Problème de tonalité unique lors d'un appel avec iPhone 5

Alors, je viens apporter ma petite contribution de vieux de la vieille des iPhones...

Ce souci de tonalités "manquantes" était déjà apparu lors du passage de SIM vers micro-SIM, avec l'iPhone 4. Il s'est résolu au bout d'un peu plus d'un mois par une mise à jour des paramètres opérateurs fait directement par le réseau mobile (à l'époque j'étais chez Orange, je le suis toujours d'ailleurs). Certains early-adopters peuvent même se rappeler qu'au tout début, les iPhone 4 avec les toutes premières micro-SIM avaient pour certains la tonalité d'appel américaine !

Pour l'iPhone 5, changeant lui aussi de format de SIM, le même schéma se reproduit. Je pense tout simplement que les nano-SIM venant d'être créées, elles ne sont pas parfaitement au point, logiciellement parlant.

Pour ce qui est du fait que Free et SFR n'ont pas (ou peu) ce problème, le fait est que tous les opérateurs n'ont pas les mêmes fournisseurs.

Pour finir, le fait que le souci n'apparaît que durant les appels vers des téléphones mobiles s'explique d'une manière très simple : durant les appels vers mobiles, la tonalité est créée par votre téléphone, du fait que le réseau lui indique une "mise en attente", alors que durant un appel vers un téléphone fixe, dans la majorité des cas, c'est le réseau qui envoie cette tonalité. Le moyen de savoir si la tonalité est créée par le réseau ou par le téléphone est très simple, on s'en rend facilement compte quand le réseau est dégradé (ou en tout cas pas parfait) : la tonalité "réseau" est toujours un poil instable, voire même hachurée, elle fait très "analogique", comme une bonne vieille bande. La tonalité "mobile" est, elle, parfaite, aucune variation, aucune micro-coupure, elle fait très "CD".

En tout cas, pour moi la solution viendra du côté opérateurs, et silencieusement, sans tambours ni trompettes.

En espérant vous avoir aidé... ;)

Super explication ! Suis d'accord avec ça aussi !! Merci ! :D
 
Ca viendrait peut-être plus vite si les actions de groupe en justice (recours collectif ou "class action") étaient autorisées en France. Les opérateurs y réfléchiraient peut-être à deux fois avant de laisser couler.
 
J'en suis parfaitement d'accord. Mais ce qui est le plus agaçant, c'est que ces derniers ne disent rien et surtout que la faute est ailleurs.
Ah si, ils disent quelque chose : allez changer votre iPhone !!

Et j'imagine que le problème de qualité de réception vient de la même direction.
:hein:
:hein:

Je ne veux surtout pas défendre les opérateurs (j'ai d'ailleurs une dent contre Free sur la partie ADSL en ce moment...), mais je pense tout simplement qu'ils sont une si grosse structure (particulièrement vrai pour Orange/Sosh) que les personnes qui nous répondent au téléphone sont loin d'avoir accès aux développeurs qui s'occupent de la partie logicielle des cartes SIM... et donc donnent des réponses bateau dictées par leur écran ;)
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Je ne veux surtout pas défendre les opérateurs (j'ai d'ailleurs une dent contre Free sur la partie ADSL en ce moment...), mais je pense tout simplement qu'ils sont une si grosse structure (particulièrement vrai pour Orange/Sosh) que les personnes qui nous répondent au téléphone sont loin d'avoir accès aux développeurs qui s'occupent de la partie logicielle des cartes SIM... et donc donnent des réponses bateau dictées par leur écran ;)

Tout à fait, et quelque part, c'est un peu lâche si on y regarde de plus près.
Les vrais responsables, eux, ne sont pas ceux qui en général affrontent la clientèle.

J'essaye bien, autant que possible, de rester poli et courtois avec les répondants, mais ces derniers sont parfois de tellement mauvais poil qu'ils en sont à leur tour agressifs, et parfois, ça part en vrille. C'est dommage. Vraiment.

Je voulais écrire à Orange, au moins pour mettre par écrit les faits des derniers jours, mais c'est presque impossible de trouver une adresse postale de service client qui soit responsable.
 
Bonjour !!

Je vous met une copie du mail reçu hier de Bouygues:

Bonjour Olivier,

Ce problème concernant tous les opérateurs, il n'est pas impossible que malgré tout cela soit un problème lie a iOS pour une certaine configuration de réception du réseau ou une mauvaise prise en compte de caractéristiques liées a la SIM.

Néanmoins, je vais vous envoyer un message prive afin que vous puissiez me communiquer votre numero de ligne pour que nous puissions analyser davantage.

Charles, Woobee Expert
Bouygues Telecom



Voila !!!
 
Bonjour,

Ne suis pas tout à fait d'accord avec ce cher Charles concernant le fait que cela touche TOUS les opérateurs...

