MacBook Pro Problème de connexion USB 10/100/1000 LAN

tbr

Membre actif
4 Juin 2006
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Bonjour à toutes à et tous,

Merci aux modérateurs, si besoin est de transférer ma question dans la bonne rubrique, mais il me semble que c'est matériel...

Je pose les bases, mon système — un MacBook Pro 15" Touch Bar (Late 2016) et High Sierra à jour.

Mon problème (qui se répète de plus en plus souvent) :

J'utilise mon ordinateur pour le boulot en BYOD d'où l'intérêt du portable donc je le déconnecte quotidiennement de son hub, un Satechi

578028_7ed5e12.jpg


qui permet de connecter à peu près tout ce que l'on veut (pas de publicité, juste une illustration)... et évidemment un câble ethernet.

Le gros souci est que lorsque je reconnecte le Satechi sur lequel est connecté le câble ethernet Gigabyte, "neuf" d'à peine un mois (j'ai refait toute ma connectique réseau à ce moment-là), ça ne répond pas. Comme si mon Mac ne reconnaissait pas que le câble était connecté. Le plus curieux est qu'à peine quelques minutes auparavant, tout fonctionnait correctement.

Si je pense que c'est plus matériel que logiciel, c'est parce que dans Préférences Système > Réseau, on peut tout de même voir "USB 10/100/1000 LAN" avec le message suivant :

"Soit le câble pour USB 10/100/1000 LAN n’est pas branché, soit le périphérique de l’autre côté ne répond pas."

Chez Satechi, il est proposé soit de supprimer cette configuration et de la reconstruire, soit de "bidouiller" un csrutil, etc.

https://support.satechi.com/hc/en-us/articles/115002557872-Fixing-Ethernet-Issues-

Et je pense également à ceci :

https://forums.macg.co/threads/probleme-cable-ethernet.1278836/

http://blog.fosketts.net/2016/10/22/usb-ethernet-not-working-macos-10-12-sierra/

https://discussions.apple.com/threa...ce=google_rich_qa&utm_campaign=google_rich_qa

J'ai bien entendu essayé tout ce qui a été suggéré, dans ces liens (et même la danse du Net), rien !

Donc je me dis que, comme la dernière fois, il va soudainement se connecter ce foutu câble déjà connecté, car cela m'est réellement arrivé : bataille avec plusieurs heures et à force de le déco/reco... Miracle ! Ce con a ENFIN décidé de bosser.

Et je conclus que le souci vient plus de la partie femelle de la prise USB-C qui a dû se relâcher à force (et à cause de mes déplacements pour le boulot — cf plus haut — et donc des déco/reco). Si la dernière fois ça a refonctionné, c'est un peu le hasard.

Mais si c'est logiciel (ou système) quelqu'un a-t-il eu aussi été confronté à cette situation ?

Je vous remercie de m'avoir lu et de votre aide, vos suggestions.
 
Dernière édition:
Qu'est-ce que je vous disais ?... Le câble vient soudainement être reconnu. Je n'ai absolument rien fait.
Jusqu'à la prochaine fois.
 
Ce qui serait intéressant, ça serait de tester un autre hub.
Comme ça tu pourrais voir si le problème vient comme tu le penses du port Ethernet du MBP, ou bien du hub.
 
Ce qui serait intéressant, ça serait de tester un autre hub.
Comme ça tu pourrais voir si le problème vient comme tu le penses du port Ethernet du MBP, ou bien du hub.

Oui, mais cela exigerait que j'en achète un et ce n'est pas que, mais 90 € pour un doublon (si jamais l'autre fonctionne), c'est un peu de l'argent fichu en l'air...
Cela dit, ton idée est intéressante : procéder par élimination.

Il me reste à trouver un autre HUB avec ethernet pas cher MAIS efficace.

Ah, et merci surtout ! :)
 
Certains sites Web (hum… tous…) permettent l'achat et le retour sous 14 jours…
 
Bonsoir,

Depuis hier, j'ai dû déconnecter mon MBP donc le hub sur lequel est connecté le câble ethernet. Le souci ne s'est pas répété mais s'il n'est pas résolu. C'est un peu au p'tit bonheur...

Donc il va effectivement falloir que je teste avec un autre hub...