Problème démarrage suite à Maj Windows 10

brunnno

Membre actif
30 Novembre 2010
786
139
Paris
Bonjour,

depuis la dernière mise à jour de Windows 10, mon Mac ne veut plus démarrer pas défaut sur la partition OSX.
J'ai beau indiquer que je souhaite le démarrage sur OSX dans le panneau Bootcamp, c'est Windows qui démarre par défaut !
Comment faire pour démarrer sur OSX sans utiliser la touche "alt" ?
Quelqu'un a aussi ce souci ?

merci
 
:coucou: brunnno

Une fois ta session dans macOS ouverte > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > saisis la commande (purement informative : n'opère qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
nvram -x efi-boot-device
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher un § d'écritures assez mal lisibles à première vue, mais décrivant le chemin de boot automatique de l'EFI (le Programme Interne du Mac) inscrit dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère > peux-tu poster cet affichage ici en copier-coller (sélection > ⌘C pour la copier dans le presse-papier > ⌘V pour la coller) ?

=> je présume que l'adresse pointera à ta partition BOOTCAMP > soit la disk0s4 de ton disque. Si tu vas alors à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > que tu sélectionnes ton volume Macintosh HD > puis presses le bouton "Redémarrer" --> est-ce que tu re-démarres automatiquement sur macOS ?

Si oui > repasse la commande :
Bloc de code:
nvram -x efi-boot-device
et ↩︎ et poste le nouvel affichage après le précédent : que la différence saute aux yeux (le chemin devrait pointer désormais à la partition disk0s2 via son UUID).

Si tu voulais me faire plaisir de surcroît (rien que pour m'aider à débrouiller un petit problème conceptuel indépendant) > est-ce que tu pourrais en sus passer la commande (toujours aussi informative et anodine) :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau de la distribution des blocs de ton disque, mais aussi la désignation des tables de partitions du secteur d'amorçage initial.

=> est-ce que tu pourrais aussi poster ce tableau en copier-coller ? - je suis très intéressé par les conditions de boot de «Windows-10» et j'aimerais savoir quel est le type de la table de partition MBR secondaire inscrite sur le bloc 0.
 
Merci bcp, mais... heu... j'ai pas tout compris...
toutes ces manip vont me servir à quoi au juste ? Si tu pouvais m'expliquer en français "accessible" ce serait sympa.....:drowning:

Bruno
 
Salut

Sur Mac, Menu /Préférences système/Disque de démarrage tu déverrouilles en cliquant sur le cadenas, puis tu sélectionnes ta partition Mac os X.

Ce qui est déjà dit ci-dessus, mais peut passer inaperçu parmi les diatribes matinales de l'ami Maco :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: brunnno