problème avec ibook g4 et tiger 10.4.7

K**

Membre confirmé
17 Août 2006
13
0
Bonsoir,
En espérant que le sujet n'a pas déjà été aborder 10 fois...je vais vous exposer mon problème.

La machine de mon amie(ibook G4) a eut il y'a quelques mois un fichier "recovered files"(je ne suis plus certain du nom) qui est apparu, pour une raison encore indéterminée.
Par la suite, d'étranges bandes noires, avec des inscriptions blanches sont apparues sur la gauche de l'écran...(le bureau restait encore passablement visible.)

J'ai décidé hier de passer à l'action en passant de la version 10.3, à la version Tiger 10.4 en effacant le contenu de son disque dur.. jusqu'ici tout semble aller pour le mieux.

Soudain, apparait la fenêtre mise à jour de logiciel, et évidement la version 10.4.7, je la télécharge, alors une fenêtre kernel panic apparait à la fin du téléchargement(avant le début de l'installation)
Par la suite l'ordinateur ne redémarre plus (uniquement le fond gris et la pomme grisonnante)

Evidement DVD Tiger et touche C, je réinstalle et répète l'opération en téléchargeant cette fois la version 4.7 depuis le site apple, l'installation se passe et il me prie de redémarrer (normalement).

L'écran gris, puis un écran bleu, ma souris n'est plus détectée...et un étrange écran noir avec l'inscription "darwin/bsd ..." apparait

Rebelotte, je réinstalle Tiger. Et comme je suis borné, me hasarde à un nouveau téléchargement depuis "Mise à jour" le téléchargement s'opère, l'installation pas et les charmantes bandes noires avec inscriptions blanches réapparaissent.

C'est bientôt la fin du récit...

Je contraint la bête à redémarrer et la version 10.4 fonctionne (tout est relatif)
étant borné mais pas fou, je ne vais pas réessayer le téléchargement et pourtant...

Quelque chose ne marche vraiment pas et je ne peux le définir..
Il m'est impossible de réparer d'éventuelles erreurs avec l'utilitaires car je ne peux cliquer ni sur vérifier, ni sur réparer..

Merci d'avance de m'apporter votre aide!
Belle soirée
 
L'étrange écran noir est le mode console (Unix sans interface graphique). Signe qu'il y a bien un souci.
Tu devrais commencer par faire un test matériel de l'iBook avec son CD d'installation, histoire d'être tranquille sur ce point.
Puis installer le système puis rebooter sur le DVD d'installation de la version installée et faire l'examen du disque avant d'aller plus loin.
Quant à des bandes noires, je ne vois pas trop ce que c'est, désolé.

Bienvenue parmi nous :zen:
 
K** a dit:
Par la suite, d'étranges bandes noires, avec des inscriptions blanches sont apparues sur la gauche de l'écran...(le bureau restait encore passablement visible.)
Des inscriptions blanches ? C'est-à-dire ?

(N.B. : pour réparer le disque, il faut le faire en redémarrant via le DVD d'installation)


Edit : Bompi a tout dit; suivre ses instructions.
 
et les bandes noires avec "inscriptions" ressemble au mode console sauf qu'il est comment dire..partiel...j'ai pas relevé ce qu'il y avait d'écrit...
 
Alors..
J'ai mis le cd d'installation original, et je me suis balader dans utilitaire, j'ai vérifié (pas de prob), dans le doute, j'ai réparé... puis j'ai installé la version 10.3 et.... l'installation a échouée veuillez réessayer.
J'ai redémarrer, répété l'opération et le même problème s'est produit!
J'ai ejecté le cd et en redémarrant, inévitablement, le fameux point d'interrogation est apparu..

Donc pour l'instant je refais l'installation avec le dvd de Tiger.. C'est absurde(?!?) mais j'essaye ainsi.. en attendant vos précieux conseils!
 
En effet c'est le kernelpanic
http://www.jolie.nl/weblog/images/kernelpanicMacX.jpg

Alors le Tiger est installer.

Je reviens au problème de départ à savoir impossible de mettre la version 10.4.7
Bien sûr la 10.5 arrive mais en attendant cette machine a un sérieux problème..

Seul les mises à jour de java, de iTunes sont acceptées impossible pour quicktime, pour le lecteur DVD et pour Mac Os X.4.7

Je précise aussi que j'ai fais le ménage de printemps avec Onyx...et que rien n'y fait.

Help:confused:
 
Une version pour tous les macs (Mac Os X Tiger includes Xcode 2) je l'ai déjà installée sur plusieurs machines dont un ibook G4. c'est une version légale.
De plus j'ai fais l'installation avec un autre DVD hier..légale aussi..
 
MamaCass a dit:
Le dvd de Tiger est bien pour le modèle Ibook G4 ? ou une version pour tous macs ?

Je crois que le problème n'est pas 10.4 mais le passage à 10.4.7 via la mise à jour de logiciel.

As-tu essayé de télé-charger directement sur le site d'Apple la "combo" PPC 10.4.7 et de l'installer, plutôt que ce que te sert le module de mise à jour ?
 
j'ai déjà essayé depuis le site d'apple...en prenant bien la combo PPC..
De toute façon même sous 10.4 j'ai l'impression qu'il rame un peu..pourtant il est vide..
...
 
iBook PPC G4 1.2Ghz, 1.25Go DDR SDRAM, DD 80 Go,...
C'est pas une bête, mais il fut un temps ou il tournait...