iMac Problème d'écran ? fenêtres "folles", messages alerte bizarres...

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas comment nommer le problème que j'ai depuis quelques temps sur mon écran et ma souris (enfin, ma tablette graphique) qui ont un comportement bizarre.

Mon système: iMac OS X (10.6.8) écran 27 pouces, je n'utilise pas de souris mais un stylet sur une tablette graphique Wacom achetée en même temps que l'iMac.

Info supplémentaire, en janvier j'ai installé en plus une tablette Cintiq Wacom d'occasion qui me sert de deuxième écran et sur laquelle je dessine, l'ancienne tablette et stylet me servant de souris. J'ai réussi (avec de l'aide!) à tout faire fonctionner ensemble et ça a fonctionné très bien jusqu'à il y a peu, je jonglais juste avec 2 stylets et 2 écrans.

Depuis 1 mois environ, j'ai remarqué des choses bizarres sur l'écran et le stylet de ma Wacom d'origine et ça me pourrit un peu la vie:
- des fenêtres s'ouvrent sans que je demande, des fois, c'est carrément des "clignotements" de fenêtres, il y a des petites fenêtres d'aide qui s'ouvrent et m'imposent (par exemple des correcs de texte) que je n'ai pas demandé . Cela me sélectionne des fenêtre que je pensais ne pas avoir touché... J'ai du mal à déplacer une icône sans que ça me "prenne" toutes celles dans les environs avec...
- je n'arrive plus à sélectionner des bouts de textes du premier coup sur le logiciel textes, il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois, ou j'ai des coupes "spontanées " (ou presque!) dans mes textes sans avoir fait de manip...
- Autre exemple: dans Photoshop (que j'utilise pour dessiner) je n'arrive plus à faire un cadrage d'un seul coup avec l'outil selection carré (par exemple), je dois cliquer des fois 2 ou 3 fois sur un outil pour "l'avoir".

Ce n'est sans doute pas très bien expliqué. Je pensais qu'il y avait un soucis avec le stylet dont j'ai changé la pointe (qui était usée). Mais c'est toujours pareil avec une pointe neuve, comme si tout était hyper sensible. Je ne sais pas si j'ai enclanché quelque chose par erreur, ça me parait bien étrange.

Par contre, quand j'amène une fenêtre (un doc par exemple) sur "l'écran" de ma cintiq et que j'y travaille avec le stylet de la Cintiq, tout est normal, je "manoeuvre" comme je veux.

-Il arrive que l'écran de l'imac s'éteigne une seconde et se rallume... et le plus "effrayant", c'est des fois quand j'avais mis l'ordi en veille et que je veux le relancer (en appuyant sur une touche ou en manipulant le stylet sur une tablette) il ne se passe RIEN, comme si l'ordi était éteint! Ca m'est arrivé 3 ou 4 fois ce dernier mois, et je n'ai pas trouvé "mieux" que de débrancher l'ordi une minute puis le démarrer ... et il démarre comme si de rien n'était! (Gloub!)

Désolée pour ma longue prose, j'ai cherché dans les problèmes déjà résolus, et pas trouvé (je ne savais pas non plus comment nommer le problème...) j'espère juste que mon iMac n'est pas en train de me claquer dans les mains... :-( -(

Merci d'avance si quelqu'un a le courage de me lire et a une idée...
Zebrinha (pour qui l'informatique est encore et toujours un mystère!)
 
Oups,
j'ai oublié d'ajouter un soucis:
- à chaque fois (ou presque) que je "réveille" l'ordi après une pause ou l'allume le matin, il me me met un message d'erreur "j'ai mal débranché le disque dur" (alors que je n'y ai pas touché)...

:-(
 
- à chaque fois (ou presque) que je "réveille" l'ordi après une pause ou l'allume le matin, il me me met un message d'erreur "j'ai mal débranché le disque dur" (alors que je n'y ai pas touché)...
Pour ce problème, je dirais que tu n'as pas assez de jus pour alimenter ton dd en permanence (trop de périphériques branchés ou bien port défectueux, ou bien prendre un cable en Y s'il s'agit d'un dd USB auto-alimenté).
 
Oui j'ai déjà eu des soucis avec l'alimentation et les périphériques USB qui déboutaient tout seul. Tu n'as pas mis à jour le système ???
 
Hello Sly54!

Merci de ta réponse!

Je me permets de te demander (je ne suis vraiment pas très calée).
- Mon DD est interne (mais j'en ai un externe, ça se pourrait que ce soit celui qui me met le message d'erreur, je regarderai de plus près).
- J'ai effectivement un port USB externe et mon DD externe est branché dessus (auto-alimenté, ça veut dire je suppose qu'il n'est pas branché sur le secteur (electricité)

Ce cable en Y dont tu parles, je vois qu'il en existe des tas de genres... en fait il faut le brancher de quoi à quoi...?

