Problème démarrage IMac

BzhMac

Membre confirmé
29 Janvier 2006
29
0
Bonjour,

J'ai un problème pour démarrer mon mac. L'ordinateur se lance (avec le petit son caractéristique) puis l'écran gris avec la pomme apparaît. Mais ensuite l'écran reste figé, ca mouline et au bout d'un moment un sorte de panneau rond (genre interdiction de stationner) remplace la pomme.
J'ai tenter de redémarrer en appuyant sur les touches cmd-alt-p-r mais sans succès.

Aucun signe avant coureur d'un quelconque problème. est ce que quelqu'un peut m'indiquer ce que ca pourrait être et surtout comment y remédier?

Merci.
 
grand classique
signe qu'en ce moment le mac ne trouve pas le disque ( ou n'arrive pas à demarrer dessus)

Au minimum
demarrer sur soit dvd d'install soit recovery ou un OS externe ou via clone si tu fais des clones
et utiliser "utilitaire disque"(externe) pour verifier reparer le disque
 
J'ai un I Mac écran 20 pouces intel core 2 duo qui fonctionne sous Mac Os X (je n'ai pas bcp plus de précisions désolé).

Donc pour bien comprendre: je redémarre mon ordinateur en réinsérant les disques d'installation. Il faut le faire dès le démarrage ou bien attendre que l'ordi se soit lancé?

Merci en tous cas pour votre retour et votre aide.

---------- Nouveau message ajouté à 16h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h32 ----------

Petite précision: la version du CD d'installation est Mac OS 10.5.2
 
Je viens d'utiliser l'utilitair de réparation du disque. Il m'inidque aucune erreur "Le disque dur semble en bon état". En revanche le problème persiste lorsque je lance le redamarrage.
 
J'ai un I Mac écran 20 pouces intel core 2 duo qui fonctionne sous Mac Os X (je n'ai pas bcp plus de précisions désolé).

Donc pour bien comprendre: je redémarre mon ordinateur en réinsérant les disques d'installation. Il faut le faire dès le démarrage ou bien attendre que l'ordi se soit lancé?

Merci en tous cas pour votre retour et votre aide.

---------- Nouveau message ajouté à 16h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h32 ----------

Petite précision: la version du CD d'installation est Mac OS 10.5.2

tu regardes le dvd , il y est écrit quel bouton appuyer pour redemarrer dessus ( en general c'est C,et sinon C marchetoujours)

inseres le dvd et tu redemarres tout en appuyant sur la dite touche
c'est plus long qu'un démarrage standard

une fois mac redemarré sur dvd
tu simules un début d'installe, une fois langue choisie tu auras un menu avec utilitaire disque et tu verifies repares le disque
si tu veux tu as acces au même menu à l'étape d'avant mais en anglais
 
J'ai vérifié/réparer le disque (il était indique que le disque dur semblait en bon état), j'ai fat la même chose avec les autorisations (où quelques erreurs non reparables sont apparues). puis j'ai relancé le redémarrage à partir du disque dur. mais ca n'a pas fonctionné: je me retrouve toujours avec l'écran gris et un indication que ca mouline.

Est ce qu'il fallait d'abord éjecter le DVD? Y a t il autre chose à faire?
 
ok
etape suivante
Apple hardware Test ( le long)
il est sur le dvd gris d'origine
(c'est ecrit dessus ainsi que comment le lancer , normalement touche D)
 
Super, ca marche! Merci bcp.

Il y a quelque chose à faire ensuite pour vérifier que tout fonctionne correctement ou bien il suffira d'éteindre et de rallumer normalement?
 
bonsoir,
pas terminé du tout !
si tu redémarre en mode sans échec la carte video ne fonctionne pas correctement
Si ça fonctionne bien en mode sans échec c'est surement la carte video qui est hs !
imac 20 blanc, elle est soudée donc irréparable si c'est un alu possibilité de la changer
 
Toujours aucun problème détecté mais ca ne fonctionne pas au redémarrage. Toujours le même écran gris.

Imac 22 " de novembre 2012 - OSX 10 8 5 12F45
depuis 8 jours j'ai le même problème (si j'ai bien compris le post)

le mac démarre normalement, si on éteint avec menu "éteindre" au paravant
le mac démarre avec un écran gris si on fait "redémarrer" !!

çà ne serait pas la 10 8 5 12F45 qui aurait quelques problèmes ?

réparation autorisations, remis le système OSX, vérification DD, mis à zéro VMC, zappé PRAM, peut-être la RAM ? (appli contrôle de ram, c'est rare sur mac…)
25 ans de mac … mais là, j'ai calé ….

reste à débrancher les prises USB, mais il n'y a qu'une souris à fil, et ethernet !

ou alors attendre le OSX 9 ?

Des idées ?
merci
 
Sans échec, (majuscule au démarrage) ,écran gris-blanc (la pomme n'apparaît pas) …

c'est vraiment un cas … rare

quelles différences de fonctionnement du "système", entre "éteindre" (tout est stoppé, sauf alimentation) et démarrer avec le bouton au dos (çà fonctionne normalement)/.…... et le menu "redémarrer" ? (écran blanc au redémarrage)

????:mouais:

---------- Post added at 21h17 ---------- Previous post was at 20h10 ----------

Après un hardware test, (touche D au démarrage) RAS

c"est la souris qui était en cause !!! Evoluent… pourquoi ? redémarrer et démarrer différent ?
çà restera un mystère, mais problème résolu ….

Avant de tout formater ! débranchez TOUT pendant le redémarrage, un périphérique peut
vous mettre un écran blanc au démarrage !

:up::up::up:
 
grand classique
signe qu'en ce moment le mac ne trouve pas le disque ( ou n'arrive pas à demarrer dessus)

Au minimum
demarrer sur soit dvd d'install soit recovery ou un OS externe ou via clone si tu fais des clones
et utiliser "utilitaire disque"(externe) pour verifier reparer le disque
Comment on fait avec "Mountain Lion " qui n'a plus de dvd d'installation? j'ai le même problème depuis quelques jours pas systematique mais de temps en temps et je redemarre avec cmd+alt+P+R mais enfin bon j'aimerais bien quand même que ça cesse.
 
Dernière édition:
Comment on fait avec "Mountain Lion " qui n'a plus de dvd d'installation? j'ai le même problème depuis quelques jours pas systematique mais de temps en temps et je redemarre avec cmd+alt+P+R mais enfin bon j'aimerais bien quand même que ça cesse.
je l'ai dit ( c'est même dans ta citation :siffle:)
demarrer sur la partition de secours

il serait judicieux de potasser un peu les particularités du materiel ou OS qu'on utilise

et c'est écrit dans tous les tutos apple voire l'aide mac
exemple
: : OS X facile : : Recovery HD