MacBook Pro Problème carte graphique MacBook pro15 “ 2011 avec Amd Radeon défectueuse.

fifi65.mouledous

Membre confirmé
24 Novembre 2016
17
0
49
Bonjour à tous et à toutes.
Je viens aujourd’hui vers vous les amis car je viens de trouver un petit logiciel qui sauve la vie des MacBook Pro 2011 qui ont le fameux problème de carte graphique AMD défectueuse. Apple ne prends biensur plus en charge ce soucis depuis 2016. Donc j’ai fouiller longuement et croyez-moi, d’après ce que j’ai lu même en faisant remplacer votre carte graphique défaillante par un professionnel, le problème reviendra. Amateur d’apple, je répare des imac, des MacBook et des iPhone. Biensur je ne sauve pas tout mais on peut des fois faire des petits miracles. Bref revenons à nôtre sujet : le fameux logiciel dont je parle s’appelle ( MacBook Pro dgpu disabler. zip )
On le télécharge et ensuite il y a une manipulation à faire que j’expliquerai aux personnes qui le souhaite .
Cordialement à tous.

Filipe
 
Bonjour,

Pourquoi ne pas l'expliquer dans ce fil tout de suite ?
Et tu sais que Apple, dans certains cas, considère que c'est un vice caché et échange la machine ? (cf ce long fil)
 
J'ai horreur des cachotteries qui n'en sont pas et c'est même encore pire lorsqu'on n'est pas à l'origine d'une telle manipulation. Alors ledit logiciel est celui qui est fourni par l'auteur du patch qui permet l'installation de macOS Mojave dans des Mac anciens qui ne sont plus éligibles et sous certaines conditions. D'ailleurs, l'auteur propose d'autres logiciels. De plus, ce que tu indiques est faux, ce petit logiciel ne permettra que de désactiver la carte graphique, mais ne permets en aucun cas sa réparation.
On le télécharge et ensuite il y a une manipulation à faire que j’expliquerai aux personnes qui le souhaite .
Tu n'as rien à expliquer, les informations sont directement ici... http://dosdude1.com/gpudisable/ ...et la traduction en français que j'ai un peu arrangée est...
Désactiver le GPU dédié MacBook Pro

- Tout d'abord, vérifiez que votre appareil est complètement éteint (vous pouvez réinitialiser le SMC en maintenant les touches ctrl+cmd+shift+alimentation).

- Maintenant, démarrez votre ordinateur en maintenant les touches cmd+S. Lorsque le système est bien démarré, il doit afficher du texte blanc sur un écran noir, puis s’arrêter à l’invite de commande.

- A cette invite, entrez la commande suivante et appuyez sur Entrée:
Bloc de code:
nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00

- Ensuite, tapez reboot et appuyez sur Entrée.

- Immédiatement après l'exécution de la commande reboot, maintenez les touches cmd+R (si vous utilisez OS X 10.11 ou ultérieur) pour démarrer en mode de récupération. Si vous ne disposez pas d'une partition de récupération, vous pouvez démarrer à partir d'une clé USB du programme d'installation de macOS.

- Une fois démarré en mode de récupération, lancez le Terminal et exécutez la commande suivante:
Bloc de code:
csrutil disable

- Redémarrez le système.

- Il doit démarrer avec succès dans votre installation de macOS. Maintenant, vous devez télécharger ce petit programme.

- Exécutez le programme, suivez les instructions et entrez votre mot de passe lorsque vous y êtes invité.

- Une fois que le logiciel a fini de s'exécuter, votre système devrait maintenant fonctionner sans les graphiques dédiés et devrait fonctionner normalement.
 
Bonjour à tous et lerci de m’acceuillir sur le forum. J’y suis arrivé par ce sujet et j’ai mis la procédure en application. Tout n’a pas fonctionné du premier coup mais cela a fini par marcher et je vous remercie pour les infos.
Mon vieux MBP est à nouveau utilisable. Cela dit, je rencontre un autre problème depuis : la mise en veille ne fonctionne plus. En fermant le couvercle rien ne se passe, et en passant par le menu l’écran s’éteint mais le disque continue à tourner. Seule la mise en veille automatique semble fonctionner. Et la sortie de veille ne fonctionne pas non plus : le clavier s’allume mais pas l’écran. J’ai réinitialisé le SMC et les paramètres d'économie d’energie sont ceux par défaut.
Auriez vous une piste à me suggérer ?
 
Bonjour à tous et lerci de m’acceuillir sur le forum. J’y suis arrivé par ce sujet et j’ai mis la procédure en application. Tout n’a pas fonctionné du premier coup mais cela a fini par marcher et je vous remercie pour les infos.
Mon vieux MBP est à nouveau utilisable. Cela dit, je rencontre un autre problème depuis : la mise en veille ne fonctionne plus. En fermant le couvercle rien ne se passe, et en passant par le menu l’écran s’éteint mais le disque continue à tourner. Seule la mise en veille automatique semble fonctionner. Et la sortie de veille ne fonctionne pas non plus : le clavier s’allume mais pas l’écran. J’ai réinitialisé le SMC et les paramètres d'économie d’energie sont ceux par défaut.
Auriez vous une piste à me suggérer ?

Bonsoir Vince, bonsoir tout le monde aussi bien sûr, je viens à peine de m’inscrire ici !

Je fais partie des propriétaires malchanceux d’un MBP 2011, acheté EN 2011! Donc « Vintage » comme ils disent maintenant, et après avoir fait réparer 3 fois ma carte graphique (300€ la première fois puis les deux suivantes couvertes par la garantie reparation),, la boutique m’a expliqué que ce serait la dernière fois...

Mon vieux MBP m’a été très fidèle et m’a rendu très heureux pendant très longtemps, mais là j’avais accepté que c’en était fini et qu’il fallait lui dire au revoir, pour le remplacer par un frère plus récent.

En désespoir de cause je regarde quand même à droite à gauche sur Internet et je tombe sur ce post, bouée de sauvetage!

Je vais évidemment tester cette manipulation dans très peu de temps et vous tiendrai au courant du résultat! Dans tous les cas merci beaucoup d’avoir posté (+ complété et traduit) cette info!

Si malheureusement ça ne fonctionne pas je tenterai l’option « Carte au four », que je garde comme toute dernière possibilité...

Vince,, il est clairement dit ici (screenshot joint) que la manip a des effets secondaires, mais ça permet quand même de continuer à apprécier son vieux MBP même s’il n’est plus au mieux de sa forme, et puis il vaut quand même toujours mieux ça que le jeter à la poubelle! (remplacez bien sûr « vieux MBP » par obsolète, vintage ou autre terme politiquement correct bien sûr!)

Bonne soirée

V.
 

Fichiers joints

  • 3FD6A6B5-B668-4DE5-BFE6-6728DCD48C43.jpeg
    3FD6A6B5-B668-4DE5-BFE6-6728DCD48C43.jpeg
    151,5 KB · Affichages: 338
Hahaha OUI! Merci beaucoup @Sly54 , j'ai commencé à lire ça après avoir posté mon message précédent - que j'allais éditer, du coup!
J'ai vu que plusieurs membres conseillaient de bien tout lire tout sérieusement tout depuis le début tout ça tout ça, et j'en suis pour l'instant à la page 8 (sur les 85! :) ), il me tarde d'arriver au dénouement :) (même si je crois avoir eu droit à un petit spoiler à base de MBP 16 pouces... :p )
Merci d'exister, merci d'être réactif, merci de etc., j'ai toujours été un fidèle de la pomme (je suis passé par les étapes Power PC & Clones, G3, G4, G4 Quiksilver (beauté absolue!), premier iMac etc. - ok, je ne suis plus tout jeune!) mais l'histoire de ce problème de GPU mondialement connu, reconnu par Apple m'a quand même blasé : mon MBP a commencé à me faire des misères APRÈS la fin de la campagne de 2016, bien sûr...
Hop, je reprends ma lecture, merci encore!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir Vince, bonsoir tout le monde aussi bien sûr, je viens à peine de m’inscrire ici !

Je fais partie des propriétaires malchanceux d’un MBP 2011, acheté EN 2011! Donc « Vintage » comme ils disent maintenant, et après avoir fait réparer 3 fois ma carte graphique (300€ la première fois puis les deux suivantes couvertes par la garantie reparation),, la boutique m’a expliqué que ce serait la dernière fois...

