Problème de langue...

MortyBlake a dit:
En fait, j'ai maintenant moi aussi librairy, desktop Folder,music, pictures... mais dossier système ????
Dossier système correspond en fait au système 9 utilisé par Classic. Pour le 10.3 c'est "System" anglicisme obligé :mad: (et pas OBLIGE).

En résumé on trouve : / à la place de:

NEtWork : / Réseau
Desktop : / Bureau
Movies : / Films
Music : / Musique
Pictures : / Images

Library : / Bibliothèque
System : / Système

Dans le dossier Applications on a bien les noms françisés "Aperçu" et non "Preview" etc..

Donc les enchères vont monter pour celui qui trouveras la solution. J'ai un seau de poignées de mains en réserve... :D :D :D

Sinon y'aurais moyen ici de lancer un sondage avec simplement ?

Avez-vous le même problème ? : Oui/Non

:up:

Berthold a dit:
Ben tiens mes messages d'hier ne sont pas passés ? Bon en résumé : j'ai le problème avec x.3.4, tous les fichiers in/visibles trouvés après manipulation de préférences international ne donnent rien. D'autre part moi non plus je n'ai pas de private à l'endroit indiqué par Dos Jones. (DOS comme Lignes de commande ou Dos comme Aïe j'ai mal ? :D)

Pas de mauvais esprit je vous prie, c'est DOS comme "Direct O Ski" :D

Berthold a dit:
Est-ce que l'évolution du system de 3.4 à 3.7 irait jusqu'à la création de dossiers invisibles nouveaux dans le Système ? Ça ne peut pas être lié à une installation logicielle ?

Pour en revenir à ces pb de langue, ce que nous cherchons tous n'est-il pas encore plus enfoui dans le system (si la chose est possible), qu'on ne puisse même en voyant les fichiers invisibles, y accéder ? Je pense à ce que je ne tenterai probablement jamais, se loguer en Root et bidouiller en Unix.
Je dis des grosses bêtises, là ?

Non, (si, un peu quand même, hein ? :D) mais le fait est établi que le phénomène ne se produit pas à l'installation du système mais ultérieurement (quand on saura exactement quand, ce sera gagné), ça réduit le champs d'investigations à deux hypothèses :

- Un fichier de pref corrompu

- La modif d'une ressource système par un autre soft ou install.

[Pense tout haut] Le phénomène ne se produit apparament que dans les fenêtres du disque "système", j'ai ce matin passé un alias de "Activity Monitor" dans le dossier des Alias de mon Dock, qui est sur une autre partition, et là, l'alias mentionne bien "Moniteur d'activité". A creuser, je vais jeter un ½il dans les pref de Windows Server [/Pense tout haut]

Les reflexions de Morty et de Berthold, pas sur l'état de mon dos, mais sur le fait que j'ai installé un système clean sur une partition externe m'ont inspiré ce raisonnement.

Quelle différence entre le système installé sur mon eMac, et celui que je viens d'installer sur l'externe. Voyons réfléchisssons... Tic... Tic... Tic..., mais OUI mais c'est bien sur!

Sur le eMac je suis passé par des mises à jour successives pour arriver à la 10.3.7, alors que sur la partition externe, en démarrant dessus, le programme de mises à jour de logiciels me propose outre les diverses pour les programmes iMovie, iTunes etc, la mise à jour combo directe en 10.3.7.

Conclusion c'est bien le système, du moins les mises à jour successives, qui seraient en cause, maintenant comment trouver le/les fichiers système incriminés cela va être plus dur.

J'ai une partition externe avec de la place, je vais répeter l'opération faite hier sur le disque d'un ami et ensuite?

Je crois que File Buddy permet la comparaison de fichiers et de dossiers, je le solliciterais pour voir ce qui n'est pas commun en premier. Bonjours le boulot soit dit en passant.

Pour ceux qui voudraient faire de même, n'essayez pas sans ADSL, la mise à jour combo 10.3.7 fait 94 Mo je crois.