Suis pour ma part chez SFr, pas de soucis, et il me semble avoir peu vu de retour SFR concernant ce soucis.


D'où mon interrogation, n'y connaissant rien en "technique" : IOS 6 pourrait il "bugger" avec certaines cartes sim, où sur certains réseaux uniquement ?

C'est ce qu'il me semblait avoir retenu de l'explication de House M.D.
 
Bonjour,

Ne suis pas tout à fait d'accord avec ce cher Charles concernant le fait que cela touche TOUS les opérateurs...

Suis pour ma part chez SFr, pas de soucis, et il me semble avoir peu vu de retour SFR concernant ce soucis.


D'où mon interrogation, n'y connaissant rien en "technique" : IOS 6 pourrait il "bugger" avec certaines cartes sim, où sur certains réseaux uniquement ?

C'est ce qu'il me semblait avoir retenu de l'explication de House M.D.


Tout pareil que toi et c'est pourquoi je lui est renvoyé un courriel en lui expliquant qu'avec SFR pas de bug de tonalité et le test que j'avais fait avec ma Nano SIM Bouygues et l'i5 d'un collègue tout opérateur chez SFR !
 
il semble que le problème soit résolu, en tout cas chez Orange.
Je suis chez Sosh, j'avais le problème depuis que j'ai mon iphone 5, et aujourd'hui j'ai des tonalités normales sur mes appels.
 
il semble que le problème soit résolu, en tout cas chez Orange.
Je suis chez Sosh, j'avais le problème depuis que j'ai mon iphone 5, et aujourd'hui j'ai des tonalités normales sur mes appels.

Tant mieux pour vous, mais toujours le problème chez moi (avec Orange).
A mon avis, ce problème ne peut pas etre résolu sans une mise à jour des réglages opérateur (la petite mise à jour qu'on a parfois avec l'opérateur - Orange est actuellement en 13.0 et Free en 13.1, par exemple) et/ou une mise à jour du iOS.

Mais bon, si ça s'est arrangé pour certains... Good.
 
Chez orange j'ai un peu plus de tonalités, mais pas forcément toutes, et souvent quand la personne décroche pendant une tonalité j'ai la personne qui me dit "allo" et la tonalité qui fini son bip en même temps :D
 
Toujours le même problème de fonctionnement.
Une tonalité puis plus rien sauf en appuyant sur la touche Haut parleur mais quelque fois mon correspondant m'entend mais moi non : obligation de refaire l'appel.
A quand un correctif soit de la part d'Apple soit d'Orange (en ce qui me concerne pour ce dernier).
Trois semaines après la première mise en service ça fait long et aucune communication sur le sujet hormis les forums comme si le problème n'existait pas.:mad:
 
A quand un correctif soit de la part d'Apple soit d'Orange (en ce qui me concerne pour ce dernier).
Trois semaines après la première mise en service ça fait long et aucune communication sur le sujet hormis les forums comme si le problème n'existait pas.:mad:

C'est un peu ça : comme si le problème n'existait pas !

Comme cela a déjà été dit, il semble que ce problème ne touche que la France. Donc Apple, même s'il cherche très certainement l'origine du problème, ne va pas sortir en 5e vitesse une MAJ juste pour nous. De plus, ce n'est pas un problème étiqueté "majeur". La MAJ viendra dans les prochaines semaines avec des solutions pour ça, et pour d'autres choses.

Ensuite, les opérateurs français, du moins une partie, y sont impliqués là aussi pour une grosse part (sinon pourquoi les autres pays ne sont pas impactés?). Cela fait beaucoup de monde impliqué, et chacun doit, certainement, rejeter une partie des responsabilités sur l'autre, surtout s'il ne veut pas avouer des erreurs commises de son côté (oui, je pense aux opérateurs français pour cette partie de ma phrase).

De toutes façons, avec la pénurie d'iPhone 5, peut être qu'Apple va commencer à rappeler à l'ordre les opérateurs qui renvoient trop vite leurs clients vers Apple pour changer leur appareil, alors que ce dernier n'y est à priori pour pas grand chose dans le problème. Il y a beaucoup trop d'appareils qui ont été remplacés pour rien ces dernières semaines, privant ainsi des clients qui attendent de l'autre côté.
 
Bonjour,

J'ai été concerné par le problème (voir mon message il y a quelque page):
Aujourd'hui je me suis rendu compte que le problème ne me concerne plus.

Aucune action a été faite de ma part. Une mise à jours opérateur à certainement été poussée via le réseau.

Pour info je suis chez bouygues.
 
Merci gege765,

Des retours d'autres utilisateurs Bouygues, svp ??
Des précisions peut-être sur la version installée (Réglages --> Général --> Informations --> Opérateur) ??

Pas de mise à jour Orange jusqu'à hier soir en tout cas. Toujours version 13.0.