10.11 El Capitan Problème d'autorisations

grand aigle noir

Membre enregistré
27 Décembre 2017
3
1
28
Salut à tous !
Je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin d'un petit conseil :
Je n'arrive pas à modifier les privilèges de mon dossier : /private il me dit "Impossible d’effectuer l'opération car vous n'avez pas les autorisations nécessaire".
Je ne comprend pas je suis pourtant administrateur et je peux changer sans problèmes les privilèges sur d'autres dossiers...
Des idées ?!
 
Salut grand aigle noir

Est-ce qu'il est indiscret de te demander que ce que cherches à faire, comme modification de permissions d'accès au répertoire /private ?
 
Bien joué.

Ma question concernant tes intentions était motivée par la prudence : il y a des fichiers critiques dans les 2 sous-dossiers : /private/etc et /private/var et une modification hasardeuse des permissions > soit sur le répertoire parent > soit sur des fichiers enfants > peuvent faire dérailler le Système.

Il est préférable > lorsqu'on souhaite consulter "graphiquement" tel ou tel fichier interdit de lecture (voire l'éditer) --> de greffer une permission d'ACL sur le fichier qui ne modifie pas la structure basique des permissions.
 
  • J’aime
Réactions: grand aigle noir
Oui tu as raison !
Ayant préféré la rapidité à la prudence j'ai juste enlevé le SPI... J'ai tout de même pris mon temps pour faire mes manips pour ne pas faire d'erreur.
Je voulais modifier le document hosts dans /private/etc/hosts
Ta technique étant plus prudente je l'utiliserai les prochaine fois (étant donné que j'ai fais une mise à jour je devrais de nouveau désactivé le SPI).
Merci de ton aide !