10.14 Mojave Problème de rétrogradation Catalina vers Mojave

lou88

Membre confirmé
17 Avril 2020
30
0
22
Bonjour à tous,

Je possède un Macbook retina de 2017, récemment je suis passé à Catalina car je pensais que les problèmes de détection de disques externes étaient liées à la version du mac (que j’ai réussi à "régler" en réinitialisant la nvram à chaque fois que le disque n’est pas détecté)

J’utilise un logiciel et des plugins qui ont cessé de fonctionner après être passé à Catalina, j’ai donc voulu retourner à Mojave. Pour faire cela j’ai utilisé une clé bootable avec Mojave dessus, ce qui a fonctionné, seulement je ne savais pas que cela allait me faire revenir à une version « vierge », je pensais retrouver mes données avec seulement la version OS de changée....
Quand je vais dans le gestionnaire de démarrage, je vois qu’il y a 2 disques disponibles, un sous Mojave 10.14.6 et l’autre sous Catalina 10.15.2. Quand je regarde le stockage du mac, il correspond aux nombre de données que j’avais sur le mac avant d’essayer de rétrograder (mes données sont donc sensées être quelque part dans le mac)
Or quand je démarre sur le disque sous Catalina, c’est une version vierge (avec les applications de base) qui s’affiche, le mac répond ultra lentement, impossible d’ouvrir le finder, ni même le « à propos de ce mac »..
Voilà le truc : si effectivement il y a encore mes données quelque part sur le mac avec la version antérieure, je souhaiterais y revenir pour au moins sauvegarder mes données avant de réessayer de revenir à Mojave d’une manière un peu + sécurisée afin d’éviter ce genre de choses (j’ai déjà sauvegardé le + important sur un disque externe, et j’ai une sauvegarde Time Machine, le truc c’est que c’est une sauvegarde sous Catalina évidemment, et elle n’est pas super récente.. du coup ce serait génial s’il était possible de revenir à la version d’avant mes bêtises avec les données intactes)

Voilà j’espère que c’est assez clair et qu’on pourra m’aider, j’ai jamais été vraiment doué avec les mac.. merci !!
 
D'accord.

[Je precise : sur ta session macOS Mojave] -->

Ouvre le Finder > va au dossier Applications > Utilitaires > Terminal.

- une fenêtre va s’afficher > écris la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau de disques (internes / externes)
Presse ↩︎ => "Entrée" > puis en copier-coller dans une fenêtre de code.

- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.

Colle le rapport du terminal (en pressant ⌘V => cmd V) et presse Continuer.
 
Dernière édition:
Voici ce que le terminal affiche après avoir rentré la commande
Bash:
Last login: Fri Apr 17 12:24:14 on console
MacBook-de-Lou-Anh:~ lou-anh$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  229.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 92.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.9 GB    disk1s5
 
Dernière édition par un modérateur:
Cette partie -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  229.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 92.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.9 GB    disk1s5
  • Est la partie de ton disque interne. Il y a la distribution des 5 volumes hébergent Catalina. Aucune partition de Mojave. Peut-être que tout ce trouve dans Macintosh HD - Données ?
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/
  • qui affiche le contenu du dossier Volumes => point de montages de "tous" les volumes
Poste le retour.
 
Oui en effet toutes mes données semblent se trouver dans le Macintosh HD - Données seulement le stockage utilisé est entièrement affiché en tant que « Système »
Les deux disques disponibles (dont le Macintosh HD - Données) sur lesquels j’ai essayé de démarrer le mac sont vierges et identiques, impossible de trouver mes données sur aucun d’eux..

Aucune partition Mojave? Pourtant quand je vérifie dans le À propos de ce mac il est indiqué que c’est bien Mojave.. Par contre sur la version Macintosh 10.15.2 impossible de vérifier si c’est bien Catalina.. Il me semble que le mac refuse de fonctionner avec Catalina

Voici l’affichage du terminal après la commande
Bloc de code:
Last login: Fri Apr 17 17:32:53 on ttys000
MacBook-de-Lou-Anh:~ lou-anh$ ls /Vol*/
Macintosh HD        Macintosh HD - Données
MacBook-de-Lou-Anh:~ lou-anh$
 
Dernière édition par un modérateur:
10.15.2 = Catalina (sans exception).

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/"Macintosh HD - Données"/
  • qui affiche le contenu du volume Macintosh HD - Données
Poste le retour.
 
Sur la version supposée être Catalina je peux quand même ouvrir le terminal et cela m’affiche ça, je ne comprends pas ce que cest mais vu que ça parle de session restaurée je vous le mets peut être que ce sera utile
Bloc de code:
[Restauré 17 avr. 2020 à 17:49:04]
Last login : Fri Apr 17 17:48:16 on console
Restored session : Ven 17 avr 2020 17:41:53 CEST

The default interactive shell is now zsh.
To update you account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh `
For more details, please visit http://support.apple.com/kb/HT208050
 
10.15.2 = Catalina (sans exception).

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/"Macintosh HD - Données"/
  • qui affiche le contenu du volume Macintosh HD - Données
Poste le retour.

Désolé je ne parviens pas à copier le terminal je vous écris depuis mon téléphone, après la commande cela m’affiche « no such file or directory »

Et en effet quand je retourne dans préférences système > démarrage, seul le disque Catalina est affiché
Le disque Données a disparu .. Je ne comprends rien ..
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/
  • qui affiche le contenu du dossier Volumes => point de montages de "tous" les volumes
Poste le retour.
 
Je vous mets une image car je n’arrive pas à accéder à Safari pour vous répondre avec le Mac :

E6A8DA33-5C5A-4544-87F7-36A02B78BF48.jpeg

Pensez-vous qu’il soit possible de revenir à l’ancienne version du mac contenant mes données, celle que j’avais avant d’installer Mojave ?

Si ce n’est pas possible je préfère restaurer le Mac à partir de Time Machine, quitte à perdre quelque données ce n’est pas si grave, ce problème a déjà pris trop de temps... je voudrais juste pouvoir réutiliser mon MacBook..
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a bien le volume Macintosh HD - Données.

- mais pourquoi s'est t'il démonté ?​
Alors : choisis-tu de faire une tentative de récupération de données ou restaurer le Mac sous Mojave en perdant les données (ce qui irais beaucoup plus vite) ?
 
Il y a bien le volume Macintosh HD - Données.

- mais pourquoi s'est t'il démonté ?​
Alors : choisis-tu de faire une tentative de récupération de données ou restaurer le Mac sous Mojave en perdant les données (ce qui irais beaucoup plus vite) ?

C’est arrivé en redémarrant le mac je pense je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre étant donné que je n’ai pas pu faire énormément de manipulations

Comment je pourrais essayer de récupérer les données? Même si ça prend + de temps je préfère tenter

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre!!
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s1
  • qui monte le volume Macintosh HD - Données
Poste le retour (grrr, il y a de l'orage chez moi :zombie:).
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s1
  • qui monte le volume Macintosh HD - Données
Poste le retour (grrr, il y a de l'orage chez moi :zombie:).

Ça a l’air d’avoir fonctionné, maintenant qu’est-ce que je peux faire pour essayer de récupérer les données?

1973ED9A-7A7F-4B1C-9076-4AC08A49DDC4.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/"Macintosh HD - Données"/
  • qui affiche le contenu du volume Macintosh HD - Données
Poste le retour.