Merci!
Zebrihna
 
Hello le docteur

Mis à jour le système.... euuuh... je ne crois pas.

Suite à des soucis avec mes Toshop et Illustrator CS 2 d'origine en CD qui ont refusé de s'ouvrir du jour au lendemain, j'ai évité d'accepter des mises à jour parce qu'il se pourrait que ce soir ça qui ait bloqué mon utilisation des anciens logiciels ( j'ai résolu avec difficulté en les téléchargeant gratuitement chez Adobe...) Ce n'est qu'une supposition...

Je me demande: "mettre le système à jour", est-ce autre chose que les propositions de mises à jour que l'ordi te fait de temsp à autre...? :p :-( (Ouh la la, mon cas n'est pas gagné....)
 
Je me permets de te demander (je ne suis vraiment pas très calée).
- Mon DD est interne (mais j'en ai un externe, ça se pourrait que ce soit celui qui me met le message d'erreur, je regarderai de plus près).
C'est forcément le dd externe qui te met ce message d'erreur (si tu démarres classiquement sur ton dd interne). En effet, tu ne peux pas éjecter ton dd sur lequel tu as démarrer.


- J'ai effectivement un port USB externe et mon DD externe est branché dessus (auto-alimenté, ça veut dire je suppose qu'il n'est pas branché sur le secteur (electricité)
Oui, c'est ça :up:


Ce cable en Y dont tu parles, je vois qu'il en existe des tas de genres... en fait il faut le brancher de quoi à quoi...?
Si ton dd auto alimenté est un dd USB, alors il te faut un cable avec 2 ports USB, en Y (de façon à récupérer un maximum de courant). Ce qui condamne évidemment deux ports USB de ta machine.
 
Si ton dd auto alimenté est un dd USB, alors il te faut un cable avec 2 ports USB, en Y (de façon à récupérer un maximum de courant). Ce qui condamne évidemment deux ports USB de ta machine.

Bonjour,

Ou alors prends-toi un hub usb avec alimentation externe

-usurp-
 
Re-hello Sly54

Si ton dd auto alimenté est un dd USB, alors il te faut un cable avec 2 ports USB, en Y (de façon à récupérer un maximum de courant). Ce qui condamne évidemment deux ports USB de ta machine

Je viens de re-jeter un coup d'oeil, en fait mon DD externe a un petit fil électrique qui est branché avec un trnasfo sur le secteur!!
Dans ce cas, il n'est plus auto-alimenté...? Un cable en Y serait bien quand même?

Merci!
 
Hello usurp!
Je viens de voir ton message, merci!

Mon hub usb a une alimentation externe (transfo branché sur le secteur (Quand je l'ai acheté, j'ai demandé conseil pour être sûre de la qualité et compatibilité...)

Peut-être une fois l'ordi éteint tout débrancher et rebrancher et nettoyer les prises?

Est-ce que ces fenêtres folles et "hyper-sensiblité de stylet comme je décrivais en haut viendrait de ça ou c'est complêtement autre chose à votre avis?

Merci!

Zebrinha
 
Je viens de re-jeter un coup d'oeil, en fait mon DD externe a un petit fil électrique qui est branché avec un trnasfo sur le secteur!!
Dans ce cas, il n'est plus auto-alimenté...? Un cable en Y serait bien quand même?
Dans ce cas, ton dd n'est plus auto-alimenté, mais il dispose d'une alimentation électrique extérieure.
Donc plus besoin de cable en Y.

As tu d'autres périphériques USB branchés ? As tu changé de cable USB ? Testé un autre port USB ?

Et fais le test en branchant directement ton dd sur un port USB de ton Mac, cad que tu débranches ton hub.
 
Hello Sly54

Merci de tes suggestions. Je vais tester (quand j'aurais bouclé tous mes trucs urgents.

Je verrais peut-être aussi si mon écran continue à être un peu fou...?

Zebrinha
 
L'écran fou, je ne sais pas trop quoi dire… Un lien avec la tablette ? (un pilote pas à jour ?..)
 
hello sly54,

Merci de ta suggestion. J'ai pris un peu de temps (par manque de temps!). J'ai débranché mon hub usb en negardant que l'indispensable branché à l'arrière de l'imac: les 2 tablettes et le DD externe; (Par chance internet ets branché en... euh! Firewire je crois...)

- Alors en l'état, le DD externe ne s'est pas plaint d'avoir été mal débranché (je n'avais pas non plus le message d'erreur à chaque fois)
- Et surtout, l'ordi a l'air d'avoir un comportement de nouveau "normal": je peux sélectionner ce que je veux, les outils fonctionnent et les fenêtres ne font plus du clignotement intempestif....

Je vais tâcher d'être logique: je crois comprendre que c'est donc ma prise port USB (qui est donc ici "pas en service") qui a un problème.... Il faudrait donc que je la change.... (quand je bosse, il me faut quand même souvent 2 à 3 prises USB en plus ( scanner et imprimante, le lecteur de CD externe n'a pas besoin d'être branché souvent....)

J'ai un D-Link a 7 ports usb, s'il existe des modèles à 3 ou 4 ports, ça "fonctionnerait mieux"? (Avec alimentation électrique, ça va de soi)

Merci en tous cas de m'avoir déjà aidé à résoudre une partie de mon soucis (en espérant que je ne me trompe pas....)
Zebrinha
 
Le problème peut venir du port USB ou du hub; ou bien aussi de ce que tu demandes trop de puissance au hub si tu as 7 périphériques branchés dessus. Donc quelques tests à prévoir…

Et ton branchement Internet passe, je pense, par un port Ethernet (et non pas Firewire - mais tu peux le vérifier par toi même ;))
 
Bonsoir Sly54

Je n’avais que 4 périfs branchés sur le hub (scanner-imprimante- DD externe et lecteur CD, sachant que le lecteur CD servait rarement.)
Je peux essayer de changer les prises de place et voir ce que ça fait... je vais voir comment tester... euh logiquement...
C'est pour ça que je me demandais si un hub plus petit ne serait pas "plus fiable"...

Encore merci!
Zeb
 
Je peux essayer de changer les prises de place et voir ce que ça fait... je vais voir comment tester... euh logiquement...
C'est pour ça que je me demandais si un hub plus petit ne serait pas "plus fiable"...
Non, il faut remonter à la source. Je veux dire qu'il faut TOUT débrancher et voir ce qu'il se passe. Si tout est correct, aucun bug, aucun dysfonctionnement, alors et alors seulement, tu connectes un par un tes périphériques en testant longuement. De cette façon, ça te permettra de mettre en cause ou pas tel ou tel périphérique.
 
Merci de ta réponse Locke!

Oui, ça a l'air bien plus logique comme ça!
Peut-on débrancher et rebrancher tout ces périfs quand l'ordi est allumé? (hum, pas maline la question, désolée... mais j'ai toujours des doutes)

Zebrinha
 
Bonjour à tous!
je "re-réveille" ce fil, car mon soucis d e fenêtres qui s'ouvrent partout sur mon écran et autres soucis s'aggravent:
- quand je clique (avec mon stylet sur ma tablette graphique) sur quelque chose, une fenêtre d'aide s'ouvre et perturbe ce que je veux faire (ou ça ne s'ouvre pas puis clignotte en retard parce que j'ai essayé de cliquer plusieurs fois
- j'ai un mal fou à faire "dérouler" sur les boutons pour descendre dans un texte
- je dois m'y prendre à plusieurs fois pour sélectionner quelque chose comme je veux (ça selectionne à côté, supprime etc..;
En gris, ma souris-stylet ne répond pas ou déraille.

Note: j'utilise une autre tablette (Cintiq) annexe pour dessiner, et sur cet écran là; aucun soucis de selection non souhaité, ça répond au doigt et à l'oiel. Mais ça n'a sans doute rein à voir.

Pour en revenir à mon stylet et mon écran, j'ai fait le tour des fils de connexion (suite à vos suggestions) et le cable de la tablette est branché à l'arrière du mac sans intermédiaire. j'ai changé de cable et c'est le même souci; J'ai essayé de bosser avec un gant à tablette, j'ai changé la mine du stylet.... je ne sais pas quoi faire...

"J'incrimine" le stylet et tablette... mais est-ce l'écran?

(Système Mac OS 10.6.)

merci d'avance si vous arrivez à m'éclairer sur mon cureiux problème...

Zebrihna
 
Alors c'est parti pour faire du grand classique...
Donc, pour résumer et tenter de faire un peu de ménage, il faut télécharger et lancer :
- Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/
- uBlock... https://www.ublock.org
- Onyx ou son petit frère Maintenance... https://www.titanium-software.fr/fr/index.html
- EtreCheck... https://www.etrecheck.com

Maintenance est une version allégée pour les débutants, on peut cocher toutes les options et lancer la maintenance.

EtreCheck permet d'analyser complètement un Mac, d'éradiquer d'éventuels adwares et de voir ce qui est installé en plugins, de déceler pas mal de dysfonctionnements. uBlock est un bloqueur de PUBS que l’on peut installer dans tous ses navigateurs, il ne laisse pas passer de la PUB pour se rétribuer comme le font Adblock et Adblock Plus.

Petit conseil : toujours télécharger sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs vos logiciels préférés.

Pour diffuser un rapport EtreCheck dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
...qui permettra peut-être d'y voir plus clair.