Mon vieux MBP m’a été très fidèle et m’a rendu très heureux pendant très longtemps, mais là j’avais accepté que c’en était fini et qu’il fallait lui dire au revoir, pour le remplacer par un frère plus récent.

En désespoir de cause je regarde quand même à droite à gauche sur Internet et je tombe sur ce post, bouée de sauvetage!

Je vais évidemment tester cette manipulation dans très peu de temps et vous tiendrai au courant du résultat! Dans tous les cas merci beaucoup d’avoir posté (+ complété et traduit) cette info!

Si malheureusement ça ne fonctionne pas je tenterai l’option « Carte au four », que je garde comme toute dernière possibilité...

Vince,, il est clairement dit ici (screenshot joint) que la manip a des effets secondaires, mais ça permet quand même de continuer à apprécier son vieux MBP même s’il n’est plus au mieux de sa forme, et puis il vaut quand même toujours mieux ça que le jeter à la poubelle! (remplacez bien sûr « vieux MBP » par obsolète, vintage ou autre terme politiquement correct bien sûr!)

Bonne soirée

V.
 
pour le problème de mise en veille et la reprise avec la methode de dosdude1, l ai remarqué que sur high sierra les macbook pro 15 2011 la reprise de mise en veille ne fonctionne plus par contre si on remet el capitan. J ai 2 macbook pro 15 2011 qui ont ce problème de reprise. Si vous avez la solution je suis preneur.
 
Bonjour à tous,
Je m'inscris à l'instant car j'ai réalisé la manipulation avec succès pour mon MacBook Pro de 2011. Je commence donc par un grand et humble merci. Je peux le démarrer et c'est déjà énorme ! Il ne pouvait même plus se lancer.
L'affichage devenant de très basse qualité, je ne peux plus utiliser certains logiciels (je m'en doutais). Je suis musicien et un de mes logiciels importants ne s'affiche plus quand je le lance (il s'agit de Ableton Live 10, la version 9 s'affiche...).
Ma question est : est-il possible de revenir en arrière et de réutiliser la carte graphique défaillante ? Je n'ai pas trouver de retour en arrière dans le logiciel téléchargé...
Si l'un d'entre vous à une idée (peut-être pour que mon logiciel puisse s'afficher...).
Quoiqu'il en soit, merci d'avance et merci de m'avoir lu !
 
Merci pour ta réponse.
Je ne voulais pas revenir à un OS plus ancien, je me suis mal exprimé. Je voulais réactiver le processeur graphique défaillant, annulé la manipulation en fait. Car l'affichage que j'ai est vraiment trop compliqué à gérer pour mon utilisation.
Je vais relire le post !
 
En tout cas, je continue de bien lire le post, je vais peut-être tenter le renvoi chez Apple... Mais je ne suis pas très joueur et je me sers beaucoup de ma machine. Et là, je ne comprends plus mais l'affichage est parfaitement normal, le boot a fonctionné sans problème... Savez vous s'il y a un moyen de savoir quelle carte graphique est utilisée maintenant que j'ai réalisé la manipulation ?
En tout cas merci encore !
 
Il y avait un logiciel qui s'appelait gfxCardStatus, regarde s'il fonctionne chez toi. Il te permettait de connaitre la CG utilisée.

Mes excuses pour tous ces posts, je viens de saisir. En redémarrant une seule fois, il n'avait pas pris en compte le passage à l'Intel, mais après un autre redémarrage, c'est bien l'intel qui est utilisée (en regardant dans "A propos de ce mac").
Afin de pouvoir renvoyer l'ordinateur à Apple, il faudrait que je repasse sur l'autre carte graphique pour que le problème existe je suppose. Du coup, j'en reviens à ma première question, savez vous s'il y a un moyen de rebasculer sur la carte AMD ?
Bon, je suis déjà bien content que tout fonctionne aussi bien alors je chipote !
Merci encore, ce forum m'a déjà rendu un fier service !
 
Du coup, j'en reviens à ma première question, savez vous s'il y a un moyen de rebasculer sur la carte AMD ?
Je n'ai pas regardé ce que faisait le programme que tu as dû lancer.

Mais j'imagine qu'appliquer la mise à jour combo de ton OS, suivi éventuellement d'une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM, devrait te permettre de retrouver les 2 cartes graphiques.