Problème de démarrage sur ibook G4

nhd

Membre enregistré
13 Octobre 2005
7
0
Bonsoir,

Ce soir, mon petit ibook m'a fait des frayeurs.
Quand je l'ai pris (il était allumé) pour aller au lit, il s'est éteint, je me suis dit que c'était encore la batterie qui s'est vidée. Mais quand j'ai voulu le rallumer, il ne s'est rien passé : pas de "pong", pas de ventilateur, rien, nada, à part un écran noir.

J'ai regardé mon cordon d'alimentation, il était vert, j'ai regardé mon niveau de batterie, il était plein mais impossible de le faire redémarrer.

J'ai retenté de le redémarrer un quart d'heure plus tard, rien !

Je me suis précipitée sur le pc de mon copain et j'ai cherché les raisons de ce plantage.
Et là ce que je lis me fais dresser les cheveux sur la tête : mon ibook vient peut-etre de rendre l'âme (sans gloire, devrais-je dire).

Avant la case "applecare", je fais une dernière tentative (sans le secteur, seulement avec la batterie).
Et là miracle, j'entend un "pong", le ventilo qui démarre ... silence (j'ai réellement retenu mon souffle) ... et la pomme qui apparait !
(et mon copain qui me dit : "bin, tu vois, il n'a rien ton mac" :hein:)

Je voudrais savoir si ce genre de mésaventure va se reproduire.

J'ai acheté mon ibook G4 novembre 2005, je ne l'utilise que le soir et les week end.
Je me suis aperçue début septembre qu'après une décharge complète de ma batterie, mon ibook s'est rallumé avec un message m'informant que la date était 01/01/1970 (ou quelque chose comme cela) et que l'autonomie de la batterie n'était plus que de 1H30 maximum (avant c'était 4h).
J'ai mis sur le compte de la batterie qui montrait ses premières signes de faiblesse.

Est-ce réellement cela ? ou est-ce un problème d'un autre genre ?
J'ai cherché sur le net mais je ne sais pas si cela s'applique à mon cas.
Merci pour toute info que vous pourriez m'apporter.
 
disons que ca peut etre une affaire de batterie
( les causes possibles sont tellement nombreuses, mais vu le descriptif c'est sans doute ca)

est ce que tu ré-étallonnes ta batterie tous quelques mois trimestre) comme Apple le recommande?
( et que beaucoup oublient)

va lire ca ( surtout section "tip")

c'est en anglais mais ca te donne l'idée
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86284
 
Oui, je le fais souvent (merci pour le lien).

Tiens, j'y pense. Avant, l'indicateur était rouge quand j'atteignais la limite de la batterie ete j'avais un message (environ 9 mn) avant que mon ibook s'éteigne.

Maintenant je n'ai plus rien ... cela s'eteint même avant d'atteindre la limite.