10.15 Catalina Problème démarrage après MAJ Catalina

Il y a 3,6 Go d'espace libre dans le volume - ce qui n'est pas beaucoup sans être bloquant. Et le volume est monté en lecture et écriture. Quant au chemin de démarrage du volume --> il pointe régulièrement au lanceur boot.efi de l'OS. Aucune anomalie apparente.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk15
  • la commande vérifie : a) les structures du CoreStorage requis par le chiffrement FileVault > b) le système de fichiers jhfs+ formateur du volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk15
Started file system verification on disk15 Macintosh HD
Verifying storage system
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 6955DD79-41AB-46B1-8F96-5BF99121BCCB on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 25AE8E2A-D54B-429D-ACA0-FA9D614E239B
Load and verify 6C195428-57DD-486A-B30A-3FC0AC538400
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 6955DD79-41AB-46B1-8F96-5BF99121BCCB appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk15 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Aucune erreur > ni dans le système de stockage CoreStorage > ni dans le système de fichiers jhfs+.

- passe la commande :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data --> ce qui devrait te faire regagner quelques Go d'espace libre. Aucun affichage quand la commande passe : retour direct de -bash-3.2#.

Si ça a bien été le cas > enchaîne avec le test suivant : va à Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > Redémarrer. Comme le volume est verrouillé au démarrage par FileVault > tu vas avoir d'entrée un écran de connexion destiné à le déverrouiller. Si tu saisis ton mot-de-passe de session pour ton nom d'utilisatrice (vérifie d'abord en haut à droite de l'écran que le clavier actif soit bien en Français) --> est-ce qu'il est accepté et est-ce que tu vois une barre de chargement de l'OS ?

- décris exactement ce qui se passe...​
 
Tout s’est bien passé pour l’exécution de la commande
Mais arrive au redémarrage ça redémarre sur mes 2 sessions
Je choisis la principale et ça me remet le même message d’erreur panic
 
Bon : plan B. Qui consiste à recopier (via une commande du terminal) les données de Macintosh HD => dans le volume d'un DDE USB. Puis reformatage de Macintosh HD > réinstallation de l'OS > récupération des données du clone via l'Assistant de migration. En résumé : les « 4 r » --> procédé un peu longuet mais toujours payant.

- le seul point en question : disposes-tu d'un DDE USB qui pourrait servir de destination au clone ?​
 
je ne t'ai pas oublié.
J'ai acheté en promo mon disque dur externe. Et là j'allume l'ordi tadam je récupère tout au 7 janvier 12h39.
Tout mes docs sont là je suis sous el capitan. Je peux toujours pas aller sur mes sites avec safari (site non sécurisé) je ne peux toujours pas réouvrir mes photos car disque plein pour ouvrir la nouvelle photothèque (avant iPhoto)
Je fais ma sauvegarde time machine pour tout copier sur le disque dur externe et j'ai commencé après à supprimer tout mes docs mais rien toujours 90 giga de autres
Comment ca se fait?
Merci de ton aide
 
Est-ce que tu veux dire que tu as pu réouvrir ta session d'utilisateur (avec Finder et Dock) ?
 
Oui
J’ai ouvert la session d’utilisateur plus de messages d’erreurs panic. Ça s’est ouvert normalement.
Je n’ai même pas fais les 4R.
Mais c’est vrai que j’aimerais vider mais je trouve pas où sont les docs qui prennent tant de places.
 
Dans ta session normale > tu as un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /
  • qui affiche l'occupation du volume démarré

Poste le retour.
 
Tu n'as que 4,3 Go d'espace libre > ce qui est fort peu. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau obtenu --> qu'on voie où se concentrent les fichiers.
 
Bloc de code:
Air-de-BEL$ sudo du -sh /*

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
8,9G    /Applications
4,0K    /Informations sur l’utilisateur
5,5G    /Library
  0B    /Network
6,9G    /System
 80G    /Users
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/Users/norabelasri/Library/Application Support/.__macDM__: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/Users/norabelasri/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary/Masters/2018/11/28: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/Users/norabelasri/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary/Masters/2018/11/30: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/Users/norabelasri/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary/Masters/2018/12: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/Users/norabelasri/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary/Masters/2019: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/Users/norabelasri/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary/Masters/2020: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/Users/norabelasri/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary/Previews: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/Users/norabelasri/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary/Thumbnails: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/Users/norabelasri/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary/iLifeShared: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/Users/norabelasri/Public: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/Users/norabelasri/Trovi: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/bin: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/private: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/sbin: No such file or directory
du: /Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Air de BELASRI/2022-01-16-083500/Macintosh HD/usr: No such file or directory
 89G    /Volumes
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
1,0K    /net
4,4G    /private
1,0M    /sbin
4,0K    /tmp
397M    /usr
4,0K    /var
Air-de-BEL

Je ne comprends pas USERS
 
Les 89 Gi mesurés dans le répertoire (invisible) Volumes dédié au montage des volumes indépendants --> ne font que mesurer la l'occupation des volumes externes qui y sont actuellement montés. Il faut donc en faire abstraction.

- pour le reste > je comptabilise 106,1 Gi = 114 Go de fichiers catalogués. Parmi ces fichiers > ceux du Système ont une taille régulière. C'est le répertoire Users (Utilisateurs) qui monopolise l'essentiel : 80 Gi = 86 Go. Estimes-tu avoir beaucoup moins de données de compte personnelles ?​
 
Capture d’écran 2022-01-19 à 13.26.00.png

J'ai des photos dans iPhotos et Vidéos certes,
J'en ai quelqu'unes sur le bureau.
Mais j'ai supprimé mes 6 Années de cours d'études post bac en pensant libéré (excel pdf word) et je me retrouver avec 4giga de libéré.
Je ne comprends pas les 67 giga de autre.
 
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*
  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs > puis les sous-dossiers de ton dossier de compte

Poste les retours.
 
Bloc de code:
4,0K    /Users/Guest
1004K    /Users/Shared
 18G    /Users/mostafihicham
 58G    /Users/norabelasri
Air-de-BELASRI:~ norabelasri$ sudo du -sh ~/*
4,0K    /Users/norabelasri/(null)
1,5M    /Users/norabelasri/Applications
348K    /Users/norabelasri/Creative Cloud Files
1,3G    /Users/norabelasri/Desktop
4,3M    /Users/norabelasri/Documents
 14M    /Users/norabelasri/Downloads
 33G    /Users/norabelasri/Library
1,5G    /Users/norabelasri/Movies
1,2G    /Users/norabelasri/Music
 21G    /Users/norabelasri/Pictures
8,0K    /Users/norabelasri/Public
8,0K    /Users/norabelasri/Trovi
Air-de-BELASRI:~ norabelasri$

hicham c'est l'espace de mon mari donc rien d'intéressant 18Giga c'est logique j'ai envie de dire

du coup j'aurais 58 giga mais quand je fais la recherche dans le sous compte j'ai rien qui ferait 58Giga parce que 21giga de photos mais après rien...
 
Ton dossier de compte norabelasri a une taille de 58 Gi = 62 Go. Parmi les fichiers visibles > tu as surtout 21 Gi = 23 Go dans Images. Mais tu as aussi 33 Gi = 36 Go de fichiers invisibles : ceux de la Bibliothèque de ton dossier de compte que le Finder n'affiche pas par défaut.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Lib*/*
  • qu mesure (en Gi) les sous-dossiers de la Bibliothèque

Poste le retour.
 
Bloc de code:
644K    /Users/norabelasri/Library/Accounts
488K    /Users/norabelasri/Library/Address Book Plug-Ins
  0B    /Users/norabelasri/Library/Application Scripts
 21G    /Users/norabelasri/Library/Application Support
  0B    /Users/norabelasri/Library/Assistants
  0B    /Users/norabelasri/Library/Audio
  0B    /Users/norabelasri/Library/Autosave Information
492M    /Users/norabelasri/Library/Caches
6,1M    /Users/norabelasri/Library/Calendars
  0B    /Users/norabelasri/Library/ColorPickers
  0B    /Users/norabelasri/Library/ColorSync
4,0K    /Users/norabelasri/Library/Colors
  0B    /Users/norabelasri/Library/Compositions
406M    /Users/norabelasri/Library/Containers
1,6M    /Users/norabelasri/Library/Cookies
 36K    /Users/norabelasri/Library/CoreData
 24K    /Users/norabelasri/Library/CoreFollowUp
184K    /Users/norabelasri/Library/Dictionaries
4,0K    /Users/norabelasri/Library/Facebook
  0B    /Users/norabelasri/Library/Favorites
  0B    /Users/norabelasri/Library/Filters
 24K    /Users/norabelasri/Library/FontCollections
  0B    /Users/norabelasri/Library/Fonts
  0B    /Users/norabelasri/Library/Fonts Disabled
1,6M    /Users/norabelasri/Library/GameKit
 28K    /Users/norabelasri/Library/Google
276K    /Users/norabelasri/Library/Group Containers
156K    /Users/norabelasri/Library/IdentityServices
  0B    /Users/norabelasri/Library/Input Methods
4,0K    /Users/norabelasri/Library/Internet Plug-Ins
  0B    /Users/norabelasri/Library/Keyboard Layouts
4,1M    /Users/norabelasri/Library/Keychains
612K    /Users/norabelasri/Library/LanguageModeling
 12K    /Users/norabelasri/Library/LaunchAgents
321M    /Users/norabelasri/Library/Logs
1,8G    /Users/norabelasri/Library/Mail
2,6G    /Users/norabelasri/Library/Messages
4,0K    /Users/norabelasri/Library/Metadata
322M    /Users/norabelasri/Library/Mobile Documents
  0B    /Users/norabelasri/Library/PhotoshopCrashes
  0B    /Users/norabelasri/Library/PreferencePanes
 13M    /Users/norabelasri/Library/Preferences
624K    /Users/norabelasri/Library/Printers
144K    /Users/norabelasri/Library/PubSub
122M    /Users/norabelasri/Library/Safari
1,9M    /Users/norabelasri/Library/Saved Application State
  0B    /Users/norabelasri/Library/Screen Savers
  0B    /Users/norabelasri/Library/Services
  0B    /Users/norabelasri/Library/Sounds
 44K    /Users/norabelasri/Library/Spelling
3,3M    /Users/norabelasri/Library/Suggestions
704K    /Users/norabelasri/Library/SyncedPreferences
  0B    /Users/norabelasri/Library/Voices
 36K    /Users/norabelasri/Library/WebKit
 20K    /Users/norabelasri/Library/com.apple.nsurlsessiond
  0B    /Users/norabelasri/Library/iMovie
5,6G    /Users/norabelasri/Library/iTunes
Air-de-BELASRI:~ norabelasri$

21 giga dans application support
 
En effet : il y a là des ressources auxiliaires d'applications. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Lib*/Ap*\Sup*/*
  • qui mesurent (en Gi) les contenus de Application Support

Poste le retour.