iMac Problème démarrage + plantage si démarrage

Hemen

Membre confirmé
6 Août 2019
90
3
38
Bonjour,

mon iMac ne fonctionne quasiment plus du tout si quelqu'un peut m'aider, je n'y connais pas grand chose en Mac. (Je suis sous mojave)

Je vais vous raconter tous ce qui c'est passé :

Tout à commencer avec un freeze en sortant de l'écran de veille après avoir taper le mot de passe pour revenir au bureau.
J'ai redémarrer de force avec le bouton power.
La pomme s'affiche, et la un sens interdit...
Je redémarre idem...
Bon ensuite j'ai regarder plein de site sur internet...
- j'ai esseyer de rester appuyer sur la touche D au demarrage pour ouvrir Apple Hardware Test, cela n'a jamais fonctionner cette fonction
- j'ai tester Option+Commande+P+R pour la NVRAM, cela m'a remis le son du mac au démarrage d'ailleurs
- j'ai tester de vider la smc, eteindre, debrancher 15seconde le secteur, rebrancher attendre 5 sec et redemarrer
- un moment j'ai redémarrer, le mac s'est ouvert j'arrive sur le bureau mais le moindre clic sur le finder ou reglage faisant tourner la roue multicolor sans fin
- j'ai esseyer également de redemarrer en mode sans echec, cela fonctionnai, j'ai esseyer de faire une mise a jour de ccleaner il a replanter
- j'ai tester commande+V : la première fois tout la texte blanc a défiller puis il a redémarrer automatiquement, sa n'a rien changer

a l'instant je viens de faire commande+V et il bloque a ce niveau :
...
QUICKCHECK; FILESYSTEM CLEAN
spaceman_metazone_init:237: metazone for device 0 of 1551891 blocks
spaceman_metazone_init:240: metazone also includes omap zone (1519123-1551891)
pci pause : SDXC
disk1:I/O error
spaceman_iterate_free_extents_internal:3003: error gettint cib 14 bitmap 59 @ 57317170: 5
spaceman_trim_free blocks:3327: scan took24.560026 s, trims took 0.000000 s
nx_mount_trim_thread:979: *** trim'ing free blocks returned: 5

l'écran est bouillant et je n'entend plus les ventilateurs

si quelqu'un peut m'aider svp, je ne sait plus quoi faire
 
Bonjour,

disk1:I/O error
Achète un disque dur (ou SSD) externe, installe un OS dessus et redémarre sur ce disque externe.
C'est probablement ton dd interne qui a un problème. Peut être pourras tu le formater en ayant démarré sur ton disque externe.
 
disk1:I/O error
Ca ce n'est pas bon, assurément une erreur grave ou la fin de vie du disque dur interne. Quel est le modèle exact de ton iMac, taille écran, année, version de macOS en cours, mémoire, carte ou puce graphique ? Tu peux le savoir en entrant ton n° de série qui se trouve gravé au laser sous le pied en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/
 
J'ai fouillé un peu sur votre forum, cela ne vous servira à rien si je fait un copier/coller de "diskutil list" ?
 
J'ai fouillé un peu sur votre forum, cela ne vous servira à rien si je fait un copier/coller de "diskutil list" ?
Si, on peut voir si ton disque dur interne est présent, mais ne donnera en aucun cas un symptôme de défaillance.
 
J'ai copié le "diskutil list" mais au moment ou je clique sur le post que j'ai crée cela m'affiche : Error composing block page

je vais l'écrire manuellement :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
#:          TYPE NAME                                  SIZE          IDENTIFIER
0:          GUID_partition_scheme          *1.0TB          disk0
1:            EFI EFI                                          209.7 MB    disk0s1
2:        Apple_APFS Container disk2       401.3 GB     disk0s2
3:        Apple_HFS  Khenty                        598.5 GB     disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
#:          TYPE NAME                                              SIZE          IDENTIFIER
0:          GUID_partition_scheme                      +2.1GB          disk1
1:           APPLE_HFS macOS base System        2.0GB           disks1

/dev/disk2 (synthesized):
#:          TYPE NAME                                              SIZE          IDENTIFIER

l'erreur cité plus haut étais sur le disk1 alors que mon OS est sur le disk0, non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben c'est un peu le binz, tu as une partition en APFS et une autre en HFS+, il va falloir que notre ami macomaniac fasse un petit passage par ici. Tu as fait quoi avec Utilitaire de disque ? Il te manque en APFS, les 4 volumes...
Bloc de code:
APFS Volume Macintosh HD
APFS Volume Preboot
APFS Volume Recovery
APFS Volume VM
Quelle est ta version de macOS en cours, a priori macOS Mojave ? Il va falloir résoudre le problème des volumes manquants. Ton iMac n'est pas un FusionDrive ?

Pour connaître le modèle exact de ton Mac, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat entre des balises Code.
 
Ben c'est un peu le binz, tu as une partition en APFS et une autre en HFS+, il va falloir que notre ami macomaniac fasse un petit passage par ici. Tu as fait quoi avec Utilitaire de disque ? Il te manque en APFS, les 4 volumes...
Bloc de code:
APFS Volume Macintosh HD
APFS Volume Preboot
APFS Volume Recovery
APFS Volume VM
Quelle est ta version de macOS en cours ?


