Problème Imac G3

julnareff

Membre confirmé
12 Juillet 2009
34
0
35
Bonsoir à tous et à toutes,

étant fan de Mac et économisant pour me payer un macbook pro 17", j'ai trouvé d'occasion un vieux imac G3 bondi Blue ! c'est un peu pour la collection et voir ce que c'était le premier Imac.Seul problème, il ne démarre pas!
La personne me l'a vendue comme ça, ça ne vient pas de moi.
Quand j'appuie sur le bouton demarrer, le ventilo se met à tourner, le lecteur cd aussi et le disque dur "gratte", j'entend par ailleur l'écran qui se met sous tension. Mais rien ne s'affiche et le bouton de démarrage est orange. Pas de boing de démarrage.
Au début il ne faisait même pas ça, j'ai du faire un reste sur la carte mère. Il faut que je laisse le cordon d'alimentation branché sinon il faut encore que je l'ouvre puis fasse le reset..
Sinon quand je met le CD d'install ou de restaure rien ne se fait non plus, j'ai essayé avec un cd live d'ubuntu rien non plus.

Est ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème? J'ai cherché partout sur les forum depuis ce matin j'ai rien trouvé. Il ne bip pas, le bouton ne clignote pas..
C'est bête j'aurais bien voulu tester Os9 !

Merci par avance si quelqu'un me répond!

julien

Tu l'as payé combien ??

J'aurais dis que la THT est morte.... (Car c'est le principal problème de ces G3) Mais ça me semble pas tout à fait vrais puis que tu dis que tu as l'impression que l'écran est alimenté...

N'y-a'til pas une sortie VGA sur l'ordinateur, pour essayer de connecter un écran externe... ?

Au moins, tu pourra toujours tester Mac OS 9 comme cela.

Si non, il à de fortes chances de devoir sortir le fer à souder... et commander de nouveaux composants.
(Plus le risque de frôler l'électrocution THT)

Merci de me répondre!

Je l'ai payé une misère, 5 euros.
oui j'ai bien l'impression que l'écran est alimenté, ce qui m'inquiète c'est le bouton qui est orange, ça ne voudrais pas dire quelque chose?
Sinon il n'y a pas de sortie VGA mais je pourrais me piquer directement sur celle de l'interieur du mac, j'essaie ça cette aprèm. J'ai lu aussi un message sur le support d'apple qu'un gars dans le même cas que moi avait résolu le truc en appuiant 15 seconde sur le bouton reset de la carte mère.
S'il faut sortir le fer à souder je le ferait! ça sera plus un passe temps qu'autre chose, mais encore faut-il savoir quoi changer...

Petit changement, ce matin je me lève, je l'allume et j'entend le boing de démarrage qui commence, à la moitié le son s'arrette et l'écran reste gris avec tout qui se met en route... Une idée?

Bon... finalement, pas de soudure à faire si l'écran s'est finalement allumé.

Je pense que quelqu'un avant toi a dû essayer de mettre Mac OS X sans faire la mise à jour firmware.

Essaye donc la technique des 15s sur le bouton reset si tu as plus de détails.

J'ai fait la reset de 15 s, ça n'a rien changé, j'en suis toujours au même point.
J'ai testé la pile elle est vide, normalement ça ne fait qu'un pb d'heure ou est ce que ça pourrait l'empécher de démarrer?

Quand j'aidit que l'écran était gris ce matin, c'était juste que ne s'était pas allumé, yavait pas l'écran blanc avec la pomme...

Salut, non la pile n'emperche pas le démarrage ! Pas su les G3 en tout cas (quoique le Bondi Blue :mouais: à voir si quelqu'un est sur ...)

Sinon non pas besoin de MAJ Firmwire pour passer à OS X elle est nescéssaire que sur les iMac G3 DV.

Sinon t'a essayé de tester la ram de tout nettoyer l'intérieur ... avait tu une disquette avec un point d'interrogation quand l'écran blanc est apparu ?

Sinon il y a eu que la moitier du Bong ?

Voila :)

J'ai tout nettoyé à l'intérieur, je précise que j'ai testé avant ouverture et nettoyage, c'était pareil.
Comment tester la ram? Il n'y a pas de bip au démarrage.
Sinon je n'ai eu aucun écran, je ne l'ai toujours pas vu marcher et pas de point d'inetrrogation. je me demande si en fait, une fois l'allumage, le système ne se met pas en veille, d'où le bouton orange? je ne sais pas...
Pour le moitié du Bong, c'est au démarrage après une nuit de "repos", j'ai commencé à l'entendre mais il s'est tout de suite coupé.

La loupiote orange fixe alors que tout est allumé est mauvais présage...

