10.15 Catalina Problème démarrage après MAJ Catalina

Bonjour Macomaniac,

J’ai moi aussi un problème pour redémarrer mon ordinateur après avoir installé une mise à jour, pourrais-tu m’aider ?
Merci d’avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Erwann

Es-tu actuellement dans une session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ou macOS) ?
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois que tu as un Conteneur apfs > avec une distribution à 5 volumes de Catalina.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*

  • la barre inverse \ se frappe avec les 3 touches ⌥⇧: (option maj :) - respecte les astériques *
  • la commande liste les objets de 1er rang du volume-Données

Poste le retour.
 
J'ai l'impression que le volume cible n'est pas monté. Parce que FileVault serait activé et verrouillerait le volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Poste le retour.
 
Il est mentionné :
Bloc de code:
FileVault:       Yes (Locked)

  • pour le volume-Données & le volume-Système (qui sont appairés) : FileVault = activé => volume verrouillé

Quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne au choix Macintosh HD - Données grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD - Données doit être affiché en noir, si remonté. Et idem pour Macintosh HD (effet d'appairage).

- si tel a bien été le cas > quitte l'Utilitaire de disque > relance le Terminal > repasse la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*

  • et poste le retour.
 
Tous les dossiers-Système attendus sont présents. Aucune trace d'une installation qui aurait planté.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Mac*\HD

  • qui s'enquiert du chemin de démarrage du volume-Système

Poste le retour.
 
Me revoici. Le chemin de démarrage est valide.

- en résumé : je n'ai vu aucune anomalie formelle qui ressorte. Que se passe-t-il quand tu démarres sur Macintosh HD ?​
 
L’installation se lance, puis quasiment arrive à la fin plus rien ne se passe !

mon Mac est il assez récent pour supporter la mise à jour Catalina ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu veux dire qu'au démarrage un processus d'installation intervient automatiquement ?

- au lieu qu'il y ait un écran de connexion avec ton utilisateur affiché > puis une barre de chargement de l'OS > enfin l'ouverture de session ?​
 
En fait, toute l’installation de Catalina se fait, puis l’ordinateur se relance et la barre d’avancement s’affiche et se bloque au 3/4 puis plus rien ne se passe. Avez vous une idée de ce qu’il se passe ?
Merci d’avance
 
Redémarre via ⌘R sur l'OS de secours. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > va directement au Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : Macintosh HD > Redémarrer

- décris alors ce qui se passe.​
 
Bonjour macomaniac, j'ai moi aussi un problème après avoir voulu faire le MAJ que l'ordi proposait, j'ai un macbook pro 2012, et j'avais déjà la version Catalina, je ne sais pas quelle MAJ ils m'ont proposé ‍♀ Ça a planté au milieu de MAJ et maintenant l'ordi s'éteint quand je veux ouvrir une session !
Comment ouvrir une session de secours et quoi faire par la suite ? Merci

-------------------------------------------

Sachant que je n'arrive plus à afficher les 4 propositions de la session de secours, la seule chose que j'ai c'est "choisir un disque de démarrage" et "Macintosh HD disque chiffré" :

IMG_20200516_094204.jpg
 
Dernière édition par un modérateur: