problème d'envoi courriels

Pazotop

Membre confirmé
19 Septembre 2007
38
0
Bonjour à tous,

MacBook pro Mac OS X 10.6.8 Snow Leopard
WiFi LiveBox Orange

Ma question concerne l'envoi de courriel vers un FAI étranger depuis un réseau Orange en France.
J'explique :

Mon logiciel de courrier -Mail- est configuré avec "STMP.orange.fr" et il fonctionne parfaitement,

mais...

... le logiciel de messagerie (Eudora en l'occurrence) de mon amie, qui est étrangère, est évidemment configuré avec "STMP.SonFAI.xx" et c'est là où bât blesse car le message est toujours refusé par Orange (alors que l'année passée tout se passait parfaitement bien). C'est un peu comme si Orange fermait le port par défaut pour tout utilisateur qui n'est pas client Orange !

Eudora permet de spécifier un port d'envoi différent du port par défaut 25. Quelqu'un connait-il un numéro de port ouvert en permanence qui permette de résoudre ce problème ?

Avec tous mes remerciements,

Bonne journée à tous.

P...
 
Orange bloque quasiment tous les envois via d'autre smtp que le sien (bizarrement il accepte le smtp.mac.com)

Seule solution modifier le smtp d'envoi de ton amie en mettant celui d'Orange, tant qu'elle utilise ton accès Internet Orange
 
Merci pour les infos

Le problème avec cette solution est que tous ses courriels apparaîtraient aux destinataires comme venant de moi et non pas d'elle ! Ce qu'elle ne souhaite pas, car la grande majorité va cliquer sur "Répondre" et je recevrais donc les réponses. N'y a-t-il pas d'autres solutions ?
 
Merci pour les infos

Le problème avec cette solution est que tous ses courriels apparaîtraient aux destinataires comme venant de moi et non pas d'elle ! Ce qu'elle ne souhaite pas, car la grande majorité va cliquer sur "Répondre" et je recevrais donc les réponses. N'y a-t-il pas d'autres solutions ?

Absolument pas!


Note du modo : pazotop, zotop du forum "Applications", il y a cette annonce, qui comporte la mention "à lire avant de poster" dans son titre. Ben figure toi que c'est pas juste pour faire joli, tu devais la lire avant d'aller poster au bon endroit ta question !

On déménage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand je dis "Absolument pas" c'est en réponse à ton affirmation que tous ses mails seront vus comme venant de toi!

Si vous ne modifiez QUE le smtp dans sa configuration d'Eudora pour mettre celui d'Orange, les mails envoyé par elle seront bien reçu comme venant de SON compte eMail. Le fait que le mail ait transité par le serveur d'Orange ne sera même pas vu par le destinataire (sauf si il fait afficher toues les détails d'entête de l'eMail) et dans tous les cas TON compte eMail n'apparaitra nulle part.

Faites un essai... elle modifie le smtp puis elle t'envoie un Mail. Tu verras que le mail arrivant dans ta boite provient bien d'elle et que tu peux y répondre et qu'elle recevra bien la réponse en relevant SA boite Mail!
 
Dernière édition:
Merci encore.

On a déjà essayé ça mais on trouve que :
soit Orange refuse d'envoyer le courriel parce qu'ils demandent l'authentification (qu'elle ne peut pas donner, n'étant pas cliente d'Orange)
soit les courriels arrivent dans ma boîte à lettres comme venant de moi (parce que, pour faire l'authentification, elle met mon adresse courriel dans le champ Email Address de la préférence Sending Mail).

Alors comment procéder ?:confused:
 
A coup sûr, Orange bloque le port 25 quand le smtp n'est pas le sien.

Mais le port 587 par exemple? Moins sûr...

Le FAI de votre copine a-t-il un smtp authentifié sur un port autre que 25 -genre 587 ? Si oui, essayez!
 
Merci encore, mais malheureusement ils n'utilisent que le port 25...:(

Je crois que l'on va s'inscrire au smtp2go.com, qui marche pour elle, mais qui coûte :( Cela paraît un bon service (on peut l'essayer pendant une semaine).
 
et le port 110?
 
Bon, en lisant et relisant ce truc il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond.

Relire les réponses de r e m y qui me semblent parfaitement pertinentes.

1) D'abord, il y a les informations générales du genre "Email address". Cette adresse, c'est le "Reply to" = l'adresse à laquelle seront envoyées les réponses (à moins que ce ne soit le champ "From" . Peu importe). Ici, il faut laisser l'adresse mail de la copine et ne surtout pas mettre la vôtre!

