Problème démarrage Performa 5200

Oizo

Membre expert
Club iGen
3 Août 2002
3 639
207
41
Près de Metz (France)
Bonjour à tous !

Lorsque je démarre mon Performa 5200, j'ai une disquette avec un point d'interrogation, il ne trouve donc pas mon disque de démarrage. Il faut que je force à redémarrer 3 ou 4 fois pour qu'il se décide à démarrer.

Alors est-ce que le problème vient du disque dur, sachant qu'une fois qu'il a démarré il fonctionne sans problème ? J'ai bien sélectionné le disque dur dans le tableau de bord démarrage. Et si je branche un disque externe sur mon Performa, il va démarrer directement sur celui-ci, n'affichant pas mon disque interne, sauf si je redémarre 3 ou 4 fois...
 
vérifie dans le dossier extension si tu n'as pas l'extension "666"
c'est un virus mac.
fait une recherche et tu trouveras plus de précision si c'est ton cas...
 
salut,

j'avais acheté a sa sortie un performa 5200 avec lequel j'ai eu pas mal de souci, jusqu'a ce qu'Apple en rappel une bonne partie. je ne me souviens plus helas ce qui avait été changé a l'interieur...
peut etre le tiens faisait-il partie du lot ?

confused.gif
 
Powerdom a dit:
salut,

j'avais acheté a sa sortie un performa 5200 avec lequel j'ai eu pas mal de souci, jusqu'a ce qu'Apple en rappel une bonne partie. je ne me souviens plus helas ce qui avait été changé a l'interieur...
peut etre le tiens faisait-il partie du lot ?

confused.gif

Ca fait 7 ans que je l'ai et je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant, à part qu'il refuse un système supérieur au 7.5.5. alors qu'il devrait accepter jusqu'au 9.1.
 
mad'doc a dit:
Je connais bien le problème: c'est la pile mémoire qui est morte.
J'ai eu ça sur mon 6300 et là, je viens d'en changer une sur un 5200 qui avait le même symptome...
Tiens-moi au courant
wink.gif

Je ne pense pas que c'est la pile car l'heure et la date sont exactes.
 
Est-ce qu'il y a un moyen, lorsque je démarre à partir d'un disque externe, puisque là il n'y a pas de problème, de faire monter mon disque interne après le démarrage ? (ca m'éviterai de redémarrer trois fois pour qu'il apparaisse enfin sur le bureau).
 
ta pile peut etre morte et le mac rester a l'heure si il est toujours branché sur le secteur....
 
Powerdom a dit:
ta pile peut etre morte et le mac rester a l'heure si il est toujours branché sur le secteur....
Ca coûte 15€ environ, commence par ça.
Ce n'est pas un gros investissement, et ça permettra de supprimer cette hypotèse de panne dans le cas où ça ne résoud pas ton problème.
 
Ok merci pour vos réponses... Je vais voir du côté de la pile...

C'est effectivement possible que la pile soit morte et que le mac reste à l'heure car il est connecté en permanence au secteur, mais ce que je ne comprends pas dans ce cas c'est quel est le rôle de la pile dans ce problème, elle n'est pas active quand le Mac est sur le secteur si j'ai bien compris, donc qu'elle soit vide ou non ca ne devrait rien changer non ?
confused.gif
 
Dans le cas de mon Performa 6300, il restait sur le secteur tout le temps mais effectivement, il perdait l'heure.
Par contre, pour le 5400 que j'ai "dépanné", lui a été débranché à maintes reprises et je suppose que son propriétaire actuel l'a eu en l'échange de quelques Euros parce que le propriétaire précédent n'a pas dû tenter de trouver la panne...
Tiens-nous au courant
wink.gif
 
mad'doc a dit:
Du nouveau ???

Non rien de nouveau à part que c'est sûr que ca ne vient pas de la pile...

Je ne vois pas trop d'où vient ce problème, le disque dur est peut-être fatigué, mais dans ce cas pourquoi au bout de 2-3 redémarrages il fonctionne parfaitement ? Ou bien si le Mac est allumé plusieurs heures, je redémarre et le disque dur monte sur le bureau tout de suite.
confused.gif


J'utilise maintenant un disque externe comme disque de démarrage...