Problème conversion fichier Excel en Numbers

zabelle121

Membre enregistré
18 Juillet 2010
3
0
Bonjour,

Il y a quelques jours je me suis achetée un MacBook Pro,
Avant je travaillais sur un Imac
En ce moment je suis en vacances et je souhaitais avancer dans mon travail,
J'ai tout emporté sur une clé USB et je n'ai allumé pour la première fois mon MacBook Pro qu'il y a une heure.
Sur mon Imac, j'utilisais World et Excel. Mais pour mon MacBook Pro, le vendeur m'a conseillé de prendre iWork en me disant que les fichiers se convertiraient automatiquement en Numbers, pour Excel, et en Pages, pour Word.
Pourtant lorsque je tente d'ouvrir un fichier Excel ou Word, un message apparait me disant "erreur d'importation, le format de fichier n'est pas valide".
Pour Word, j'arrive uniquement à ouvrir avec TextEdit.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je l'en remercie d'avance.
 
de rien pour neooffice, il faut installer les packages de langues apres l'install de l'appli pour l'avoir dans la langue que l'on souhaite
 
En ce moment je suis en vacances et je souhaitais avancer dans mon travail

:eek: Mon doc, quelle affreuse contradiction ! :affraid:

:rateau:

:D :D :D

Cela dit, à ta place, et à l'occasion, j'irais dire ma façon de penser au vendeur en question à mon retour !

Si Numbers peut, à l'occasion, ouvrir un document Excel (pas trop compliqué), il n'est absolument pas fait pour ça, et si tu travailles régulièrement avec des documents Microsoft Office, il te faut Microsoft Office, même Open Office n'est qu'un pis aller qui finira par poser problème un jour ou l'autre.

Quant on travaille à plusieurs sur les mêmes documents (ou tout seul mais sur plusieurs machines), il faut utiliser les mêmes logiciels !
 
Je me permets une petite intervention : si Numbers n'est pas excell, ma propre expérience me permets de dire que jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à ouvrir et à travailler un fichier .xls avec Numbers. Certes, ce sont des tableurs peu compliqués, et quelques mises en forme peuvent "sauter", mais dans l'ensemble tout fonctionne (sauf les macros…). J'ajoute qu'il y a maintenant plus d'un an que j'ai adopté la suite IWORK alors que tout le monde au boulot travaille avec des PC et Microsoft office…
Nous nous échangeons des fichiers .doc, ou .xls et cela se passe bien.
Toutefois, je confirme que pour plus de sûreté, j'ai téléchargé néooffice dans l'hypothèse d'un fichier récalcitrant.

Ceci n'est bien sûr que ma petite expérience et encore une fois : pas de mise en forme trop élaborée, ni de macro…
 
Je me permets une petite intervention : si Numbers n'est pas excell, ma propre expérience me permets de dire que jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à ouvrir et à travailler un fichier .xls avec Numbers. Certes, ce sont des tableurs peu compliqués, et quelques mises en forme peuvent "sauter", mais dans l'ensemble tout fonctionne (sauf les macros…). J'ajoute qu'il y a maintenant plus d'un an que j'ai adopté la suite IWORK alors que tout le monde au boulot travaille avec des PC et Microsoft office…
Nous nous échangeons des fichiers .doc, ou .xls et cela se passe bien.
Toutefois, je confirme que pour plus de sûreté, j'ai téléchargé néooffice dans l'hypothèse d'un fichier récalcitrant.

Ceci n'est bien sûr que ma petite expérience et encore une fois : pas de mise en forme trop élaborée, ni de macro…

Je tiens à mentionner que ton message est très utile et donne un point de vue bien complet.
J'ai bien sûr MacOffice mais j'aimerais passer sous numbers plus souvent et faire des conversion de xls vers numbers car accessible sur iCloud et donc pouvoir travailler sur certains documents.
 
....même Open Office n'est qu'un pis aller qui finira par poser problème un jour ou l'autre.

Désolé, mais tu vis sur des idées qui étaient peut être vraies il y a deux ou trois ans, mais maintenant c'est faux, LibreOffice est parfaitement opérationnel ......


On n'est pas obligé de reproduire sans un minimum d'esprit critique le discours dominant de MicroMou : "Hors de MicroMou Office point de salut, tous ceux qui se servent d'autre chose sont des farceurs ...."
 
Désolé, mais tu vis sur des idées qui étaient peut être vraies il y a deux ou trois ans, mais maintenant c'est faux, LibreOffice est parfaitement opérationnel ......


On n'est pas obligé de reproduire sans un minimum d'esprit critique le discours dominant de MicroMou : "Hors de MicroMou Office point de salut, tous ceux qui se servent d'autre chose sont des farceurs ...."

Ce n'est pas un ou des membres lambda qu'il faudrait convaincre dans les forums que tu fréquentes mais les administrations ayant pignon sur rue. Ah merdum, l'Elysée n'en veut pas, ils préfèrent Micromou. Dommage. :cool:
 
Sans jeter la pierre à MS office que j'ai utilisé pendant plus de 15 ans et que j'utilise encore de temps en temps, pour les administrations je serai plus prudent que le commentaire précédent. Il suffit de communiquer avec la gendarmerie pour savoir qu'ils utilisent open ou libre office. Donc encore une fois pas de généralité trop hâtive.
 
Ce n'est pas un ou des membres lambda qu'il faudrait convaincre dans les forums que tu fréquentes mais les administrations ayant pignon sur rue. Ah merdum, l'Elysée n'en veut pas, ils préfèrent Micromou. Dommage. :cool:

Administration française: le groupe de travail interministériel (mutualisation interministérielle, dit groupe MIMO) passe d'OpenOffice à LibreOffice. En conséquence, quelque 500.000 ordinateurs de la fonction publique centrale vont migrer sous LibreOffice.

Auxquels s'ajoutent, m'a indiqué Charles Schulz après la présentation de jeudi soir, 270.000 ordinateurs qui l'ont déjà adopté, au ministère de l'Intérieur (l'Intérieur a déjà une longue histoire avec le logiciel libre, et n'oublions pas aussi le cas exemplaire de la gendarmerie).

Deux soutiens de poids, l'un mondial et l'autre régional: le Brésil et la région Ile-de-France adhèrent à la Document Foundation et annoncent leur soutien au projet LibreOffice.
 
Quand on généralise sur ces questions, on est sûr de raconter des conneries. Ça vaut pour tous les bords. Les prosélytes sont des gens à courte vue.

Je remarque aussi que ce sujet date de 2010 et si les choses ont quelque peu évolué depuis, les idées exprimées relevaient de la réalité d'alors.

En 2013 :

Tout dépend de la complexité des documents qu'on veut traiter.

Dans les cas pas trop complexes, Pages et Numbers gèrent relativement bien les .doc .docx .xls et xlsx, autant que ApacheOpenOffice ou LibreOffice.

Si la mise en pages est poussée ou si on utilise des formules ça devient vite problématique. Pas insurmontable, loin de là, mais ça va demander des ajustements. iWork ne supporte pas les macros et i

Maintenant, les formats natifs de AOO ou LO sont ceux de l'Open Document Format. C'est d'ailleurs leur raison d'être. Ces deux suites ne feront jamais qu'interpréter les formats de Microsoft, avec plus ou moins de bonheur.

Si on veut s'affranchir des formats propriétaires de Microsoft, il faudra investir parfois un peu de temps et de matière grise. Mais ça peut en valoir la peine question interopérabilité et surtout pérennité des documents.

ApacheOpenOffice ou LibreOffice ça se vaut et c'est d'un rapport qualité/prix imbattable. En revanche, ça manque d'élégance et de fonctions "Mac".

Sur iWork : c'est un ensemble de logiciels très bien conçus parfaitement intégrés à l'OS (on ne peut pas en dire autant des AOO ou LO). Ça suffit la plupart du temps à l'utilisateur "de base" et Keynote est rien moins que le meilleur logiciel de présentation. Par contre, on reste dans le domaine du fichier propriétaire. La pérennité va dépendre en partie du bon vouloir d'Apple.
 
L'intérêt d'utiliser Excel, plutôt que n'importe lequel des autres cités dans les posts précédent est … Économique.

Contrairement à une idée reçue, mon cher Moony, OOo et consors ont un rapport qualité/prix tout à fait dissuasif, ils coûtent (pour une entreprise qui doit communiquer au moyen de ce type de document) beaucoup plus cher que la suite de Microsoft, et ce du fait de la position dominante de celle ci : si tu dis à ton interlocuteur, "je vous envoie un .DOC" ou "je vous envoie un .XLSX", en général, ça ne suscite aucune réaction particulière, par contre, si tu lui annonce "je vous envoie un .ODT", là, tu risque de t'attirer une réponse du genre 'keksé ksette bête là ???".

Le rapport Qualité/prix d'une suite bureautique ne s'évalue pas en fonction de son prix d'achat, mais de son coût de fonctionnement, et aujourd'hui, une grosse boite qui voudrait remplacer son parc Microsoft Office par des suites du monde libre verrait ces coûts exploser du fait de l'investissement en formation qu'elle devrait consentir, et prendrait en outre le risque de s'aliéner nombre de ses partenaires commerciaux.

Sans cet amusant phénomène, il y a longtemps qu'OOo aurait supplanté Microsoft Office, et dominerait le marché :siffle:
 
L'intérêt d'utiliser Excel, plutôt que n'importe lequel des autres cités dans les posts précédent est … Économique.

Contrairement à une idée reçue, mon cher Moony, OOo et consors ont un rapport qualité/prix tout à fait dissuasif, ils coûtent (pour une entreprise qui doit communiquer au moyen de ce type de document) beaucoup plus cher que la suite de Microsoft, et ce du fait de la position dominante de celle ci : si tu dis à ton interlocuteur, "je vous envoie un .DOC" ou "je vous envoie un .XLSX", en général, ça ne suscite aucune réaction particulière, par contre, si tu lui annonce "je vous envoie un .ODT", là, tu risque de t'attirer une réponse du genre 'keksé ksette bête là ???".

Le rapport Qualité/prix d'une suite bureautique ne s'évalue pas en fonction de son prix d'achat, mais de son coût de fonctionnement, et aujourd'hui, une grosse boite qui voudrait remplacer son parc Microsoft Office par des suites du monde libre verrait ces coûts exploser du fait de l'investissement en formation qu'elle devrait consentir, et prendrait en outre le risque de s'aliéner nombre de ses partenaires commerciaux.

Sans cet amusant phénomène, il y a longtemps qu'OOo aurait supplanté Microsoft Office, et dominerait le marché :siffle:

Ballmer n'aurait pas renié ce que tu racontes, mais au moins lui il plus de vingt milliards de dollars de fortune personnelle, et il a donc tout intérêt à ce que rien ne change.

Un individu sensé voit l'offre Office MicroMou pour ce qu'elle est : un produit fonctionnellement fossilisé depuis des lustres, vendu à un prix outrageusement élevé, volontairement rendu inapte à s'adapter à l'univers tactile, et en outre pendant longtemps bridé sur ses versions Mac (et oui, il était trop performant par rapport à sa déclinaison PC ...).

L'argument de la formation ne tient pas, la structure des menus LibreOffice est très proche de celle de MicroMou (ce que reconnaissent d'ailleurs les détracteurs de LibreOffice , puisqu'ils lui reprochent de le copier !). Les gens qui ont décidé de basculer 500 000 PC vers LibreOffice se sont posés cette question, vous savez ...


Continuez comme ça, les gars , pas de soucis, pendant ce temps là , le monde bouge autour de vous.....

Je me demande d'ailleurs ce que vous foutez sur un site consacré à l'univers Apple, puisque c'est bien connu, les PC , le monde Windows, c'est le standard industriel, c'est fiable, c'est pas cher , il n'y a pas besoin de formation, etc, etc ....

J'arrête là parce que visiblement il y a des gens dont MicroMou a bien lavé le cerveau, ce n'est pas la peine de continuer.


Par ailleurs je précise que si je défends LibreOffice injustement décrié, il y a plein d'autres alternatives intéressantes, et je n'ai aucun intérêt dans l'histoire. J'ai des raisons particulières et personnelles d'utiliser LibreOffice sur Mac (un gros développement de macros, initialement en VBA excel, progressivement converties dans le langage macro LibreOffice (pour le fun, et par principe, pour ne pas engraisser MicroMou). Mais j'utilise aussi Pages (pour générer du ePub).

