10.13 High Sierra Problème de partition MBP 13 - 2010

GTV6

Membre actif
5 Juillet 2011
398
3
Bonjour,

suite au changement du cable wi-fi de l'écran, le Mac a des problèmes de partition ( résultat de test avec TechTool pro)

L'affichage se bloque, ou le système ne se charge pas correctement ....etc ....
 
Bonjour GTV

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Note : je ne vois pas a priori de rapport entre partitionnement du disque & affichage d'écran.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Bonjour GTV

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Note : je ne vois pas a priori de rapport entre partitionnement du disque & affichage d'écran.



Bonjour Macomaniac et merci;

en effet j'ai fait la même réfection et en branchant le SSD en externe ça donne aucun problème de boot......

Du coup le problème pourrai être matériel ou un branchement erroné ...., mais bon la fois ou j'ai réussi à ouvrir la session, internet ça marchait......


Ceci dit voici les tableaux demandés, qui me semblent normaux .....




Bloc de code:
Last login: Sun Apr 21 13:39:16 on console
imac-de-davide:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac HD                  999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         239.8 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Mac HD-240              38.8 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4

imac-de-davide:~ admin$
 
Bon, sinon, j'ai re-démonté l'écran et inversé la prise sur l'inverter :

résultat, il démarre normalement maintenant alors que avant le ventilateur se mettait au maximum sans pouvoir ouvrir la session

Par contre:

- chose qui s'est produite aussi avant, l'horloge est revenu à la date de création de l'EFI: j'ai essayé de le régler dans le Terminal= opération non admise !

- Le Wi-fi n'est plus installé ......ça ne capte plus, je dois re-démonter encore et vérifier les prises .... ?
 
Aucun de tes 2 disques (interne = disk0 ou externe = disk1) => ne présente la moindre anomalie de partitionnement. Chaque partition-Système sur chacun => totalise tout l'espace-disque possible > sans perte d'espace libre ni autre partition existant en-dessous.

Je suis inexpert en ce qui concerne la "machinerie Mac" : je ne peux pas te répondre sur des questions de matériel.

Passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date & l'heure à l'horloge du kernel (du Système démarré)

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Aucun de tes 2 disques (interne = disk0 ou externe = disk1) => ne présente la moindre anomalie de partitionnement. Chaque partition-Système sur chacun => totalise tout l'espace-disque possible > sans perte d'espace libre ni autre partition existant en-dessous.

Je suis inexpert en ce qui concerne la "machinerie Mac" : je ne peux pas te répondre sur des questions de matériel.

Passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date & l'heure à l'horloge du kernel (du Système démarré)

Poste le retour.

Merci
Je te l'écris puisque pas de wi-fi.......


Last login: Mon Jan 1 01:05:51 on ttys000
MacBook-Pro-de-Admin: (cédille) admin$ date
Lun. 1 jan 2001 02:20:16 CET
MacBook-Pro-de-Admin: (cédille) admin$ ! !
 
Joli : le kernel est à la date du 1er Janvier 2001 à 1H 05'. On va dire qu'il a un peu de retard :hilarious:

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo date 0421161019

  • qui établit la date pour le kernel au 21 Avril 2019 à 16H 10'. Le kernel va passer cette date à l'horloge de la carte-mère
  • tu t'authentifies en aveugle avec ton mot-de-passe de session admin à la demande de password et tu revalides

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Joli : le kernel est à la date du 1er Janvier 2001 à 1H 05'. On va dire qu'il a un peu de retard :hilarious:

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo date 0421161019

  • qui établit la date pour le kernel au 21 Avril 2019 à 16H 10'. Le kernel va passer cette date à l'horloge de la carte-mère
  • tu t'authentifies en aveugle avec ton mot-de-passe de session admin à la demande de password et tu revalides
Poste le retour.



:D oui, un peu de retard, mais ce que je comprend pas :je l'avais déjà réglé.....et après le remplacement de cable, op ....

sinon "sudo" pour avoir l'autorisation qui m'était refusée avant j'imagine ?


Alors ça donne ça maintenant:

Dim 21 avr 2019 16:24:00 CEST
 
L'heure est rétablie. Il faut sudo pour passer la commande : date, en effet, dans une session d'utilisateur. Mais pourquoi ne pas utiliser le panneau : Date et heure des Préférences Système ? - avec l'option cochée : "Régler la date et l'heure automatiquement" ?

Quand au éteins le Mac > le kernel (noyau opérateur du Système) est déchargé de la RAM. Quand tu rallumes le Mac > c'est une horloge de la carte-mère (gérée par une pile) qui stocke la date et l'heure > et c'est à l'horloge de la carte-mère que le kernel rechargé en RAM emprunte la date et l'heure de son horloge (avant connexion à internet). Si la pile de la carte-mère a un problème > à chaque rallumage du Mac > l'horloge du kernel récupère une fausse date. À toi de voir si c'est le cas pour ton Mac...
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
L'heure est rétablie. Il faut sudo pour passer la commande : date, en effet, dans une session d'utilisateur. Mais pourquoi ne pas utiliser le panneau : Date et heure des Préférences Système ? - avec l'option cochée : "Régler la date et l'heure automatiquement" ?

Quand au éteins le Mac > le kernel (noyau opérateur du Système) est déchargé de la RAM. Quand tu rallumes le Mac > c'est une horloge de la carte-mère (gérée par une pile) qui stocke la date et l'heure > et c'est à l'horloge de la carte-mère que le kernel rechargé en RAM emprunte la date et l'heure de son horloge (avant connexion à internet). Si la pile de la carte-mère a un problème > à chaque rallumage du Mac > l'horloge du kernel récupère une fausse date. À toi de voir si c'est le cas pour ton Mac...


Merci beaucoup;

après avoir éteint le Mac et rallumé ça a l'air de tenir le réglage de l'heure, du coup je pense qu'il est pas indispensable de remplacer la pile de la carte mère ....



Et bien sur que j'utilise le panneau : Date et heure des Préférences Système ? - avec l'option cochée : "Régler la date et l'heure automatiquement"

sauf que en ayant un problème de Wi-fi il ne peut se connecter à internet et assouvir à cette fonction.........



L'icone du Wi-fi est grisée et un message m'indique que aucun Wi-fi n'est installé, comme si il n'avait pas installé les pilotes....

Je vais tenter de re-démonter encore une fois, il doit bien il y avoir un faux contact quelque part....