Problème de langue...

Je vais mettre Pascal et Berthold d'accord car, pour moi, les deux fichiers de préférences se trouvent dans User/...

Dans "com.apple.systempreferences.plist" dans la Property List

J'ai :

AppleCollationOrder string it (normal vu que je l'ai changé pour faire la recherche)

Soit-dit en passant comme mentionné dans le post plus haut si je redémare ainsi rien ne change (cela se dit comment Réseau en Italien? :D)

J'ai ensuite plus bas

AppleLangage Array 6 ordered objects suivi de :
0 string it
1 string fr
2 string en
3 string de
4 string nl
5 string es

Puis AppleLocale string fr_FR

Maintenant dans com.apple.systempreferences.plist j'ai :

AvalaibleLangage Array 2 ordered objects suivi de :

0 string en
1 string fr

Tiens curieux au fait, pourquoi on ne trouve pas it au lieu de fr alors que les deux ont été modifiés par international?
Est-ce une piste, bon sang, mais c'est bien sur, dès que ma bécane peut redémarrer* je teste cela.

*J'ai un process de sauvegarde en cours.

Qui de Watson, de Sherlock ou du commissaire Bougret identifieront le premier le coupable, vous le saurez en lisant le prochain Post ICI sur Avosmac.com... :D :D :D

:up:

Berthold a dit:
Ah ben je viens de voir Utilities dans mes applications, il me semble bien que j'avis Utilitaires jusqu'à il y a peu... Dos Jones serait-il le nom d'un nouveau virus spécial langues Mac OS X ? ;)
Les derniers logiciels que j'ai installés sont Fink et AbiWord.
Fink, pas de problème de language, enfin il me semble.
AbiWord était par défaut en Anglais, il a fallu paramétrer plusieurs options pour l'avoir à peu près en Français, et encore, pas tout.

L'un de vous a-t-il récemment utilisé/installé/paramétré un logiciel de ce type ?

J'ai Qemu d'assez récent aussi, mais il me semble que tout était en Français à cette époque-là.

Tiens, rien à voir mais ça m'est arrivé il y a longtemps : le language système changeait très régulièrement, je pestais contre ce Mac qui n'en faisait qu'à sa tête, jusqu'à ce que je me rende compte que ces changements correspondaient souvent à des tentatives ratées d'espace insécable (ceux qu'on ne peut pas taper sur le présent forum).
En fait j'avais le doigt un peu imprécis et je tapais Alt+Commande+Espace (changement de langue) au lieu de Alt+espace (espace insécable). Fallait juste le savoir. Ça m'a fait tourner en bourrique plus d'une fois avant que je ne trouve ça. :rateau:

Ben pour moi, pas d'installations "exotiques" récement, le seul soft récemment installé est Timbuktu Pro (yes my dear, in english) mais en y réfléchissant bien, ce bon Dos Jones n'a été que le révélateur du problème, il y a un bail que "Bibliothèques" a été remplacé par "Libraries" chez moi, à tel point qu'une question commence poindre dans mon esprit : "Et si c'était pas une anomalie ?" Question : Quelqu'un peut-il affirmer, sous X 10.3.7, avoir un dossier "Bibliothèques" à la racine de son disque/partition système ? En effet, à priori, seuls les dossiers ou le Mac addict lambda n'a pas à fourrer le nez de sa souris semblent touchés ? :confused:

Dos Jones a dit:
Je vais mettre Pascal et Berthold d'accord car, pour moi, les deux fichiers de préférences se trouvent dans User/...

Dans "com.apple.systempreferences.plist" dans la Property List

J'ai :

AppleCollationOrder string it (normal vu que je l'ai changé pour faire la recherche)

Soit-dit en passant comme mentionné dans le post plus haut si je redémare ainsi rien ne change (cela se dit comment Réseau en Italien? :D)

J'ai ensuite plus bas

AppleLangage Array 6 ordered objects suivi de :
0 string it
1 string fr
2 string en
3 string de
4 string nl
5 string es

Puis AppleLocale string fr_FR

Maintenant dans com.apple.systempreferences.plist j'ai :

AvalaibleLangage Array 2 ordered objects suivi de :

0 string en
1 string fr

Tiens curieux au fait, pourquoi on ne trouve pas it au lieu de fr alors que les deux ont été modifiés par international?
Est-ce une piste, bon sang, mais c'est bien sur, dès que ma bécane peut redémarrer* je teste cela.

*J'ai un process de sauvegarde en cours.

Qui de Watson, de Sherlock ou du commissaire Bougret identifieront le premier le coupable, vous le saurez en lisant le prochain Post ICI sur Avosmac.com... :D :D :D

Te fatigues pas vieux, j'ai testé ça hier soir.

Pour Berthold, pas de désaccord, les deux fichiers figurent bien dans les DEUX dossiers de préférences, le mystère, c'est "com.apple.systempreferences.plist", dès que tu le mets dans le dossier de la racine, il disparrait, même avec les fichiers invisibles révélés. Pourtant il y est bien, car tu as une alerte de remplacement si tu tentes de le remplacer par celui du dossier "Users". Là, si t'as une explication, j'achète. :confused:

En ce qui concerne les fichiers invisbles je suis sûr d'une chose c'est que ce n'est pas forcément en mettant un point devant qu'on le rend invisble. Pour preuve le shareware FileBuddy qui te rend invisible n'importe quel fichier même si celui-ci ne commence pas par un point. J'avais trouvé en répondant à un post ici sur comment graver des cd avec des images en fond de fenêtre.

Donc le système peut cacher des fichiers d'une autre manière. 1er Point.

Sinon je pense que je vais trouver quelque chose car j'ai ici le disque dur externe d'un ami et je lui installe le 10.3. Je verrais jusqu'à quel niveau il y a modification en comparant à chaque fois les 2 fichiers en cause par internationnal.

Par contre tout à l'heure en cliquant sur le programme d'installation j'ai eu le menu en Italien. Cela confirme le fait qu'internationnal fait le changement pour les applications.

Je vous tiens au courant...

Avec la 10.3 de base c'est bon (/Réseau, /Musique,/Bibliothèque,/Utilitaires...) et ce pour tous les disques ou le sysème 10.3 est installé même l'interne du eMac qui est en 10.3.7.

Les mises à jour se font et j'attends pour redémarrer en 10.3.7 et voir ce que cela donne.

Tout est Ok après le redémarrage sous 10.3.7, je continue avec l'nstallation des divers programmes du DVD2. Les outils dévellopeurs n'étant pas installés je n'ai pas encore accès à Property List Editor..

A suivre...

Dos Jones a dit:
Tout est Ok après le redémarrage sous 10.3.7, je continue avec l'nstallation des divers programmes du DVD2. Les outils dévellopeurs n'étant pas installés je n'ai pas encore accès à Property List Editor..

A suivre...

Bon, on est au moins fixé sur un point, c'est pas 10.3.7, par contre, là ou tu te gourres, c'est sur "A suivre ...", nous on est sur Mac, pas sur compaq ... :D

Bon encore OK après l'installation des programmes du DVD2, je vais voir à éditer les fichiers des deux systèmes sous 10.3.7.

onvayariver... :D

J'ai un ".GlobalPreferences.000a95cc1734.plist" situé dans deux dossiers :

"/users/Myname/Library/Preferences/ByHost" et "System/private/var/root/Library/Preference/ByHost"

Ceci sur le nouveau disque sur le quel je viens d'installer la 10.3.7.

Ce fichier n'apparaît pas par contre sur l'interne de l'eMac sur lequel je viens de redémarrer et qui lui est anglicisé sur certains noms.

Que fait-je ? je tente une copie sur l'emac? :siffle:

Dos Jones a dit:
J'ai un ".GlobalPreferences.000a95cc1734.plist" situé dans deux dossiers :

"/users/Myname/Library/Preferences/ByHost" et "System/private/var/root/Library/Preference/ByHost"

Ceci sur le nouveau disque sur le quel je viens d'installer la 10.3.7.

Ce fichier n'apparaît pas par contre sur l'interne de l'eMac sur lequel je viens de redémarrer et qui lui est anglicisé sur certains noms.

Que fait-je ? je tente une copie sur l'emac? :siffle:

Attends, j'regarde si je l'ai.

Dis donc, quand t'es pas sur les planches, tu planches toi :D :D

non, je l'ai pas dans le premier chemin, et le deuxième, c'est le chemin que j'ai pas ... A moins que ... Ben oui, j'suis bête, j'ai recaché les fichiers invisibles. J'y retournes ! :rose:

bonjour à tous : j'ai le même problème depuis au-moins 10.3.5... et je n'ai installé aucun des softs mentionnés sur les 2 pages. J'ai un peu cherché et je n'ai rien de trouvé pour régler cet anglicisme partiel... J'essaierai la manip et vous tiendrai au courant.
Merci à vous ;)

On peut accéder à /Private via la commande "Pomme-Majuscule-G" mais le sous-dossier /root est protégé en accès.

Je t'envoi par Mail les différents fichiers avec leurs emplacements respectifs.

@+

PS: Je suis en arrêt aujourd'hui à cause d'un problème de dos m'imposant un repos complet pour la journée...

Dos Jones a dit:
On peut accéder à /Private via la commande "Pomme-Majuscule-G" mais le sous-dossier /root est protégé en accès.

Je t'envoi par Mail les différents fichiers avec leurs emplacements respectifs.

@+

Thanks

Dos Jones a dit:
PS: Je suis en arrêt aujourd'hui à cause d'un problème de dos m'imposant un repos complet pour la journée...

Mince, un problème de dos ... jones ? :D (ch'suis pas charitable, hein ? :siffle:

Je reprends en route ce soir,

dites donc ça a fait beaucoup causé les pref depuis ce matin, ça vaut finalement peut-être plus qu'une demi poignée de main si on compte à la ligne ...

En fait, j'ai maintenant moi aussi librairy, desktop Folder,music, pictures... mais dossier système ????

Si j'ai bien compris, tout le monde à 0 string fr, mais plus personne n'a un système complètement francisé, sauf DJ sur le système clean qu'il est en train d'installer ?

Comme DJ, j'ai un .globalPreference000d93b4336cplist
mais il ne contient que des com.audio.coreaudio...

DJ, désolé pour ton dos, mais ça ne doit pas te faire perdre le sourire, comme dit chez moi,
"si t'as mal au dos, ris fort " (désolé, dure journée)

MortyBlake a dit:
Je reprends en route ce soir,

dites donc ça a fait beaucoup causé les pref depuis ce matin, ça vaut finalement peut-être plus qu'une demi poignée de main si on compte à la ligne ...

Nan ! la demi poignée de main, c'est EN PLUS de la généreuse offre de DJ :D

Ben tiens mes messages d'hier ne sont pas passés ? Bon en résumé : j'ai le problème avec x.3.4, tous les fichiers in/visibles trouvés après manipulation de préférences international ne donnent rien. D'autre part moi non plus je n'ai pas de private à l'endroit indiqué par Dos Jones. (DOS comme Lignes de commande ou Dos comme Aïe j'ai mal ? :D)
Est-ce que l'évolution du system de 3.4 à 3.7 irait jusqu'à la création de dossiers invisibles nouveaux dans le Système ? Ça ne peut pas être lié à une installation logicielle ?

Pour en revenir à ces pb de langue, ce que nous cherchons tous n'est-il pas encore plus enfoui dans le system (si la chose est possible), qu'on ne puisse même en voyant les fichiers invisibles, y accéder ? Je pense à ce que je ne tenterai probablement jamais, se loguer en Root et bidouiller en Unix.
Je dis des grosses bêtises, là ?