Et si j'ai raison je garde mon seau... :D :D :D

• J’aime
Réactions: iTof
Dos Jones a dit:
Les reflexions de Morty et de Berthold, pas sur l'état de mon dos, mais sur le fait que j'ai installé un système clean sur une partition externe m'ont inspiré ce raisonnement.

Quelle différence entre le système installé sur mon eMac, et celui que je viens d'installer sur l'externe. Voyons réfléchisssons... Tic... Tic... Tic..., mais OUI mais c'est bien sur!

Sur le eMac je suis passé par des mises à jour successives pour arriver à la 10.3.7, alors que sur la partition externe, en démarrant dessus, le programme de mises à jour de logiciels me propose outre les diverses pour les programmes iMovie, iTunes etc, la mise à jour combo directe en 10.3.7.

Conclusion c'est bien le système, du moins les mises à jour successives, qui seraient en cause, maintenant comment trouver le/les fichiers système incriminés cela va être plus dur.

J'ai une partition externe avec de la place, je vais répeter l'opération faite hier sur le disque d'un ami et ensuite?

Je crois que File Buddy permet la comparaison de fichiers et de dossiers, je le solliciterais pour voir ce qui n'est pas commun en premier. Bonjours le boulot soit dit en passant.

Pour ceux qui voudraient faire de même, n'essayez pas sans ADSL, la mise à jour combo 10.3.7 fait 94 Mo je crois.

Et si j'ai raison je garde mon seau... :D :D :D

Désolé de faire l'oiseau de mauvaise augure, mais chez moi, c'est 10.3.0 + mise à jour 10.3.7 combo (because réinstallation récente :(

Pascal 77 a dit:
Désolé de faire l'oiseau de mauvaise augure, mais chez moi, c'est 10.3.0 + mise à jour 10.3.7 combo (because réinstallation récente :(
Décidémment tu fait tout à rien que pour m'embêter... :D

Plus sérieusement, cette réinstallation tu l'as faite en effaçant tout ou, en conservant tes anciennes données via l'option personnaliser de l'installeur?

Répond si t'est un homme... :D :D :D

@+ :up:

Encapsulage de l'ancien OS X, car (sorry, j'avais pas tout dit) avant 10.3.0, j'ai du installer 10.2.0, car mon 10.3.0, c'est une mise à jour.

Donc pour être précis :

Install de 10.2.0 avec "isolation" de l'ancien 10.3.5 ou 6 (m'souvient plus)
Mise à jour en 10.3.0 avec "isolation" du 10.2.0
Mise à jour 10.3.7 combo
Mise à jour de sécurité via "mise à jour logiciels". :o

Tu n'as pas suivi la même procédure que moi en effet, tu as réinstallé un 10.2 sur un 10.3 (5 ou 6) si j'ai bien compris. cela veux dire que tu avais fait déjà des mises à jour pour en arriver là.

L'encapsulage conserve les données utilisateurs mais aussi les préférences de celui-ci.

Même en repartant ensuite de la 10.3 pour une mise à jour combo 10.3.7 celles ci ont du être gardées.

Dans mon cas j'installe direct la 10.3 sur une partition sans système. Il faudrait que tu puisses faire de même. Au besoin en installant la 10.2 d'entrée sur une partition vierge et ensuite faire les mises à jour.

En testant les deux systèmes d'installés je peux dire que cela ne vient pas du fichier .GlobalPreference.plist vu qu'en prenant celui du sytem clean et en le placant sur l'eMac partiellement francisé, cela ne change rien...

On ne se relâche pas, cela va devenir passionnant cette histoire... :D

Dos Jones a dit:
Tu n'as pas suivi la même procédure que moi en effet, tu as réinstallé un 10.2 sur un 10.3 (5 ou 6) si j'ai bien compris. cela veux dire que tu avais fait déjà des mises à jour pour en arriver là.

L'encapsulage conserve les données utilisateurs mais aussi les préférences de celui-ci.

Même en repartant ensuite de la 10.3 pour une mise à jour combo 10.3.7 celles ci ont du être gardées.

Dans mon cas j'installe direct la 10.3 sur une partition sans système. Il faudrait que tu puisses faire de même. Au besoin en installant la 10.2 d'entrée sur une partition vierge et ensuite faire les mises à jour.

En testant les deux systèmes d'installés je peux dire que cela ne vient pas du fichier .GlobalPreference.plist vu qu'en prenant celui du sytem clean et en le placant sur l'eMac partiellement francisé, cela ne change rien...

On ne se relâche pas, cela va devenir passionnant cette histoire... :D

Tu me prêtes une partition vierge ? :D

Bon, je vais essayer de mettre un système neuf sur ma partoche de 120 Go ('tain le bordel pour la virer après !), mais demain, là, je sature un peu.

@+

Pascal 77 a dit:
Bon, je vais essayer de mettre un système neuf sur ma partoche de 120 Go ('tain le bordel pour la virer après !), mais demain, là, je sature un peu.
Place d'abord tout ce que tu as dessus dans un répertoire temporaire. Quand tu voudras virer le système, tu sélectionnes tout sauf le répertoire.

On doit pouvoir virer les fichiers cachés avec le mot de passe administrateur, non ?

(2e tentative :sick: Pour le G5, je te laisse une barrette de RAM et la souris, ça te va ? Mais tu me laisses un quart de seau en contrepartie. :p )

Berthold a dit:
Place d'abord tout ce que tu as dessus dans un répertoire temporaire. Quand tu voudras virer le système, tu sélectionnes tout sauf le répertoire.

On doit pouvoir virer les fichiers cachés avec le mot de passe administrateur, non ?

(2e tentative :sick: Pour le G5, je te laisse une barrette de RAM et la souris, ça te va ? Mais tu me laisses un quart de seau en contrepartie. :p )

Pour mon iMac G4 qu'a pas les dents bleues ? Encore un marché de dupes !

PHILIPPEHENRY ! L'écoutes pas, y fait rien qu'à me piquer mes bonnes idées ! :D

y'en aura pour tout le monde...

Pendant ce temps là MOI je cherche! :D

Dernière info :

C'est dans un fichier Sytem qu'il faut chercher vu que, si je permute d'utilisateur, il n'y a pas de changements dans l'une où l'autre des versions 10.3.7.

Si cela peut aider...

On tient le bon boot... :D

J'ai isolé les fichiers de préférences dans lesquels doit se trouver la solution.

Sur la partition externe toute neuve et bien françisée, il y a en fait très peu de fichiers de préférences dans le système. En voici la liste :

.GlobalPreferences.plist
cf#O2amU
com.apple.BezelServices.plist
com.apple.dockfixup.plist
com.apple.HIToolbox.plist
com.apple.loginwindow.plist
com.apple.print.defaultpapersize.plist
com.apple.SetupAssistant.plist
com.apple.SoftwareUpdate.plist
/DirectoryService
.DSRunningSP1
ContactsNodeConfig.plist
ContactsNodeConfigBackup.plist
DirectoryService.plist
DSLDAPv3PlugInConfig.plist
SearchNodeConfig.plist
SearchNodeConfigBackup.plist
/SystemConfiguration
NetworkInterfaces.plist
preferences.plist

Le fichier "cf#O2amU" peut s'éditer avec Property Editor, Par contre sur le eMac je trouve celui-ci "cf#mnTYV" datant du 6 mai 2004 alors que le premier est daté d'hier 13h14 date d'installation du système. Lui je ne peux l'éditer sauf en le dupliquant (mdp demandé) puis en en changeant l'extension (.txt) après l'avoir déplacé sur le bureau.

Vous avez un fichier avec un nom approchant vous?

j'attends... :D

@+

Coucou, me revoilou avec un 10.3.7 tout neuf sur ma grosse partoche.

Là, je vais chercher ma fille à l'école, poursuite des opérations cet aprem (après l'orthodentiste :( )

@+ :)

PS : jusque là, les dossiers litigieux sont en français.

Salut DJ,

Suis entre deux au boulot.

Sur mon Powerbook Alu 15" 10.3.7

J'ai un fichier qui s'appelle cf#qSfm7

copiable comme toi sur le bureau après autorisation.
en double clic, il a tenté de s'ouvrir avec FinalCut express ???
en clic-droit avec ouvrir avec, il s'ouvre avec un navigateur (safari, Mazilla, mais pas IE ou FireFox)

Sa date de création et de modif (deux heures identiques) a l'air d'être la date de ma dernière install complète en 10.3 et il mesure 4Ko

Il a l'air d'être encodé en XML

c'ets un <!DOCTYPE plist PUBLIC ....

Il a l'air de controler trois choses :

la langue
<key>Applelangages</key>
<array>
<string>french</string>

L'audio

et du physical format for input (et output) stream, qui a l'air d'être de la sortie réseau (mais je ne suis pas sur)

J'ai aussi un "vieux" PowerPC G4 766MHz qui est resté en 10.2.8, aucun fichier qui commence par cf#

Deux petites choses supplémentaires

- Ma version 10.3.7 a été installé par màj progressive.

- La seconde ligne du fichier cf# est :

<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">

j'ai donc été voir ce qu'était http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd

et j'ai eu :

<!ENTITY % plistObject "(array | data | date | dict | real | integer | string | true | false )" >
<!ELEMENT plist %plistObject;>
<!ATTLIST plist version CDATA "1.0" >

<!-- Collections -->
<!ELEMENT array (%plistObject;)*>
<!ELEMENT dict (key, %plistObject;)*>
<!ELEMENT key (#PCDATA)>

<!--- Primitive types -->
<!ELEMENT string (#PCDATA)>
<!ELEMENT data (#PCDATA)> <!-- Contents interpreted as Base-64 encoded -->
<!ELEMENT date (#PCDATA)> <!-- Contents should conform to a subset of ISO 8601 (in particular, YYYY '-' MM '-' DD 'T' HH ':' MM ':' SS 'Z'. Smaller units may be omitted with a loss of precision) -->

<!-- Numerical primitives -->
<!ELEMENT true EMPTY> <!-- Boolean constant true -->
<!ELEMENT false EMPTY> <!-- Boolean constant false -->
<!ELEMENT real (#PCDATA)> <!-- Contents should represent a floating point number matching ("+" | "-")? d+ ("."d*)? ("E" ("+" | "-") d+)? where d is a digit 0-9. -->
<!ELEMENT integer (#PCDATA)> <!-- Contents should represent a (possibly signed) integer number in base 10 -->
Ca ressemble à une description de variables, mais ça dépasse mes compétences immédiates (et probablement futures en tout cas proches), je sens que je vais rater le seau ... :hosto:

Re - Re moi, désolé de monopoliser l'antenne, mais comme je suis tout seul (bon appétit à tous)

les deux smiley du fichier sont bien entendu un ; suivi d'un ) réinterprétés par le logiciel de discussion et non pas un clin d'oeil de Steve (quoique ...)

A+ je retourne bosser pour de bon

MortyBlake a dit:
J'ai un fichier qui s'appelle cf#qSfm7...en double clic, il a tenté de s'ouvrir avec FinalCut express ???
en clic-droit avec ouvrir avec, il s'ouvre avec un navigateur (safari, Mazilla, mais pas IE ou FireFox)

Sa date de création et de modif (deux heures identiques) a l'air d'être la date de ma dernière install complète en 10.3 et il mesure 4Ko...

A priori tu ne dois pas avoir installé les outils dévellopeurs car il s'édite chez moi par un double-clic dans Property List Editor.

Le fichier pour les installer pèse 372,3Mo, cela me semble un peu gros pour passer par mail en pièce jointe.

J'ai bien reçu ton courrier ce jour mais je n'ai pas d'adresse complète pour y répondre. Fais moi la passer par mail stp.

@+