A ceux qui pensent que je ne sais pas de quoi je parle : mes employeurs successifs m'ont obligé à utiliser cette daube de MicroMou Office depuis qu'elle existe (cela fait un bail ...). Inutile de venir me vanter ses mérites ....
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, c'est pas tout ça, mais moi je fais tous mes courriers, mes petits calculs, mes petites présentations avec MS Office de chez Micromou. Oui, oui, je sais c'est moi qui vois et j'ai fait ce choix depuis, heu, 1993. :rose:
 
Précision : question coût, je me place dans le cadre de l'utilisateur lambda, tel celui qui avait initié ce fil. Les professionnels ont des impératifs propres.

La situation de standard de fait des formats de Microsoft est une réalité. On peut le regretter mais c'est comme ça. Il faut être pragmatique.

Concernant les administrations, elles sont tenues par le Référentiel Général d'Interopérabilité.

J'utilise les trois : iWork, ApacheOpenOffice et Microsoft Office. J'ai même ramassé Mellel au détour d'un Bundle MacUpdate qui reste mon traitement de texte préféré.

Passer de Write à Word, quoiqu'on en dise, c'est simple mais ça me donne quand même une impression de régression. Impression encore plus forte entre Calc et Excel. J'ai toujours le sentiment d'être revenu sur Microsoft Office 4.2 et Excel 5. :sick:

Et puis, si quelqu'un chez Apache ou chez la Document Fondation pouvait nous pondre un vrai module Quicklook. Six ans que je l'attends.

J'ai aussi le rêve fou qu'Apple supporte enfin l'Open Document Format. C'est mal barré puisqu'elle a toujours défendu l'OpenXML de Microsoft. :rolleyes:

Un individu sensé voit l'offre Office MicroMou pour ce qu'elle est : un produit fonctionnellement fossilisé depuis des lustres, vendu à un prix outrageusement élevé, volontairement rendu inapte à s'adapter à l'univers tactile, et en outre pendant longtemps bridé sur ses versions Mac (et oui, il était trop performant par rapport à sa déclinaison PC ...).
Parce que AOO et LO sont aptes à l'univers tactile ? J'utilise au quotidien un Magic Trackpad et je n'ai jamais remarqué que l'un ou l'autre ait adopté les fonctions qu'on retrouve dans Pages, comme l'appel au dictionnaire à trois doigts. D'ailleurs, il n'y a aucun service disponible avec ces deux suites, même le dictionnaire d'OS X n'est pas supporté. A défaut, Microsoft intègre au moins le sien. (N.B. : je ne parle pas de "dictionnaire" orthographique mais de Dictionnaire, l'application fournie par Apple).

S'il y a des gens qui devraient s'abstenir de commenter le comportement de Microsoft Office sur Mac, c'est bien ceux de Open/Libre Office. :siffle:


Aparté sur les propos rapportés de Monsieur Schulz : je m'étonne qu'on puisse se féliciter autant du fait qu'une version d'un logiciel libre remplace une autre version d'un logiciel libre (par ailleurs identique en fonctions). Je ne vois pas où cela fait avancer la cause de l'Open Document Format. :confused:
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça :
"Contrairement à une idée reçue, mon cher Moony, OOo et consors ont un rapport qualité/prix tout à fait dissuasif, ils coûtent (pour une entreprise qui doit communiquer au moyen de ce type de document) beaucoup plus cher que la suite de Microsoft, et ce du fait de la position dominante de celle ci : si tu dis à ton interlocuteur, "je vous envoie un .DOC" ou "je vous envoie un .XLSX", en général, ça ne suscite aucune réaction particulière, par contre, si tu lui annonce "je vous envoie un .ODT", là, tu risque de t'attirer une réponse du genre 'keksé ksette bête là ???"
Même si le comprends. Mais pour l'avoir vécu quand vous travaillez avec une suite autre que MS dans le monde pro vous subodorez que vos contacts bossent avec, du coup les documents que vous leur envoyez sont avec les " bonnes extensions". (En effet, le libre permet cela contrairement au commercial dont ce n'est pas le but ) Dans le monde pro je ne cherche pas à convertir qui que ce soit, sauf au détours d'une discussion sympathique. :)
Mais encore une fois ceci n'est valable que pour des documents simples ( 90% des documents ? ) en tout cas 100% des miens.
 
Dernière édition par un modérateur: