10.15 Catalina Problème démarrage après MAJ Catalina

Bonjour Pauline

(Re)démarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- obtiens-tu une  > une barre de chargement > et à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​

Non je dois m'identifier et ils me mettent que cette utilisateur n'a rien à récupérer :

IMG_20200516_094204.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Redémarre > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) -->

- qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo) > puis démarre le Mac dessus. Obtiens-tu à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS ?​

Impossible de ma connecter au WiFi (ni partage de connection) par ce biais là ! Le WiFi fonctionne quand je suis sur cmd R mais pas quand il y a le globe

Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu es bien en clavier logique Français AZERTY à ce moment-là ?

- tu as une icône de drapeau à droite dans la barre de menus supérieure de l'écran : est-le drapeau américain au lieu de français ?​
- si tu ne peux pas changer de langue > essaie en convertissant les caractères variables pour du QWERTY.​

Le mot de passe a fonctionné en convertissant mais la suite ne fonctionne pas

Fichiers joints

• IMG_20200516_105523.jpg
    IMG_20200516_105523.jpg
    47,1 KB · Affichages: 163
Si tu n'arrives ni à démarrer sur l'OS de secours du disque > ni par internet pour récupérer en RAM un OS de secours Catalina -->

- il ne te resterait plus qu'à démarrer sur une clé USB d'installation de Catalina (ou d'un OS antérieur prenant en charge l'apfs). Pour cela il te faudrait un autre Mac permettant de confectionner cette clé : est-ce le cas ?​
- sinon : as-tu une sauvegarde Time Machine sur un DDE USB ?​

En reessayant à nouveau par internet ça fonctionne, la barre de téléchargement se termine et l'os de secours s'ouvre tout seul mais de la même manière que quand je fais cmd R, je dois m'identifier et ça me remet le même message "Le volume n'a pas d'utilisateur à récupérer"

(Je n'ai pas d'autre Mac ni de sauvegarde USB)

Non Ça bloque sur ce message.
Et il n'y a aucun disque de démarrage affiché quand je vais en haut à gauche dans Disque de démarrage

Fichiers joints

• IMG_20200516_094204.jpg
    IMG_20200516_094204.jpg
    91,4 KB · Affichages: 149
Si tu cliques sur le menu : "Assistant de récupération" => est-ce que tu peux le quitter?

- si tu presses le bouton : "Précédent" => qu'est-ce que tu obtiens ?​

Quand je clic sur précédent ça me redemande mon identifiant Apple

Sur assistant de récupération j'ai juste "À propos" ou "effacer ce Mac"

Après avoir mis le code de validation reçu par SMS ça me mets "recherche clé Filevault" et ça se stoppe pour mettre que ce volume ne possède pas d'utilisateur récupérable

Je n'ai jamais eu affaire précédemment à cet "Assistant de récupération" lors d'un démarrage de secours via ⌘R. Je ne vois pas pourquoi il intercepte le démarrage sur l'OS de secours du disque.

- si ton Mac a un port Ethernet > peux-tu le relier directement à ta box avec un câble Ethernet et tenter un démarrage par internet via ⌘⌥R.​
- sinon > il faut que tu demandes à une connaissance qui aurait un Mac => de te confectionner une clé d'installation démarrable de Catalina (ou Mojave - voire encore High Sierra). Afin de pouvoir démarrer ton Mac sur la clé.​

Bonjour,

J'ai le même problème en essayant de passer sous sierra depuis el capitan.

voici le terminal

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (disk image):

0: untitled +5.2 MB disk2

/dev/disk3 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk3

/dev/disk4 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk8

/dev/disk9 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk11

/dev/disk12 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk12

/dev/disk13 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk13

/dev/disk14 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk14

Logical Volume Macintosh HD on disk0s2

6C195428-57DD-486A-B30A-3FC0AC538400

Locked Encrypted

-bash-3.2#

Merci de votre retour

Bonjour naraleina

As-tu effectué l'installation de Sierra en mise-à-niveau de ton El Capitan ? - cette installation a-t-elle échoué ? - est-ce que le volume Macintosh HD démarre encore ou plus ?

Bonjour
J’avais El Capitan j’ai voulu mettre a jour avec Sierra parce que safari ne fonctionnait plus (https non autorisé). Je n’ai pas de sauvegarde time machine.

A la fin de la mise à jour on me dit espace insuffisant et depuis l’ordi reste bloqué sur le disque de démarrage comme un cmd R.

merci d’avance de votre aide