Problème de langue...

Dos Jones

Va modo va molo...
Club iGen
17 Juin 2004
19 591
1 938
71
A pas de loups...
Je dois avoir installé quelque chose qui m'a modifié la langue du système. J'ai "Desktop" au lieu de "Bureau" ainsi que "Library" au lieu de bibliothèque, plus d'autres anglicismes.

J'ai bien le "Français" en première langue dans le tableau de bord International. J'ai essayé d'y mettre l'italien en premier et de relancer la session mais rien n'a changé. Quel peut-être le fichier de préférence incriminé?

Merci d'avance pour toute réponse.

:up:

Dos Jones a dit:
Je dois avoir installé quelque chose qui m'a modifié la langue du système. J'ai "Desktop" au lieu de "Bureau" ainsi que "Library" au lieu de bibliothèque, plus d'autres anglicismes.

J'ai bien le "Français" en première langue dans le tableau de bord International. J'ai essayé d'y mettre l'italien en premier et de relancer la session mais rien n'a changé. Quel peut-être le fichier de préférence incriminé?

Bonsoir
Déjà eut ce prob (connu sous Mac OS X) avec des logiciels non francophones, le Finder ou l'A propos affichant les menus en anglais mais la situation se rétablit sans intervention particulière ou lors d'un redémarrage.

Retour vers la perfide Albion (Désigner le français comme langue du système)
*n°47 - p13 - parution : 01/2005 - rubrique : Astuces Mac OS X

DeniX :)

xanadu a dit:
Et si tu essais de décocher la case "Afficher toutes les extensions de fichier :
dans Finder/Préférences/Avancé
;)

La case est décochée depuis longtemps.

DeniX a dit:
Déjà eut ce prob (connu sous Mac OS X) avec des logiciels non francophones, le Finder ou l'A propos affichant les menus en anglais mais la situation se rétablit sans intervention particulière ou lors d'un redémarrage.

Cela fait déjà quelque temps que cela dure malgré quelques redémarrage.

J'ai testé aussi l'option du n°47 page 13. Sic... :siffle:

Dos Jones a dit:

Salut Dos, regardes dans les tâches qui tournent en fond si t'en as pas une qui n'y était pas avant, ceci pourrait expliquer celà. Ca m"est arrivé une fois ou deux, puis, à chaque fois, c'est revenu à la normale au bout de quelques temps, sans que j'ai pu cerner les causes.

Amitiés

• J’aime
Réactions: Dos Jones
Merci Pascal, mais vu le nombre de tâches en cours je ne vois pas laquelle pourrait être responsable de cela. Par contre j'ai Snapz Pro au démarrage et je me demande si ce n'est pas lui le responsable.

Si je mets l'Italien en 1ère langue dans les préférences Internationales et que je REDEMARRE rien ne change, toujours "Network" à la place de "Réseau" etc...

Par contre dans les Applications j'ai bien "Aperçu" et non "Preview". Mais j'ai "Utilities" au lieu d'Utilitaires.

Qui trouvera la solution à ce problème ?

Un lot de "poignées de mains" au premier...

Dis donc, t'es un vrai danger public toi, t'es contagieux, voilà que j'ai la même chose maintenant ! :D :D :D

Sérieux, en fait, j'en sais trop rien, comme je lis l'anglais quasiment aussi bien que le français, je ne réalise pas toujours dans quelle langue est ce que je lis.

Par contre, maintenant, va faloir trouver, because une fois que je m'en suis aperçu, ça va m'obséder ! :mad:

Bon, the first one who find call back the other one ! :cool:

@+

Sorry for the contamination... :D

Je maitrise aussi l'anglais assez facilement, ce qui m'énerve c'est que ma machine ne fasse pas comme je veux... :mad:

Tu as Snapz Pro installé toi?

J'ai pas eu le temps de tester si cela ne venait pas de lui.

Allez, on planche... :up:

Dos Jones a dit:
Sorry for the contamination... :D

Je maitrise aussi l'anglais assez facilement, ce qui m'énerve c'est que ma machine ne fasse pas comme je veux... :mad:

Tu as Snapz Pro installé toi?

J'ai pas eu le temps de tester si cela ne venait pas de lui.

Allez, on planche... :up:

Pas grave, je l'ai pas, ça doit être autre chose. J'ai pas recherché depuis, je me défoules au bar de MacGe.

@+ :up:

Salut Dos Jones,

Va voir dans

préférences système -> International -> onglet langue

et regarde si l'anglais n'est pas en haut de la liste.

Si oui, il suffit de remonter français en haut de la liste et ça devrait s'arranger en tout cas j'espère car Pascal m'a piqué la moitié de ta dernière poignée de main :up:

MortyBlake a dit:
Salut Dos Jones,

Va voir dans

préférences système -> International -> onglet langue

et regarde si l'anglais n'est pas en haut de la liste.