2) Ensuite il y a la configuration du smtp qui, comme le dit r e m y, est indépendante de la précédente. Deux solutions:

a) Configurer le serveur avec smtp.orange.fr port 25. Vous êtes bien derrière une Livebox? Alors ça devrait marcher tout seul et l'adresse mail de l'expéditeur sera celle de la copine (normal puisqu'il n'y a pas d'identification).

b) Vous dites que Orange demande une identification... Dans ce cas c'est que vous avez configuré le smtp pour le serveur authentifié smtp-msa.orange.fr avec vos identifiants à vous. Il ne faut surtout pas mettre "Mêmes paramètres que POP" puisque les paramètres POP doivent être ceux de la copine!! Dans ce cas, le champ "Email address" de la préférence Sending Mail doit être l'adresse mail de la copine. Et ça roulera idem.

Pour résumer:

- Préférences générales et configuration POP = la copine
- smtp = Orange et vous (avec vos identifiants si vous tenez au smtp authentifié)

Am I clear?
 
Oui, c'est très clair, mais malheureusement ça ne semble pas marcher tout à fait comme ça.

Voici ce que l'on a fait :

(1) Elle crée un courriel, me l'adresse. Les préférences d'Eudora disent, dans le champ SMTP Server de Sending Mail, l'adresse du serveur SMTP de son FAI. Elle essaye d'envoyer le courriel. Ça tourne en rond pendant quelques minutes parce que Orange refuse de laisser passer la communication avec le serveur SMTP de son FAI. (Rappellez-vous que ce FAI n'utilise que le port 25 pour SMTP, donc pas d'intérêt d'essayer d'autres ports.)

(2) Elle change, dans les préférences d'Eudora, le champ SMTP Server de Sending Mail, en mettant smtp.orange.fr. La case Allow Authentification est décochée. Elle essaye encore d'envoyer le courriel. Orange refuse de l'envoyer, en disant "Authentification requise".

(3) Elle met mon adresse courriel dans le champ Email Address de Sending Mail et elle fait "Forget Password" à Eudora. Elle coche la case Allow Authentification. Elle essaye encore d'envoyer le courriel. Orange demande le mot de passe. Elle lui le donne.

À ce point-ci on a un petit problème à raconter l'histoire : on a bien testé ce qui est décrit ci-dessus, mais ce soir Orange refuse même d'envoyer ce courriel, qui contient mon adresse et ce malgré lui avoir donné mon mot de passe ! ("Authentification requise", encore) Mais l'autre jour ça a marché (et le courriel est arrivé avec mon adresse, bien sûr, comme expéditeur).

Il semble encore que la seule solution soit d'utiliser smtp2go.com :(

Merci quand même pour tous les conseils, dommage que rien ne marche dans ce cas-ci...
 
Scrongneugneu!!

J'ai bien l'impression que vous merdez royalement dans la configuration smtp... Pouvez-vous essayer ceci:

- serveur = smtp.orange.fr
- port 25 (ne mettez pas port 587!!)
- sans authentification
- sans sécurisation (SSL ou autre)
 
OK, on l'a essayé. Pour être clair, on a mis ceci :
- SMTP Server, Sending Mail : smtp.orange.fr:25
- Email Address, Sending Mail: son adresse courriel
- Allow Authorization, Sending Mail: décoché
- SSL for POP, Secure Sockets Layer, SSL: None
- SSL for SMTP, Secure Sockets Layer, SSL: None
- SSL for IMAP, Secure Sockets Layer, SSL: None
- Standard Port SSL Negotiation, SSL: Maximum Compatibility
- Alternate Port SSL Negotiation, SSL: Maximum Compatibility

Même résultat qu'avant, c'est à dire, "Authentification requise" :( :( :(
 
Je vais finir par croire que c'est vraiment Eudora qui pose problème...

Alors, autre manip:

- serveur = smtp-msa.orange.fr
- port 587
- avec authentification. Là, ne pas mettre (évidemment) "Mêmes paramètres que POP" mais renseigner ton adresse mail orange et ton mot de passe orange.
- sans sécurisation (SSL ou autre)

Si ça continue à merder, alors j'abandonne. Remplacer Eudora par un truc "normal"...
 
Merci zoubi2 et r e m y pour toutes ces idées. Moi aussi je commence à croire que c'est la faute à Eudora, mais c'est intriguant que ça a marché une fois ! :confused:

De toute façon, elle s'est inscrite à http://www.smtp2go.com -- et ça marche :)

Merci encore et bonne journée à tous
 
J'ai vérifié chez moi (le smtp étant sur celui d'orange), en passant par le port 25 il n'y a PAS d'authentification... et mon fils utilise ce même réglage de smtp quand il vient à la maison et ça marche sans souci
 
Oui, c'est vraiment bizarre. Ce matin j'ai aussi vérifié que ça marche depuis mon Eudora (que, en temps normal, je n'utilise plus). Ça marche aussi depuis mon Mail. Ce n'est que son Eudora qui a le problème ! :confused: Mais en tout cas elle a une façon d'envoyer les courriels depuis Eudora maintenant...elle en est contente :)