Problème de langue...

Pascal 77 a dit:
PS : jusque là, les dossiers litigieux sont en français.

Cela confirme bien mon hypothèse et me rassure.

Tu as un fichier de ce style maintenant, "cf#O2amU" ou nom approchant?

Je me demande si je ne vais pas dupliquer ces deux fichiers, prendre celui de la partition externe et le copier sur l'interne avec le même nom qu'il a sur celui-ci. Est-ce un risque ? Dieu seul le sait, si j'en réchappe je vous en informerais.

@+... peut-être... :rolleyes:

:up:

Mais je vais y retourner...

le fichier "cf#....." est innocent car si on le supprime (PAN...), même pas le dieu system le recrée.

Allons voir les autres...

@+

Quelle aventure palpitante... :D

Je vais jeter l'éponge, quoique.
Mon système est en train de déconner plein tube*:
1- il y a quelque jours, donc, changement de langue malgré le petit drapeau tricolore en haut à gauche. D'où ma lecture assidue du présent fil ;
2- avant-hier, coincement, redémarrage : refus de prendre mes jolis photos en fond d'écran, il me remet le fond par défaut, le certes très joli mais non désiré aqua bleu marine. Bon... :zen:
3- Hier, refus de connexion Internet sur le modem interne. Gasp. :o
4- Une heure plus tard et après 3 ou 4 redémarrages, ne monte plus mes partitions externes, il faut passer par utilitaire disques. :affraid:
5- Je lance ToolX, il coince.
6- Redémarrage-réparation des autorisations dans utilitaire disques, rien de neuf

7- Reboot sur partition externe (là d'où ce que je vous écrit en ce moment même),
8-:(:mad: je crois que je vais me faire une clean install.

Tous ces symptômes évoquent qq chose à quelqu'un ? Le dernier logiciel installé, AbiWord, peut-il m'avoir déclenché ce bouzin ?
(je suis un peu hors-sujet, là, je jeposterai plus tard l'esprit tranquille)

Berthold a dit:
Je vais jeter l'éponge, quoique.
Mon système est en train de déconner plein tube*:
1- il y a quelque jours, donc, changement de langue malgré le petit drapeau tricolore en haut à gauche. D'où ma lecture assidue du présent fil ;
2- avant-hier, coincement, redémarrage : refus de prendre mes jolis photos en fond d'écran, il me remet le fond par défaut, le certes très joli mais non désiré aqua bleu marine. Bon... :zen:
3- Hier, refus de connexion Internet sur le modem interne. Gasp. :o
4- Une heure plus tard et après 3 ou 4 redémarrages, ne monte plus mes partitions externes, il faut passer par utilitaire disques. :affraid:
5- Je lance ToolX, il coince.
6- Redémarrage-réparation des autorisations dans utilitaire disques, rien de neuf

7- Reboot sur partition externe (là d'où ce que je vous écrit en ce moment même),
8-:(:mad: je crois que je vais me faire une clean install.

Tous ces symptômes évoquent qq chose à quelqu'un ? Le dernier logiciel installé, AbiWord, peut-il m'avoir déclenché ce bouzin ?
(je suis un peu hors-sujet, là, je jeposterai plus tard l'esprit tranquille)

'tain, 6H22 ! Un samedi ! T'as des insomnies ? :D :D :D

Les fichiers suivants ne sont pas en cause :

com.apple.BezelServices.plist
com.apple.dockfixup.plist

Par contre je m'étais fait un Dvd d'urgence démarrable grâce à un utilitaire dont je ne me rappelle plus le nom. Astuce donné dans un des derniers Avosmacs il me semble.

Si je démarre sur ce DVD avec des infos et des programmes pris sur ma partition interne et bien tout est françisé comme il faut...

Cela va finir par m'énerver :mad:. Je crois que je vais refaire une "Install" sur mon eMac après sauvegarde complète de celui-ci. C'est trop prise de tête en ce moment pour moi vu que, je vais attaquer la grosse période.

Dos Jones a dit:
Cela va finir par m'énerver :mad:. Je crois que je vais refaire une "Install" sur mon eMac après sauvegarde complète de celui-ci. C'est trop prise de tête en ce moment pour moi vu que, je vais attaquer la grosse période.

Si ça continue, ça va finir par être plus simple de se mettre à l'anglais et faire le gros DOS (Jones) en attendant le tigre. Faut pas te ruiner la santé avec ça :modo: :modo: :modo:

Mais comme les causes desespérées sont aussi les plus belles ...

Dos Jones a dit:
Les fichiers suivants ne sont pas en cause :

com.apple.BezelServices.plist
com.apple.dockfixup.plist

Par contre je m'étais fait un Dvd d'urgence démarrable grâce à un utilitaire dont je ne me rappelle plus le nom. Astuce donné dans un des derniers Avosmacs il me semble.

Si je démarre sur ce DVD avec des infos et des programmes pris sur ma partition interne et bien tout est françisé comme il faut...

A priori, on en est à peu près au même point, mais moi, je réinstalle pas, avant que tu ne me le fasses remarquer, ça me genais pas, alors tant qu'il n'y a que ça. Pour l'instant j'ai mis en veilleuse, je prépare un test de DragonBurn pour AVM.

@+

J'ai récupéré tous mes fichiers en Français, mais je ne suis pas sur d'avoir trouver la méthode.

En lançant une recherche sur "language", j'ai trouver un programme qui s'ouvre dans le terminal et dont le nom est :

languagesetup (chemin : DD/usr/sbin/languagesetup )

Il ne peut s'ouvrir que dans root.

j'ai choisi 3) select french as main language

Je suis ensuite retourné dans ma session habituelle. Puis dans preference du finder (Avancé) j'ai selectionner / deselectionner afficher toutes les extensions de fichier

En cliquant ensuite sur chaque dossier (desktop, movies, Library ...)

Tout est revenu en Français

Cette manoeuvre avait échouée au départ, avant que j'utilise language setup dans root.

Hasard ???

MortyBlake a dit:
J'ai récupéré tous mes fichiers en Français, mais je ne suis pas sur d'avoir trouver la méthode.

En lançant une recherche sur "language", j'ai trouver un programme qui s'ouvre dans le terminal et dont le nom est :

languagesetup (chemin : DD/usr/sbin/languagesetup )

Il ne peut s'ouvrir que dans root.

j'ai choisi 3) select french as main language

Je suis ensuite retourné dans ma session habituelle. Puis dans preference du finder (Avancé) j'ai selectionner / deselectionner afficher toutes les extensions de fichier

En cliquant ensuite sur chaque dossier (desktop, movies, Library ...)

Tout est revenu en Français

Cette manoeuvre avait échouée au départ, avant que j'utilise language setup dans root.

Hasard ???

Ah ! on dirait que tu vas enfin avoir ton seau (+ 1/2) de poignées de mains. Dès que possible, je teste ça. ;)

Morty, t'as gagné, sans le faire exprès, ton seau de poignées de mains (+ 1/2).

En fait, c'est juste le réglage "Afficher toutes les extensions de fichiers" qui est la cause du phénomène. C'est d'ailleurs logique, si on oblige le système à afficher l'intégralité des noms de fichiers, les dossiers y passent aussi, et afficher en entier le nom du dossier "système", ça donne "System", qui est son vrai nom. C.Q.F.D.

Par contre, chez moi, en tout cas, la manip "terminal" est inutile, le simple fait de décocher l'option a rétabli la situation.

EH ! DJ, fais péter le seau de pdm !

Morty, tu fais un p'tit article sur le sujet, pour AVM, la pige te revient de droit. :up:

Pascal 77 a dit:
EH ! DJ, fais péter le seau de pdm !

Si vous relisez ce post depuis le début vous vous apercevrez que j'avais déjà décoché/recoché/décoché, demarré/redemarré avec cette option de préférences du finder, sans que cela n'y fasse rien.

Maintenant si la solution de Morty marche pour d'autres utilisateurs cela mérite considération et respect et je m'incline bien bas, mais je garde mon seau car cela n'est pas efficace pour moi... :mad:

Par contre il faut que je vérifie quel est le fichier modifié par la commande Unix mentionnée.

Morty tu as stipulé 3) select french as main language

Chez moi en suivant ta procédure je n'ai que 2 options (3 avec le quit)

1) select english as main language
2) select french as main language
?) quit

Quelle est ton option supplémentaire?

PS : Je ne suis pas à un seau de pdm près... :D :D :D

[HONTE]Personnellement je suis un peu hors-jeu, j'ai préféré faire une clean install. Je renonce à ma part de pdm.[/HONTE]:rose:

Berthold, je ne suis pas loin de faire comme toi, c'est un peu prise de tête ce problème. Tu as au moins un sytème bien françisé maintenant?

@+

Dos Jones a dit:

?) quit

PS : Je ne suis pas à un seau de pdm près... :D :D :D

Il n'y en a pas qu'une, mais 8 ou 9, je ne sais plus exactement, plein de langues de pays ousque les gensses y cause pas français. Peut-être cette différence est-elle à l'origine qu fait que ça marche pas chez toi ?

Je t'envoie une copie d'écran par mail.

Ton dos, ça va mieux ? :)

Dos Jones a dit:

?) quit

C'est en fait lors de ma dernière install, j'ai oublié de personnaliser mon installation et de décocher les autres langues et j'ai eu la flemme de réinstaller ou de les supprimer depuis. J'ai donc 1 anglais, 2 Japonais, 3 Français ...

Honte à moi, d'avoir fait cette install si dévoreuse d'espace disque

il n'y avait pas un pb de ce genre aussi si certaines photos dans le dossier fonds d'écran n'étaient pas au format jpeg? Il faut éliminer les photos qui y sont à d'autres formats (psd, tiff....) et éventuellement rajouter l'extension .jpeg à la main

Dos Jones a dit:
Berthold, je ne suis pas loin de faire comme toi, c'est un peu prise de tête ce problème. Tu as au moins un sytème bien françisé maintenant?
Tout prop'. Comme je sauvegarde ma maison et la remplace dans le système neuf, ça démontre ce que l'on savait déjà, mais là j'en ai la preuve : la langue système n'est pas dans les dossiers perso. (Oui je sais c'est évident, ça va quand même mieux en le disant). :p

Je en suis quand même qu'une andouille : j'ai oublié de sauvegarder Qemu...:rateau: il va falloir que je me retape tout ce b... azar ! :mouais: pas sûr. Je vais peut-être attendre une version plus facile d'installation.

Finalement tout arrive à point nommé pour qui sait attendre...

Pour conclure ce post qui à fait couler beaucoup d'encre j'ai finalement trouvé par hasard ce matin pourquoi j'avais un système partiellement françisé (desktop au lieu de bureau etc...), si cela peut en aider d'autres.

Il faut avoir dans :

Ordinateur:Système:Bibliothèque:CoreService:SystemFolderLocalizations:

le fichier "fr.lproj"

Dans ce dossier je n'avais que "en.lproj" d'ou cette françisation partielle. Me demander pas pourquoi le fichier "fr.Iproj" avait disparu, je soupconne une mauvaise utilisation de "Delocalizer" de ma part.

Comme j'avais sur mon DD externe un système bien françisé j'ai trouvé le fichier français manquant que j'ai copié sur le DD Interne. Après redémarrage tout est revenu bien de chez nous... :D :D :D

L'est pas belle la vie? :)

PS : Et je récupère mon seau de PDM en plus... :D :D :D