Problème carte graphique Radeon 6970M sur Imac 27 2011

Veetouine

Membre confirmé
5 Juillet 2012
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Bonjour Messieurs,

Ce post est un exutoire :)

J'ai un iMac 27 de 2011 muni d'une carte graphique AMD6970M.

Cette carte est défectueuse, l'écran freeze, passe au gris avec des rayures, et parfois, il faut 20 minutes pour que l'ordinateur daigne redémarrer.

L'Apple Care est terminé depuis janvier 2015, mais le numéro de série de cette machine fait parti du "lot" de machines inclues dans un plan de remplacement de la carte graphique, jusque décembre 2015.

Nous pourrions donc être au top dans le meilleur de monde, et moi, Veetouine, (ancien) évangéliste Apple, pourrait chanter les louanges de la marque pommée.

Mais non. Ca, c'était avant.

Car pour que la carte soit "officiellement" reconnue défectueuse, elle doit planter sur deux tests, mais elle ne plante que sur un seul. Les ingénieurs d'Apple ont dont considéré que ma machine n'avait PAS sa carte à changer. Coût d'une carte pour une machine vieille de presque 4 ans : 502,00€, oups ... En effet, une carte qui freeze et qui affiche des lignes grises n'est pas considérée comme défectueuse jusqu'à ce qu'un ingénieur dise le contraire. Que la machine soit inutilisable est secondaire ...

Coup de fil chez Apple, qui m'indique que je peux, après avoir payé ma carte graphique, écrire au service consommateur pour défendre mon cas : je suis donc contraint de défendre le fait que ma machine dont le numéro de série fait parti d'une liste de machines entachées par un problème "pourrait être éventuellement, avec la plus grande bonté d'Apple," réparée gratuitement. Il m'est demandé un rapport d'incident pour prouver que ma carte ne marche pas (...) que le réparateur ne PEUT PAS me fournir car d'une part, ce rapport n'est pas imprimé mais envoyé à un service d'ingénieurs Apple via les réseaux, et d'autre part, ces données sont confidentielles ...

Le chien se mord la queue ! J'avoue que je suis très déçu ...

Je travaille (travaillais...) tous les jours avec cette machine, je me suis rabattu sur mon MBA en attendant, mais évidemment, ce n'est pas le même confort ni les mêmes performances ...

Je ne renouvèlerai pas mes machines chez Apple.

J'avais fait le choix de la tranquillité, mais c'est finalement assez limité. Pour être tranquille, il faut louer ses machines, et les rendre dans la période de l'Apple Care, pour ne pas se prendre la tête et ne pas se poser de question. Mais c'est fou de se dire qu'une machine à 3000€ n'est pas assez fiable pour tenir dans le temps.

Apple m'explique qu'il me comprend, le technicien me dit qu'il serait très énervé à ma place, c'est gentiment compatissant mais ça ne fait pas avancer le schmilblik ! Personnellement, quand je comprends le désagrément de mes clients : je le règle, surtout si c'est de mon fait !

Enfin, vous ne pouvez pas grand chose pour moi :) Mais ça défoule de le coucher sur l'écran.

Bonne journée à vous
 
Bonjour Messieurs,

Ce post est un exutoire :)

J'ai un iMac 27 de 2011 muni d'une carte graphique AMD6970M.

Cette carte est défectueuse, l'écran freeze, passe au gris avec des rayures, et parfois, il faut 20 minutes pour que l'ordinateur daigne redémarrer.

L'Apple Care est terminé depuis janvier 2015, mais le numéro de série de cette machine fait parti du "lot" de machines inclues dans un plan de remplacement de la carte graphique, jusque décembre 2015.

Nous pourrions donc être au top dans le meilleur de monde, et moi, Veetouine, (ancien) évangéliste Apple, pourrait chanter les louanges de la marque pommée.

Mais non. Ca, c'était avant.

Car pour que la carte soit "officiellement" reconnue défectueuse, elle doit planter sur deux tests, mais elle ne plante que sur un seul. Les ingénieurs d'Apple ont dont considéré que ma machine n'avait PAS sa carte à changer. Coût d'une carte pour une machine vieille de presque 4 ans : 502,00€, oups ... En effet, une carte qui freeze et qui affiche des lignes grises n'est pas considérée comme défectueuse jusqu'à ce qu'un ingénieur dise le contraire. Que la machine soit inutilisable est secondaire ...

Coup de fil chez Apple, qui m'indique que je peux, après avoir payé ma carte graphique, écrire au service consommateur pour défendre mon cas : je suis donc contraint de défendre le fait que ma machine dont le numéro de série fait parti d'une liste de machines entachées par un problème "pourrait être éventuellement, avec la plus grande bonté d'Apple," réparée gratuitement. Il m'est demandé un rapport d'incident pour prouver que ma carte ne marche pas (...) que le réparateur ne PEUT PAS me fournir car d'une part, ce rapport n'est pas imprimé mais envoyé à un service d'ingénieurs Apple via les réseaux, et d'autre part, ces données sont confidentielles ...

Le chien se mord la queue ! J'avoue que je suis très déçu ...

Je travaille (travaillais...) tous les jours avec cette machine, je me suis rabattu sur mon MBA en attendant, mais évidemment, ce n'est pas le même confort ni les mêmes performances ...

Je ne renouvèlerai pas mes machines chez Apple.

J'avais fait le choix de la tranquillité, mais c'est finalement assez limité. Pour être tranquille, il faut louer ses machines, et les rendre dans la période de l'Apple Care, pour ne pas se prendre la tête et ne pas se poser de question. Mais c'est fou de se dire qu'une machine à 3000€ n'est pas assez fiable pour tenir dans le temps.

Apple m'explique qu'il me comprend, le technicien me dit qu'il serait très énervé à ma place, c'est gentiment compatissant mais ça ne fait pas avancer le schmilblik ! Personnellement, quand je comprends le désagrément de mes clients : je le règle, surtout si c'est de mon fait !

Enfin, vous ne pouvez pas grand chose pour moi :) Mais ça défoule de le coucher sur l'écran.

Bonne journée à vous
Je compatis. Le miens est en train de rendre son dernier souffle.
La pomme est devenue bien pâle et il ne faut plus espérer garder une machine plus de 5 ans...
La prochaine sera probablement un PC.
 
Merci Fujifilm.

REBONDISSEMENT : Apple m'a contacté et prend finalement en charge la carte !!!

En effet, après quelques (euh ... beaucoup en fait) négociations et une remontée vers les "ingénieurs", la responsable de mon dossier m'a donné la "bonne nouvelle" tout à l'heure : un "dossier d'exception" est créé, et donc, le remplacement de la carte est pris en charge par Apple qui a transmis au centre de réparation agréé.

Je reste sur l'idée que les machines doivent être gérées en location pour plus de tranquillité (en tant que professionnel j'entends).

C'est une bonne nouvelle qui fait un utilisateur satisfait tout de même !

Mais tout comme Fujifilm, la limite pour repasser sous PC est ténue, et je vais quand même rester "vigilant" quant à la suite de la gestion de mon (tout petit) parc pro.