Je n'ai rien fait d'autre avec utilitaire de disque, juste "diskutil list"
J'ai juste esseyer diskutil info disk0s2 mais sa ne fait rien

mon OS est mojave, pour la version exact je ne sais pas comment puis-je la trouver vu que mon mac ne demarre pas ?

comme je l'ai dit plus haut j'ai fais au démarrage plusieurs fois :
Option + Commande + P + R
Commande + V
Commande + S
Maj (⇧)
D

En mode sans échec j'avais lancé une automation avec onyx et au passage à la "mise à jour des caches partagés dyld" je pensé que c'étais bloqué j'ai fait un arrêt forcer je ne sais pas si cela peut être en rapport ?
 
Bonjour,


Achète un disque dur (ou SSD) externe, installe un OS dessus et redémarre sur ce disque externe.
C'est probablement ton dd interne qui a un problème. Peut être pourras tu le formater en ayant démarré sur ton disque externe.


J'ai trouvé un disque externe USB, mais il formater en NTFS, puis-je installer mac sierra ou mojave en NTFS ? Ou faut-il que je le reformate en un format special mac (HFS+ ou APFS ?) ?
Sachez également que maintenant je n'ai a disposition qu'un PC windows...puis-je tous faire cela depuis un windows ? Et enfin ou puis-je trouvez mac OS sierra a telecharger sur mon windows ?
 
Bonsoir Hemen.

Voici le partitionnement primaire du disque interne :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         401.3 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Khenty                  598.5 GB   disk0s3

  • on voit que la partition n°2 est de type apfs : elle exporte un disque logique virtuel disk2 (dit : Conteneur). La partition n°3 est de type hfs : elle porte un volume standard Khenty.
  • voici la description du Conteneur (disque virtuel exporté de la partition apfs) -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                     TYPE NAME                       SIZE       IDENTIFIER

  • les 4 volumes qui devraient être hébergés par le Conteneur (le volume de démarrage et ses 3 auxiliaires) --> sont absents de l'affiche. Pareil pour la capacité (401.3 Go) du Conteneur. Pareil pour son index de disque virtuel (disk2). Ça sent la corruption massive du système de fichiers apfs qui est le générateur du Conteneur et de ses volumes.

Passe la commande expérimentale :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s1

  • le 1 de dis2s1 = chiffre 1
  • la commande instruit le montage du volume de démarrage (Macintosh HD par défaut)

Poste le retour.
 
Bonsoir Hemen.

Voici le partitionnement primaire du disque interne :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         401.3 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Khenty                  598.5 GB   disk0s3

  • on voit que la partition n°2 est de type apfs : elle exporte un disque logique virtuel disk2 (dit : Conteneur). La partition n°3 est de type hfs : elle porte un volume standard Khenty.
  • voici la description du Conteneur (disque virtuel exporté de la partition apfs) -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                     TYPE NAME                       SIZE       IDENTIFIER

  • les 4 volumes qui devraient être hébergés par le Conteneur (le volume de démarrage et ses 3 auxiliaires) --> sont absents de l'affiche. Pareil pour la capacité (401.3 Go) du Conteneur. Pareil pour son index de disque virtuel (disk2). Ça sent la corruption massive du système de fichiers apfs qui est le générateur du Conteneur et de ses volumes.

Passe la commande expérimentale :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s1

  • le 1 de dis2s1 = chiffre 1
  • la commande instruit le montage du volume de démarrage (Macintosh HD par défaut)
Poste le retour.


Pour répondre à la question plus haut :
J'ai fait "sysctl hw.model"
hw.model: iMac13,1

Désolé je ne trouve comment mettre les balises, je ne suis vraiment mauvais désolé.


Maintenant pour répondre à Macomaniac
J'ai donc fait "diskutil mount disk2s1"

Rien ne se passe
 
Le délai limite imparti pour le montage d'un volume s'est écoulé > sans que le volume ait pu être monté.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

  • la commande vérifie : a) le Conteneur apfs > b) ses 4 volumes dans l'ordre de leur indexage

Poste l'affichage retourné si tu en obtiens un. Si la commande bloque > signale-le.
 
Note : si tu as un tableau à poster à la suite de la commande > voici le procédé pour ce faire -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1
: si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Note : si tu as un tableau à poster à la suite de la commande > voici le procédé pour ce faire -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.



Oui en effet via safari j'ai l'erreur "
Bloc de code:
Error composing block page
" au moment ou je veux rentrer dans ce fil.
Je vais essayer de vous envoyer des photos
 
Dernière édition:
4O min que c'est bloqué a ce stade avec les \ qui défile de gauche a droite
 

Fichiers joints

  • 20190806.jpg
    20190806.jpg
    541,2 KB · Affichages: 168
L'apfs doit être corrompu radicalement -->

- je suppose que tu as fait quitter le terminal pour arrêter la commande ?​

=> question : as-tu des données à récupérer dans le volume de démarrage qui ne s'affiche plus ?