Probleme authentification ds pref system

md871300

Membre enregistré
3 Avril 2015
4
1
45
Bonjour
je suis déjà utilisateur mac depuis quelques années sur un macbook pro.
je viens de faire l'acquisition d'un imac et je me trouve devant un problème que je n'avais jamais eu.

je ne peut pas m'authentifier en tant qu'admin ds préférence system.
le code fonctionne pour démarrer l'ordi mais impossible d'installer une application qui demande le code admin.

quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

merci

Il semble donc que le compte que tu utilises n'est pas un compte administrateur. Donc il y a nécessairement un autre compte qui l'est. Ce sont le login et le mot de passe de ce compte qu'il faut utiliser.

Cet iMac est de seconde main ?

Salut

Tu peux passer ton compte administrateur sur ta machine.
Voir ICI.
Cette opération est réversible en modifiant la commande :
Bloc de code:
dscl . append groups/admin users votrelogin
par
Bloc de code:
dscl . delete groups/admin users votrelogin

@+

:coucou:Jean.

Il conviendrait de savoir quel est l'OS en service sur le nouvel iMac de md, car l'information est critique en ce qui concerne le daemon en charge du Service de Répertoire qu'il convient de lancer au préalable, depuis la session du Single User, afin que le programme dscl puisse éditer la base de données des utilisateurs et/ou des groupes.

Sous «L
éopard 10.5» & «Snow Léopard 10.6», c'était bien le /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist (comme la page déjà ancienne du site de «Korben» le spécifie) ; à partir de «Lion 10.7» et jusqu'à l'actuel «Yosemite 10.10», il s'agit désormais du /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.opendirectoryd.plist --> la commande à passer après le montage en écriture du Système de fichiers de l'OS (mount -uw /) serait donc (de 10.7 à 10.10) ;

Bloc de code:
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.opendirectoryd.plist
avant de recourir à une commande du type :
dscl . append /Groups/admin GroupMembership le_nom_d'utilisateur

[mon expérience d'expérimentateur ludique dans le «Terminal» du Single User m'a montré que, si l'invocation du programme dscl avec l'option -create produit régulièrement les effets attendus (comme de générer ex nihilo un compte d'utilisateur admin avec tous ses paramètres) ; le recours à l'option -append est loin d'avoir des effets aussi déterministes.]

• J’aime
Réactions: jeanjd63
Merci @macomaniac :coucou:

Il fallait en effet le préciser. C'est quand même un peu lourd tous ces changements d'appellation.:meh:
Sinon pour @md871300 il faudrait "biaiser" le système :
Démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot)
S'assurer soit dans le terminal :
Bloc de code:
ls /Volumes
soit dans l'utilitaire de disque du nom de la partition de boot.
Par défaut : "Macintosh HD" (si ce n'est pas le cas adapter la commande ci-dessous :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone
Cela va permettre de faire croire au système qu'il s'agit du premier lancement. Donc au démarrage, il va embrayer après qq questions sur la création de l'utilisateur.
Là créer un utilisateur Admin, lui affecter un mot de passe.
Cela va permettre ensuite de faire passer l'utilisateur "normal" en admin :
menu /Préférences Système/Utilisateurs et Groupe/ là cliquer sur le cadenas pour débloquer, ensuite cliquer sur l'utilisateur à modifier et cocher la case "autoriser l'administration de cet ordinateur"
A partir de là tu peux te reconnecter avec ton utilisateur et ça devrait "marcher".
Je te conseille de conserver l'utilisateur Admin créé ci-dessus, ça peut servir en cas de malheur.

@+

bonjour
merci de vos retours.
c'est un mac tout neuf , il n'y a pas d'autre compte sur cette machine.
truc bizarre hier, je n'arrivais pas a installer mon imprimante, une lexmark pro 805, car yosemite me demandais mon mot de passe admin et que cela bloquait l'install.
depuis hier, l'imprimante existe et fonctionne !!!!
je ne sais pas pourquoi ... ni comment ...
en revanche tjrs impossible de déverrouiller le cadenas dans preference système ...
je vais essayer ce que vous m'avez écrit au dessus.
je reviens vers vous rapidement.

bjr
oui j ai un mot de passe admin qui fonctionne pour l ouverture de cession .
@jeanjd63 j'ai bien fais ce que tu a mentionne mais cela n'a pas fonctionner.

voici des captures écran.

226545image1.jpg

300033image11.jpg

le probleme est sur le nom du volume je presume comme erreur ...
je debute sur les lignes ds le terminal ;)

merci

Salut md.

Quand tu passes la commande : ls /Volumes (= "lister les volumes montés"), un seul et unique volume apparaît monté : le OS X Base System qui est le volume de la partition de récupération : «Recovery HD» sur laquelle tu as démarré. Le volume alternatif attendu : Macintoch HD (intitulé par défaut de celui de l'OS) n'apparaît pas comme étant monté --> c'est la raison pour laquelle la commande rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone ne passe pas : le retour de commande "No such file or directory" signifie ici que le volume adressé n'est pas trouvé.

[Je constate que tu as tenté d'adapter la commande, en lui donnant pour cible le volume :
OS X Base System - parce que tu t'es imaginé que c'était-là l'intitulé du volume de ton OS qui s'écarterait du nom par défaut Macintosh HD. Tout d'abord, le fait que tu aies saisi cet intitulé en laissant tels quels les espaces vides entre les termes (donc sans les neutraliser par "OS X Base System" ou les échapper par OS\ X\ Base\ System) a invalidé en soi ta commande improvisée. Mais surtout : inutile de persévérer dans ce sens, car tu te trompes ici de volume --> comme expliqué ci-dessus, c'est le volume de la «Recovery HD» sur laquelle tu as démarré, pas celui de l'OS - le seul qui est la bonne cible...]

Tu te demandes alors pourquoi le volume de ton OS ne se montre pas monté et demeure par là inadressable? Si tu n'avais pas déclaré dans tes messages précédents que ton Mac est neuf et que ton OS fonctionne sans problèmes (à part le fait que tu n'aies pas le statut admin requis pour l'affecter de modifications) - j'aurais conjecturé volontiers des problèmes invalidant le système de fichiers de la partition correspondante et, par suite, l'impossibilité générale d'un montage du volume --> cette conjecture mérite donc d'être écartée dans ton contexte.

L'autre raison que j'aperçois, qui peut empêcher le montage automatique du volume de l'OS lorsqu'on démarre sur le Système indépendant de la «Recovery HD», c'est le fait que le volume Macintosh HD soit chiffré par «FileVault-2» --> étant chiffré, il est soumis à un verrouillage a priori qui l'empêche de monter automatiquement, aussi longtemps que le mot-de-passe d'un utilisateur (pas forcément admin - par chance pour toi) habilité à activer la clé de déchiffrement n'a pas été renseigné.

Je t'invite à tester cette hypothèse, en démarrant encore sur ta «Recovery HD» (par ⌘R) pour lancer, dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, l'«Utilitaire de Disque» --> si ma conjecture est correcte, tu devrais aviser le volume de ton OS dans la colonne de gauche, 2è ligne en alinéa de la marge, intitulé en grisé (indice d'un volume non-monté) : Macintosh HD --> sélectionne-le et presse le bouton juste au-dessus intitulé : "Déverrouiller" --> un panneau s'affiche, te demandant de saisir ton mot-de-passe d'utilisateur : tu le saisis et tu fais OK --> le volume devrait être alors monté : intitulé en gras Macintosh HD.

Si tout s'est passé conformément à ma conjecture, tu peux quitter l'«Utilitaire de Disque» et relancer le «Terminal». Si tu fais alors :
Bloc de code:
ls /Volumes
tu devais voir listé en sus --> Macintosh HD. Tu peux toujours tenter de passer alors la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone
(si Macintosh HD est bien l'intitulé du volume. Sinon, tu le remplaces par l'intitulé réel, en le mettant entre "" pour neutraliser les espaces vides éventuels) et la commande devrait être exécutée.

Mais... il y a un mais : dans la mesure où le volume de l'OS est un
Volume Logique chiffré par «FileVault-2», je ne sais pas ce qui va se passer lorsque tu vas re-démarrer : je doute que l'état monté (car déchiffré) de ce volume supporte le redémarrage sans que le volume ne se rechiffre automatiquement --> auquel cas, il ne pourrait remonter que par le biais du renseignement de ton mot-de-passe de session, afin qu'il soit déchiffré, et je doute qu'à la suite la procédure classique de ré-création d'un compte admin neuf (après suppression du fichier .AppleSetupDone) soit honorée et qu'il n'y ait pas logement direct dans ta session habituelle.

☞ À toi de dire ce qu'il en est. [Tu parais l'«inventeur» d'un problème inédit : comment récupérer un statut admin lorsque le volume de l'OS est un Volume Logique protégé par le chiffrement «FileVault-2»? --> si la méthode .AppleSetupDone échoue, il faudra aviser un contournement...]

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
J'ai eu le même souci. Pour la faire courte. J'ai redémarré le MAC en faisait cmd+r puis réinitialiser le mot de passe admin. (marche pas si cryptage du HD). Ensuite redémarrage du MAC. Puis mettre le dossier KEYCHAIN du répertoire DOCKS à la corbeille. Puis redémarrer le MAC.
Problème résolu chez en tout ça.

@md.

Pfuiiii! Je me demandais comment ça allait tourner. Est-ce que tu pourrais confirmer que le volume de ton OS est bien chiffré par «Filevault-2» (pour vérifier : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault --> est-ce qu'il est mentionné : FileVault est activé pour le disque « Macintosh HD » - ce qui expliquerait pourquoi le volume n'était pas monté au démarrage sur la «Recovery HD»)? - une information précieuse pour un cas de figure inédit : recréation d'un compte admin neuf sur un volume chiffré...

[Tu aurais intérêt à garder toujours en parallèle de ton compte admin personnel un 2è compte admin de secours en cas de problèmes pour te loger dans ta session - si tu préserves le chiffrement du volume de l'OS par «FileVault-2», veille à ce que ce compte soit bien associé au privilège de pouvoir activer la clé de déchiffrement par son mot-de-passe admin.]

Dernière édition par un modérateur: