MacBook Pro Probleme de charge MBP 15 ( mid 2012 )

dad38

Membre confirmé
12 Mai 2014
87
4
Voila Bonjour a Tous , je vous expose un peu le probleme ...

Donc Macbook pro 15 de 2012 ( El Capitan )

en general mon Mac est toujours branché au secteur sauf depuis peu , partit en vacances je l'ai laissé 3 semaines en veille sans le secteur ( débile )
et je l'ai retrouvé éteint
j'ai du mettre une heure a pouvoir enfin le rallumer car il redemarrait mais comme il avait pas assez de jus il coupait aussi sec ...

j'ai éssayé un reset SMC : marche pas

la méthode barbare ou on allume le Mac batterie débranchée et ou on connecte la batterie du Mac alors qu'il est allumé : marche pas non plus
( oui c'est une methode qui fonctionne aussi mais a faire gaffe )

la ca doit faire 5h que je suis dessus et il est a zero , il ramait comme pas possible au depart ( je pense du au fait qu'il se soit eteint seul )

il reconnait bien la batterie : etat bon , cycles : 150
j'ai 2 chargeurs : RAS

je sait pas du tout d'ou ca peut venir

j'ai commandé d'occaz le connecteur Magsafe a brancher sur la carte mere des fois que ca vienne de la parceque sinon je voit vraiment pas

ou une batterie trop déchargée qui aurait rendu l'ame ? elle serait marqué HS non ?

en résumé
y'a du courant et ca allume le Mac
il reconnait la batterie qui est en bon état
mais aucune charge se fait ....


merci
 
EDIT : Alors que le Macbook pro n’a acun programme qui tourne je sent qu’il rame vraiment

j’ouvre le moniteur d’activité :

kernel_task a 1000% d’utilisation processeur ....
( Fills : 1000 , operations : 200 )

c’est quoi ca ???


en general la plupart du temps je fait de l’infographie dessus
et j’ai des softs comme photoshop + cinema 4D + imovie sans compter une dizaines d’onglets ouverts web et streaming radio et le tout en meme temps
et y’a rien qui rame

la le mac il en peu plus
pourtant j’ai rien fait avec de special et j’y fait assez gaffe

j’ai un second disque sur ce mac a la place du superdrive je regarderait si ca merde aussi sur cette session

dégoutté
 
kernel_task a 1000% d’utilisation processeur ....
( Fills : 1000 , operations : 200 )

c’est quoi ca ???
Par défaut, c'est ceci et voici ce que je mentionne régulièrement...
Kernel_task

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller de faire dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature, puis de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
...ça peut sous-entendre que tu as des fichiers système corrompus. Mais il serait intéressant que tu fasses un rapport EtreCheck, ensuite tu vas sur Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre New Paste, tu fais un clic sur Create New Paste qui va générer un lien URL dans ta barre de navigation que tu nous donneras dans ta réponse.

En complément, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu dans Présentation, tu sélectionnes Toutes les opérations...

Moniteur d'activité.jpg

...arrange-toi pour avoir cette présentation, fais un clic sur cette petite icône encadrée en rouge, histoire d'avoir un tri croissant. Tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, inutile de faire défiler, il n'y a que le début qui importe.
 
Merci pour vos 2 reponses
dans un premier temps je ne pense pas que la batterie soit d’origine avec 150 cycles
mais aucun problemes jusque la

ensuite pour le kernel_task je pense que c’est forcement lié a ce probleme de charge sinon ca serait pure coïncidence ... mouais

bon du coup a mes risques j’ai fait cette manip : https://www.mac4ever.com/iphone/article?id=78169&app=true

et ca n’a absolument rien changé , peut etre aussi parceque mon MBP est un 9.3 et que je ne le trouve pas dans les .plist
du coup j’ai tout viré tant qu’a faire ^^ ( je remettrait après )

j’ai ensuite téléchargé « etrecheck «
et je suis entrain de faire un peu le menage avec « easyfind « mais je pense pas que ca soit miraculeux

petite photos du premier scan ( vraiment desole le mac rame trop pour trainer sur le net )

depuis Cleanmac et malwarebytes a la poubelle ( me servait pas )
gfx card statut aussi
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    174,7 KB · Affichages: 165
  • image.jpg
    image.jpg
    141,3 KB · Affichages: 167
  • image.jpg
    image.jpg
    160,7 KB · Affichages: 163
  • image.jpg
    image.jpg
    155,9 KB · Affichages: 180
  • image.jpg
    image.jpg
    148,6 KB · Affichages: 165
merci locke
je ferait ta manip juste apres avoir finit le premier menage
et je vous enverrait les vraies captures direct du mbp
 
dans un premier temps je ne pense pas que la batterie soit d’origine avec 150 cycles
C'est un Mac que tu as acheté d'occasion ?


j’ai ensuite téléchargé « etrecheck «
et je suis entrain de faire un peu le menage avec « easyfind « mais je pense pas que ca soit miraculeux
Curieux, le rapport Etrecheck indique que "autre opération" prend 700% mais on ne voit pas cela sur ta copie du Moniteur d'activité…
 
