10.15 Catalina Problème de démarrage et réparation sur l'utilitaire de disque échouant

TydL

Membre enregistré
2 Février 2021
2
0
24
Bonjour.
J'espère que mon problème n'a pas déjà été discuté et que je ne pollue pas de ce fait le forum.

Mon mac book pro, datant de 2012, sur lequel on m'a récemment installé un ssd, a décidé avant-hier de ne plus répondre. Je l'ai fermé et l'ai laissé s'éteindre.
En voulant le démarrer hier, le chargement était plus lent qu'à l'accoutumée et s'arrêtait avant d'avoir atteint 50% de la barre de progression.
Cherchant sur internet comment résoudre le problème, et voulant absolument récupérer mes données (beaucoup de cours, et des documents importants), que je n'ai bêtement pas sauvegardé sur un cloud, j'ai d'abord tenté de le lancer en mode sans échec. Cela n'a pas fonctionné. J'ai donc continué en lançant la procédure de récupération. Voulant récupérer mes fichiers, j'ai l'impression que seules des manipulations dans l'utilitaire de disque m'aideraient.
J'ai, conformément aux recommandations sur le site de support apple, tenté des procédures sos, qui ont échoué.
Que faire pour récupérer mes données avant de devoir tout remettre à zéro ?

Je remercie d'avance les bonnes âmes qui voudront bien m'aider.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210202_145226.jpg
    IMG_20210202_145226.jpg
    95,4 KB · Affichages: 111
Bonjour,

Mon mac book pro, datant de 2012, sur lequel on m'a récemment installé un ssd
Je ne sais pas exactement ce que tu as fait sur ton SSD…

Mais sur cette génération de MacBook pro 2012, la nappe est un élément de faiblesse avec les SSD.

Donc sors le SSD de ton MBP, mets le dans un boitier externe et essaie de démarrer dessus. Si le démarrage se passe bien ,alors tu es bon pour changer la nappe (compte de 30 à 50€ chez MacWay ou bien iFixit).
 
Je ne sais pas exactement ce que tu as fait sur ton SSD…
Bonjour.

Je n'y ai pas touché depuis son installation, qui date d'il y a déjà quelques mois ! La personne qui me l'a monté est très méticuleuse et sait qu'une mauvaise installation peut s'avérer délétère. Elle ne pense pas que le problème vienne de là.
 
Dernière édition par un modérateur:
Elle ne pense pas que le problème vienne de là.
La question n'est pas penser si le problème vient de là, ou pas, il faut tester, pour en être sûr.

Sur ta génération de MBP la nappe est une pièce défaillante dès lors qu'on met un SSD. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être méticuleux. Si la nappe ne laisse pas passer le débit de données du SSD, alors il faut changer la nappe. Et pour le savoir --> brancher le SSD en externe.

Il est évidemment possible que la nappe ne soit pas défaillante et que le problème soit autre. mais il faut bien éliminer les pistes les unes après les autres.
 
Je n'y ai pas touché depuis son installation, qui date d'il y a déjà quelques mois ! La personne qui me l'a monté est très méticuleuse et sait qu'une mauvaise installation peut s'avérer délétère. Elle ne pense pas que le problème vienne de là.
Oh que oui et ce n'est pas une question de ne pas être méticuleux, mais d'un taux de transfert du SSD qui est à minima cinq fois supérieur qu'avec un disque dur à plateaux. Si on te conseille de changer la nappe SATA ce n'est pas sans raison.

A l'époque en 2012, la nappe SATA répondait au cahier des charges des disques durs à plateaux et si Apple faisait installer sur demande un SSD, elle n'installait pas la même qualité de nappe SATA.

Ce problème qui est récurrent avec cette gamme de MBP 2012 après avoir installé un SSD peut arriver tout de suite après installation, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera. Pour t'en convaincre, tu installes ce SSD dans un boîtier USB et tu démarres dessus, tu ne constateras aucune anomalie de même que si tu réinstalles ton ancien disque dur.