problème de lancement d'applications

apophisbe

Membre confirmé
27 Avril 2008
40
0
Bruxelles
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières face à un problème assez bizarre que je rencontre sur mon macbook.

J'ai une application non-désirée qui se lance lorsque je clique sur un dossier ou une application quelconque.

Exemple:

Je fais une recherche sur Spotlight sur un dossier contenant différents documents. Habituellement, je clique sur le dossier trouvé par spotlight et il s'affiche dans le finder. Le soucis, sans que j'en connaisse la raison, il ouvre une application à la place (dans ce cas, c'est l'application "Utilitaire de boucles Apple - Final Cut". Je ne comprend pas pourquoi ce logiciel s'ouvre sans raison. Pourquoi est-il mis comme application par défaut? Comment résoudre ce problème?

Autre exemple:

Dans le logiciel Antidote HD, il y a l'option "Installer dans vos logiciels". Quand je clique dessus, logiquement je devrait avoir une fenêtre d'installation. Au lieu de cela j'ai encore Utilitaires de boucles Apple" qui s'ouvre.

Help!

Merci pour vos réponses

Apo
 
ton launchservices est malade
( un reset via une case dans onyx)

et /ou autorisations nazes
et/ou OS bancal à redresser

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Bonjour,

Peut être qu'un coup d'Onyx en sélectionnant "réinitialiser la bas de données "LaunchServices" (Services de lancement)" pourrait régler le problème (ici plus de détail).
 
Génial!!! Cela fonctionne!

J'ai re-téléchargé le combo 10.5.8 et lancé Onyx en suivant vos conseils.
Un grand merci, tout fonctionne parfaitement.

Bravo pour la rapidité de la réponse en tout-cas!

Bonne journée à vous

Apo