Mac d’occasion oui reconditionné

la capture du moniteur d’activité c’est locke qui l’a posté
pas moi

m’enfin la je l’ai demonté pour un coup de menage et il se passe plus rien il se rallume pas
pourtant on entend les DD tourner mais aucune led d’activitée et rien a l’écran ... noir et pas de retro éclairage
( pomme pas eclairée)
le bouton power a l’air de pas repondre
le voyant vert MAJ est éteint donc je pense que j’ai du endomager la petite nappe du clavier ...!!!!
la totale serieux .

donc je pense que tant que j’aurais pas changé le clavier je pourrait pas en savoir plus

le sujet reste donc en standby désolé
 
petite question : en attendant j’ai demonté mes disques dur du macbook pro pensant que je pourrait travailler dessus en les mettant dans les baies de mon macpro

ba j’ai mal pensé je croit ^^

je suis bien sur mes sessions via le macpro mais pratiquement impossible de bosser dessus

en tout cas via le macpro y’a plus de kernel-task du tout au niveau processeur enfin si : 0,7% ahah

par contre kernel-task sur la memoire : 750 Mo ( 10G total )

bon du coup je continue les manipulations que vous m’avez demandé ou alors ca ne sert a rien vu que je ne suis plus sur le MBP defaillant ?
 
en tout cas via le macpro y’a plus de kernel-task du tout au niveau processeur enfin si : 0,7% ahah

par contre kernel-task sur la memoire : 750 Mo ( 10G total )
Tu as bien démarré sur le disque interne de ton MBP, inséré dans ton MP ?
Pour être sûr, tu as démarré ton MP avec la touche alt enfoncée, puis tu as choisis le dd de ton MBP ?
 
oui oui bien sur j’ai l’habitude de cette manipulation car j’ai deja 2 DD dans le MBP pour 2 OS / sessions
et 3 dans le MP

donc oui la touche ALT je connait

mais bon la difference viens peut etre du fait que le MP est juste un Core 2 Duo
et le MBP un i7 ...

quoi que non j’ai de la ressource niveau CPU et RAM

mais en gros c’est pas vaillant

peut etre que c’est le temps de s’adapter au nouveau materiel je sait pas je verrait a l’usage mais ca depanne

en tout cas j’ai relancé un test Etrecheck et y’avait pas grand chose de mechant ca c’est bien

faudrait peut etre que je reactive le SIP et que je remette les fichiers plist maintenant que j’y pense ...
 
La différence de comportement entre ton MP et ton MBP concernant le Kernel task pourrait provenir de "…à réguler la température de ton CPU" : peut être que le CPU de ton MBP chauffe trop (poussière ? pâte thermique foutue ?)
 
oui en tout cas il est clair que c’est bien materiel sur le MBP concernant le Kernel

par contre ce que j’avait trouvé bizard c’est d’avoir un kernel a 1000 % et un MBP sui ne chauffait pas du tout
car plus il était en veille ...
 
bon du coup a mes risques j’ai fait cette manip : https://www.mac4ever.com/iphone/article?id=78169&app=true
Un vieux truc qui ne fonctionnait pas du tout et qui date de 2013 !

Et si tu faisais ce qui est demandé en réponse #4, surtout pour le rapport EtreCheck, car il est impossible de citer des passages importants. Donc, pour ma part, je ne tiens pas compte de tes photos !
oui en tout cas il est clair que c’est bien materiel sur le MBP concernant le Kernel

par contre ce que j’avait trouvé bizard c’est d’avoir un kernel a 1000 % et un MBP sui ne chauffait pas du tout
car plus il était en veille ...
Je me répète encore une fois : et si tu faisais ce qui est demandé en réponse #4 ? Pas une partie, mais tout et si en plus tu continues à jouer à l'apprenti sorcier en tentant d'appliquer des modifications qui ne fonctionnent pas, tu vas encore accentuer ton problème et on va tous tourner en rond !

Alors un peu de lecture que je mentionne régulièrement...
Kernel_task

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller de faire dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature, puis de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Mais il serait intéressant que tu fasses un rapport EtreCheck, ensuite tu vas sur Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre New Passe, tu fais un clic sur Create New Paste qui va générer un lien URL dans ta barre de navigation que tu nous donneras dans ta réponse.

En complément, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu dans Présentation, tu sélectionnes Toutes les opérations...

85341-8bd146852a634480076818c07a8062b8.jpg

...arrange-toi pour avoir cette présentation, fais un clic sur cette petite icône encadrée en rouge, histoire d'avoir un tri croissant. Tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, inutile de faire défiler, il n'y a que le début qui importe.
...non, non, je ne radote pas, mais c'est bien ce que je mentionne régulièrement.
 
Locke : t’es cool vraiment merci et je le ferait tout ce que tu m’a dit ....

Mais Quand mon MBP se rallumera !!! ^^

t’as du sauter des posts je croit ;)

il est HS la je pense que ca viens du clavier car plus de contact sur power on verra
en attendant j’ai mis le disque dur du MBP dans mon Mac Pro

donc aucun interet de continuer a faire les manips non ? vu que ca fonctione nickel sur le Mac Pro
 
je pense pas , par contre la nappe de connection du clavier a la CM était deja bien fatiguée donc y’a des chances que je l’ai achevée
du coup un clavier de commandé et on reprendra les test après

un magazin ( macway ) pense que ca viens de la batterie

il a fait 2 ou 3 manips , rien de fou non plus et pour lui ca serait la batterie ou la carte mere ( alim )