Problème graphique sur Imac G3

Alejito

Membre enregistré
27 Juillet 2005
2
0
41
Bonjour,

je voulais passer mon imac G3 sous Mac OS X et lors de l'installlation on me demande de mettre a jour le programme interne de l'Imac. Donc j'éteins puis je redémarre l'Imac et depuis j'ai un gros souci au niveau de l'affichage c'est a dire que lors du démarrage et ensuite sous mac OS 8.6 je n'ai pas les couleurs d'origines. l'ecran met soit tout dans les tons rouge, soit dans les tons violet soit dans les tons vert...
Depuis, plus moyen de retrouver mes couleurs d'origines.:(

Si vous pouvez m'aider ou me dire ce qui coince. Je vous remercie.
 
Salut,

j'ai trouvé un imac en bas de chez moi et il marchait parfaitement avant que j'ai la subtile idée de faire la même erreur que toi.... as-tu svp sollutionné ton pb ? et si oui comment ?
en tout cas j'ai le même symptôme...

D'avance merci
Dan
 
Salut,

Je sais que pas mal de personnes galèrent sur ce point lorsqu'on insère un peu trop vite (comme moi) le cd mac OS X dans un iMac G3 sans avoir effectivement installé la mise à jour du firmware 4.1.9....

ALORS, QUAND L'ECRAN EST NOIR ET QUE TOUT SEMBLE PERDU ?

Et bien j'ai trouvé une astuce pour récupérer la main...

En fait, une fois que le système à booté, et qu'il semble chargé, utiliser le bouton Power de l'ordinateur pour le mettre en veille (un appui bref), puis attendre la mise en veille effective...

Ensuite, il suffit de rappuyer sur ce même bouton pour voir ö miracle l'écran se rallumer (certes, il est un peu réduit et surtout très sombre).... mais ça suffit pour la suite...

ensuite il suffit de télécharger depuis le site Apple le bon firmware :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75130

prendre la version française : 1.2 Mo

MISE A JOUR DU FIRMWARE :

arretez tous les programmes en cours...
executez la mise à jour
Eteindre le mac complètement

Sur le côté droit du mac (là où il y a les prises), maintenez enfoncé la touche 'des programmeurs' (celle dont le logo ressemble à un petit V) tout en rallumant le MAC jusqu'à entendre un 'DONG'
relacher la touche 'des programmeurs'

une barre de progression indique la mise en jour du firmware en cours (pendant le démarrage, l'écran semble avoir un effet brouillé, de vent, ce n'est pas grave, on arrive quand même à voir ce qu'il se passe)

Après le redémarrage, Oh MIRACLE, on a retrouvé un environnement stable. (si Mac os 9 est bien installé)

Il ne reste plus qu'à faire les mises à jour successives jusqu'à MAC OS 9.2.2 (par le Net) ou à passer directement sur MAC OS X (avec le bon cd).

Moi finnalement, j'ai choisi de rester pour l'instant en MAC OS 9.2.2 car je ne connaissais pas et ça a l'ai plutôt sympa, je peux ressortir mes vieux CD mac de 2000/2001 que j'avais gardé quand je rêvais du Mac...

Maintenant, j'ai bien rattrapé mon retard avec les deux autres MAC...

Bon courrage

Dan
 
salut !
J'étais bien content de trouver ce tuto, car le problème d'écran noir venait de se posait. Oui, mais je pense avoir fait une boulette : ne comprenant pas ce qui se passait et avant d'avoir lu ce qui précède, j'ai par hasard retrouvé l'écran (j'ai dû mettre en veille puis relancer). J'en ai donc profité pour réinitialiser le disque ! Alors plus de système... Et maintenant, impossible de récupérer l'écran pour mettre à jour le FW. J'ai même essayé de démarrer en mode target sur un autre mac. L'imac est là, dans le coma. Pas tout à fait mort. Etat végétatif.:(
 
re-salut
il semble bien que mac OS 9 doive être obligatoirement installé pour pouvoir faire la mise à jour du FW. Mais si il n'y a plus de système ? Il n'y a plus de possibilité pour récupérer un semblant d'écran et réinstaller mac os 9 ? Le mode target ne marche pas avec les G3 ? Je commence à être vraiment inquiet... Le mac Boot sur le CD d'installation, le proc tourne, mais je suis aveugle !
 
Bonjour,

ayant passé ce cap avec succès, je peux peut-être vous aider si vous me donnez l'état actuel de votre imac...

Sur le mien, je provite maintenant parfaitement du système sous Tiger avec 512 mo (2 barettes de 256 trouvées sur un pc en 133)....

N"hésitez pas, il y a forcément une solution de faire revivre ces petites machines très attachantes....

Cordialement
 
Tu peux essayer de changer le disque par un disque sur lequel est déjà instllé OS9 et refaire la bidouille décrites plus haut. Ou bien si tu as un disque externe sur lequel booter (en firewire si ton imac en est doté)
Bon courage.
Tu n'es pas le premier à avoir fait cette boulette.
 
Bjr,

Et si l'alim se coupe apres qq secondes ??
Ecran noir, rien ne se passe, impossible de faire la mise a jour..
Quelle solution ? (en dehors d'un cable video pas simple, MacBid )

Merci d'avance pour d'eventuelles solutions