Alors, je viens apporter ma petite contribution de vieux de la vieille des iPhones...
Ce souci de tonalités "manquantes" était déjà apparu lors du passage de SIM vers micro-SIM, avec l'iPhone 4. Il s'est résolu au bout d'un peu plus d'un mois par une mise à jour des paramètres opérateurs fait directement par le réseau mobile (à l'époque j'étais chez Orange, je le suis toujours d'ailleurs). Certains early-adopters peuvent même se rappeler qu'au tout début, les iPhone 4 avec les toutes premières micro-SIM avaient pour certains la tonalité d'appel américaine !
Pour l'iPhone 5, changeant lui aussi de format de SIM, le même schéma se reproduit. Je pense tout simplement que les nano-SIM venant d'être créées, elles ne sont pas parfaitement au point, logiciellement parlant.
Pour ce qui est du fait que Free et SFR n'ont pas (ou peu) ce problème, le fait est que tous les opérateurs n'ont pas les mêmes fournisseurs.
Pour finir, le fait que le souci n'apparaît que durant les appels vers des téléphones mobiles s'explique d'une manière très simple : durant les appels vers mobiles, la tonalité est créée par votre téléphone, du fait que le réseau lui indique une "mise en attente", alors que durant un appel vers un téléphone fixe, dans la majorité des cas, c'est le réseau qui envoie cette tonalité. Le moyen de savoir si la tonalité est créée par le réseau ou par le téléphone est très simple, on s'en rend facilement compte quand le réseau est dégradé (ou en tout cas pas parfait) : la tonalité "réseau" est toujours un poil instable, voire même hachurée, elle fait très "analogique", comme une bonne vieille bande. La tonalité "mobile" est, elle, parfaite, aucune variation, aucune micro-coupure, elle fait très "CD".
En tout cas, pour moi la solution viendra du côté opérateurs, et silencieusement, sans tambours ni trompettes.
En espérant vous avoir aidé...
Super explication ! Suis d'accord avec ça aussi !! Merci !