de réinstaller Big Sur. Je suis donc reparti sur la config usine Mavericks > High Sierra pour au final n'avoir accès qu'à Catalina. Il est en ce moment de nouveau sous Catalina

Et toujours les mêmes problèmes, dès que je suis sous Safari le simple fait de mater une video sur youtube ou d'ouvrir 2 onglets le Mac surchauffe la ram est full. Je vous mets les captures

Je pense sérieusement a repasser sur un système OS avant Catalina

Quel est pour vous le meilleur OS pour mon Mac selon vous ?

Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-05 à 09.18.37.png
    Capture d’écran 2020-12-05 à 09.18.37.png
    509,4 KB · Affichages: 264
  • Capture d’écran 2020-12-05 à 09.18.45.png
    Capture d’écran 2020-12-05 à 09.18.45.png
    476,2 KB · Affichages: 254
  • Capture d’écran 2020-12-05 à 10.09.58.png
    Capture d’écran 2020-12-05 à 10.09.58.png
    411,7 KB · Affichages: 257
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu devrais peut-être ouvrir ton MacBook Pro pour le nettoyer. C’est enfantin avec le tournevis qui va bien. Avec une bombe à air, c’est très efficace
Mojave est stable. C’est un bon compromis à mon avis.
Tu trouves les liens sur cette fiche. Tu peux éventuellement créer une clé bootable de Mojave, tout effacer après avoir booté dessus puis re installer

 
J'avais installé macOS Big Sur à sa sortie sur mon Mac qui était sous Catalina.
Bonjour,
J'aime bien les posts comme le tien, où il faut tout lire en détail, scruter chaque recoin de copie d'écran, faire marcher sa mémoire pour exploiter chaque indice...
Là je pense que j'ai trouvé : c'est parce que tu as un MacBook Pro Retina fin-2013
Dans ce cas c'est normal que tu n'aies plus accès à Big Sur, il est temporairement désactivé pour ce modèle à cause d'un bug.
Tout le reste de ce que tu décris est anormal, surtout si tu as fait une clean install, j'ai le même modèle et il fonctionne parfaitement sous Catalina et Big Sur.
 
Super, merci pour tes réponses, je vais essayer de repasser sur Mojave et nettoyer à la bombe. Ça fait un petit moment que je ne l'ai pas fait et je verrais le comportement

Autre question : est ce qu'une batterie vieillissante peut jouer sur les performances ?
 
autre question est ce qu'une batterie vieillissante peut jouer sur les performances ?
Pas quand tu es sur secteur, à moins qu'elle ne soit complètement morte.
 
Là je pense que j'ai trouvé : C'est parce que tu as un MacBook Pro Retina fin-2013
Dans ce cas c'est normal que tu n'as plus accès à Big Sur, il est temporairement désactivé pour ce modèle à cause d'un Bug.
Tout le reste de ce que tu décris est anormal, surtout si tu as fait un clean install, j'ai le même modèle et il fonctionne parfaitement sous Catalina et Big Sur.
Salut,

Oui, c'est bien un fin 2013 i5 en 8 Go de ram. Ah, je me disais bien que cela devait venir d'Apple. Quand je vois toutes les personnes qui ont eu des problèmes d'instal avec Big Sur sur des fin 2013, moi l'instal s'était faite sans soucis. Dommage
 
Dernière édition par un modérateur:
moi l'instal s'était faite sans soucis. Dommage
Oui, il semblerait que ce soit d'avoir une carte présente dans le lecteur SD à droite qui fasse planter l'installeur de Big Sur. Du coup Apple a retiré la MaJ pour nos modèles, espérons qu'elle revienne un jour :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Quelle est la taille de ton écran ? SI la mise à jour est proposé, à mon avis c'est un 15 pouces. Je connais aussi un 15 pouces fin 2013 core i7 8go de ram, et pas un seul problème depuis la sortie de la machine, pas de ralentissement ou de ventilation. Une tombe.

Peux-tu nous faire un rapport Etre Check ? Tuto pour poster un rapport : https://forums.macg.co/threads/memo...-575-go-sur-1-to.1314779/page-4#post-13631395

Est-ce que tu réimportes une sauvegarde Time Machine quand tu fais tes installations ?

EDIT : au temps pour moi c'est bien un 13 pouces
 
Hello,

Quelle est la taille de ton écran ? SI la mise à jour est proposé, à mon avis c'est un 15 pouces. Je connais aussi un 15 pouces fin 2013 core i7 8go de ram, et pas un seul problème depuis la sortie de la machine, pas de ralentissement ou de ventilation. Une tombe.

Peux-tu nous faire un rapport Etre Check ? Tuto pour poster un rapport : https://forums.macg.co/threads/memo...-575-go-sur-1-to.1314779/page-4#post-13631395

Est-ce que tu réimportes une sauvegarde Time Machine quand tu fais tes installations ?

EDIT : au temps pour moi c'est bien un 13 pouces

non aucune sauvegarde time machine, la le mac est vide pour l'instant
 
Bonjour,

Et monter un SSD à la place du DD d'origine ne pourrait-il ps diminuer la chaleur du système, sans parler du gain important en performances ? Je l'ai fait sur mon MacBook Pro de 2012 et c'est bluffant. En plus l'échange est à portée de tout un chacun.