Si oui, il suffit de remonter français en haut de la liste et ça devrait s'arranger en tout cas j'espère car Pascal m'a piqué la moitié de ta dernière poignée de main :up:

Vous bilez pas tous les deux (dédoublement de personalité ?), vu que j'ai le même problème, si vous trouvez, je vous rend la demi poignée de main.

Mai là, vous avez pas trouvé ! :D

Bon,

cent fois sur le métier ...

préférences système -> Compte -> onglet démarrage

On a la liste des process lancés automatiquement au démarrage

voir si éventuellement l'un d'eux n'est pas responsable ?

MortyBlake a dit:
Bon,

cent fois sur le métier ...

préférences système -> Compte -> onglet démarrage

On a la liste des process lancés automatiquement au démarrage

voir si éventuellement l'un d'eux n'est pas responsable ?

Encore ratée, c'est l première piste que j'ai proposé à dos ... Allez, on creuse :p

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Un truc qui marche souvent depuis le vieux DOS 3.3 de mon vieil Apple II + (toujours bon pied,bon oeil l'ancêtre). Jeter le fichier préférence incriminé (en le sortant dans un premier temps du dossier sans le mettre à la poubelle, au cas où ...).

Je voterai bien pour le fichier : .GlobalPreferences.plist et/ou com.apple.systempreferences.plist

qui sont tous deux dans le fichier preferences de la Bibliothèque au premier niveau du DD qui contient le système

MortyBlake a dit:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Un truc qui marche souvent depuis le vieux DOS 3.3 de mon vieil Apple II + (toujours bon pied,bon oeil l'ancêtre). Jeter le fichier préférence incriminé (en le sortant dans un premier temps du dossier sans le mettre à la poubelle, au cas où ...).

Je voterai bien pour le fichier : .GlobalPreferences.plist et/ou com.apple.systempreferences.plist

qui sont tous deux dans le fichier preferences de la Bibliothèque au premier niveau du DD qui contient le système

Voyons ça ... :rateau:

Bon, le second, c'est bizare, même en faisant apparaitre les fichiers invisibles, je le voie pas dans le "libraries/preferences" de la racine, alors que le trouves dans "users/mapomme/libraries/preference". en éditant ce dernier, je trouve bien deux lignes correspondant aux langues qui sont à l'envers (Langue 0 = en, et langue 1 = fr). Je rectifie ça, et copie le fichier dans le dossier de la racine, et après m'avoir prévenu qu'il en changeait un du même nom, il disparait à son tour ??? Morty, comment tu l'a trouvé ?

Théoriquement c'est comme au poker, on paye d'abord pour voir ...

Ceci dit, j'avais un vieux souvenir d'un pb identique que j'avais résolu en cherchant les fichiers de préférences et en les jetant les uns après les autres (reflexe quasi pavlovien d'un vieux macmaniac).

j'ai donc changé la langue à la main par international, puis fait une recherche par pomme-f en recherchant plist dans les fichiers visibles et invisibles et en trouvant les deux fichiers mentionnés dans les dates de modif correspondant aux minutes précédentes. Mon problème est pourquoi global qui change les pref de son a également été modifié (les voies du seigneur sont impénétrables ...)

cette leçon vaut bien un fromage sans doute ? :siffle:

Pascal 77 a dit:
Dis donc, t'es un vrai danger public toi, t'es contagieux, voilà que j'ai la même chose maintenant ! :D :D :D
Ah ben je viens de voir Utilities dans mes applications, il me semble bien que j'avis Utilitaires jusqu'à il y a peu... Dos Jones serait-il le nom d'un nouveau virus spécial langues Mac OS X ? ;)
Les derniers logiciels que j'ai installés sont Fink et AbiWord.
Fink, pas de problème de language, enfin il me semble.
AbiWord était par défaut en Anglais, il a fallu paramétrer plusieurs options pour l'avoir à peu près en Français, et encore, pas tout.

L'un de vous a-t-il récemment utilisé/installé/paramétré un logiciel de ce type ?

J'ai Qemu d'assez récent aussi, mais il me semble que tout était en Français à cette époque-là.

Tiens, rien à voir mais ça m'est arrivé il y a longtemps : le language système changeait très régulièrement, je pestais contre ce Mac qui n'en faisait qu'à sa tête, jusqu'à ce que je me rende compte que ces changements correspondaient souvent à des tentatives ratées d'espace insécable (ceux qu'on ne peut pas taper sur le présent forum).
En fait j'avais le doigt un peu imprécis et je tapais Alt+Commande+Espace (changement de langue) au lieu de Alt+espace (espace insécable). Fallait juste le savoir. Ça m'a fait tourner en bourrique plus d'une fois avant que je ne trouve ça. :rateau: