Problème de mise en page ...

sfj

Membre actif
20 Avril 2002
163
0
Bonjour. En fait , c'est un probleme mise en page / grammaire.
Dans une lettre, après la formule d'en-tête ("Madame,Monsieur,"), un retour à la ligne et je débute mon premier paragraphe.
Mais est-ce que je dois mettre une majuscule a ce début de § ?
Ex. :
«Madame,
Je vous envoie ...»
ou
«Madame,
je vous envoie ...»
La grammaire et la syntaxe veulent la minuscule, mais plusieurs personnes ayant suivi des cours de sténo-dactylo m'affirment que les profs voulaient la majuscule.
Si un maquettiste pouvait trancher ...
confused.gif


[28 mai 2002 : message édité par sfj]
 
je met tjs la virgule et la majuscule, même si c'est pas logique, je m'étais jamais posé la question ! Pas de réponse claire trouvée dans le Guide du Typo (aurais-je mal cherché?).
Dernier boulot en date: dans la retranscription d'un texte de conférence en allemand, l'auteur a exigé la solution suivante, sans majuscule:
>>>>>>
Sehr geehrte Damen und Herren,

es freut mich, (...).
>>>>>>

donc... les choix ont l'air multiples suivants les lieux et les usages.
Si WebOliver a des idées... j'aimerai avoir son avis...
 
L'abscence de majuscule a une explication grammaticale : ce n'est pas un début de phrase, et on ne met pas de majuscule après une virgule au milieu d'une phrase ...
 
Dans la pratique, on met toujours une majuscule en début de paragraphe.
Exemple:
«Cher Monsieur,
«J’ai bien reçu votre lettre du 15 mai et vous en remercie.»
Jamais de «j» minuscule quel que soit l'âge du capitaine, de ma grand' mère etc.
wink.gif
 
LCT je suis d'accord, sauf qu'un nouveau paragraphe correspond toujours à une nouvelle phrase, dauf dans ce cas. C'est à mon avis l'explication de la majuscule, qui n'est liée qu'a la nouvelle phrase et non au nouveau §.
 
C'est vrai qu'il y a souvent contradiction entre les règles de grammaire, de typographie et de dactylographie. Mais dans ce cas, il faut aussi tenir compte d'une autre source de contraintes : celles du savoir-vivre !!! C'est une vieille dame très chic qui m'a un jour fait la remarque qu'il était malséant de commencer une correspondance par le pronom personnel je, et plus encore en majuscule... En revanche une majuscule à "Vous" fait preuve d'une certaine marque de déférence qui justifie un écart aux règles typographiques. Donc je propose :
Madame,
Vous voudrez bien trouver....

Comme çà tout le monde il est content.
smile.gif
 
C'est vrai que le «je» en tête n'est pas terrible, c'eatit un exemple en l'air... Mais je voudrais savoir pour le cas où je commencerais par «suite à votre honorée du 6 courant» par exemple.
En plus, le «Vous» avec une majuscule, ca me parait un peu trop fort (à moins de s'adresser à une personne titrée mais je n'écris qu'à peu de princes
wink.gif
)

[28 mai 2002 : message édité par sfj]
 
de toute façon, c'est pas très grammatical de couper une phrase en faisant un nouveau paragraphe... donc je penche pour la majuscule.
 
moi je dis qu'il faut faire un peu ce que l'on veut.

pourquoi ne pas faire un compromi graphique.

met dont une petite majuscule.


ce sera parfait
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
…moi je dis qu'il faut faire un peu ce que l'on veut…<HR></BLOCKQUOTE>

Jamais vu ça en 30 ans de pratique.
La bleusaille veut refaire le monde on dirait.
grin.gif
 
non mais je deteste les trucs tout toujours pareil.

même les courriers adminstratifs sont maquété pour mon asso chez moi.

Et j'ai remarqu" que c'était archi payant car les employé ça les amuses et ils traitent tes dossiers en premiers.

voili
 
Merci à tous de vos réponses !
Apparemment la pratique préfère la majuscule... alors je vais certainement la suivre !
Et si quelqu'un a une explication définitive je suis preneur
smile.gif
 
Rappel historique : au fil des années (et des siècles), les règles de la correspondance ont suivi un chemin tout à fait différent de celui de la typographies.

Les règles épistolaires sont héritées de l'écritures manuscrite (qui a la majuscule facile, jamais accentuée pour des raisons esthétiques, et le texte alignée à gauche, bien sur) et dactylographique (majuscule et capitales non accentuées pour des raison purement techniques, doubles sauts de ligne fréquents).

Pourtant , ce sont désormais des caractères typographiques que l'on utilise... En conséquence ce sont les professeur de secrétariat qui devraient s'adapter à des règles beaucoup plus fines et esthétiques.

Dilemme, paradoxe et monde cruel !...

Débrouille-toi avec ça...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Niconemo:
…ce sont les professeur de secrétariat qui devraient s'adapter à des règles beaucoup plus fines et esthétiques...<HR></BLOCKQUOTE>

L'essentiel est de connaître les règles.
Le rôle des profs est de les enseigner.
Aux jeunes de décider de les respecter ou non.
Mais si on élude une règle, faut pas venir se plaindre si on se plante évidemment.
wink.gif