Si l'ordinateur était en veille, le disque dur serais arrêté, la loupiote serais bien orange, mais "clignotante"

oui j'ai déjà lu ce post. La différence c'est que moi il n'y a pas de point d'interrogation sur l'écran...

---------- Nouveau message ajouté à 19h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h17 ----------

ou alors si on me dit que la pile empêche le démarrage et que l'écran reste noir, dans ce cas la demain je cour acheter une pile!
Ca serait pas trop facile pour une panne pareille?

J'avais oublier la led orange elle signifie la non gestion de l'alimentation par la carte mère, ce qui veut dire que l'alim est OK, la THT OK ... mais que la carte mère ne donne pas de réponse (pas de bong)

Les problème peuvent être les suivents :

Ram HS (ou contacts oxydées / slot HS
Fil qui fait masse quelque part
Carte Fille HS (ou contact oxydée)
Carte Mère HS
Anolog Board HS

Sinon un petit guide de démontage complet pour le G3 Bondi : http://www.sterpin.net/imactiroir.htm

ça fait beaucoup de choses à vérifier!
Le gars qui me la vendu m'a dit que le pb est venu tout d'un coup, il n'a pas bougé la machine de place, de plus la machine est en super bon état, l'intérieur est nickel, yavait quasi pas de poussière, pas d'oxydation nul part.. Ca peut être un truc qui a "pété" sur le coup, un condo ou autre non?
Bref! J'ai trouvé un autre G3 d'occasion que je vais chercher demain et qui est fonctionnel. Ce que je vais faire, c'est gardé le nouveau et prendre la coque de l'ancien qui est nickel. Pis en plus, ça me fera des pièces si un jour un autre truc lache...
J'essairai de changer la pile, juste pour voir si c'est elle qui créé ce pb...
Merci dans tous les cas de vos réponses!
Je vous tiendrai au courant

oui j'ai déjà lu ce post. La différence c'est que moi il n'y a pas de point d'interrogation sur l'écran...
Bon alors tu devrais le RE-lire (correctement...), parceque l'auteur de ce fil n'a pas non plus de point d'interrogation sur l'écran, mais il a un écran noir comme toi... :siffle: :siffle: :siffle:

Heu... Petites questions pour être sûr du modèle :

Ton iMac : Il à un mange disque ou un tiroir à CD comme sur les PC portables ?
Quand tu regarde de coté, tu vois directement le tube cathodique, ou il y à d'abord de grandes plaques métalliques ?

Si les réponses sont tiroir + plaques métalliques, alors tu est peut-être concerné par ce qui à été dit dans le fil mentionné plus haut, au sujet de la pile :
La pile ne pose aucun problème sur les slot-loading... c'est sur les tray-loading, donc les modèles jusqu'à 333 MHz inclus que la pile HS empêche le Mac de trouver son dossier système pour démarrer.
.

Mais dans ce cas là, tu aurais un point d'interrogation, hors, tu n'arrives même pas à ce niveau là.

Tu nous as dit que l'écran s'était allumé une fois.... même s'il n'est pas allé plus loin....
Par rapport à ce que Claude à évoqué, on commence à rentrer dans le fonctionnement aléatoire... : soudures sèches.

Je pense qu'il est temps (finalement :p) de sortir de fer à souder, de décharger la CRT et les gros composants, puis de refaire les soudures THT, les gros condensateurs (Peut-être que sur ton modèle, tu en aura plusieurs,... moi je n'ai d'expérience qu'avec les iMac DV, où il n'y en à qu'un)

Voilà voilà.... de quoi passer les deux jours qu'il reste ! ( à moins que tu ne soit en vacances ;) )

Ha... tiens... Claude ! Il faudra qu'on parle de mon iMac à moi aussi... Mais je pense que je connais déjà la réponse.

Extrait que ce que j'avais expliqué ailleurs, sur MacBidouille.

Phase 1 : Je branche le 220v, léger pop dans les enceintes, j'appuie sur le bouton Power : Rien. Je compte jusqu'à 4 et je débranche.
Phase 2 : Compte jusqu'à 2, appuie sur Power, compte jusqu'à 4 et rebranche.
Phase 3 : Compte jusqu'à plus de 4, appuies sur le bouton Power et Boiiiiiing !

Après ça, si j'éteins l'ordinateur et que je le rallume, il démarre de suite. (J'ai testé avec 20 minutes entre l'arrêt et le démarrage.)

Ce matin, armé d'un multimètre vieillissant, j'ai branché l'iMac en phase 1(pas d'allumage), et j'ai mesuré la tension sur la carte mère là ou c'est indiqué dans le manuel de Mactronique : Exactement 5v.

Si je débranche l'iMac, la tension redescend progressivement vers 0 en environ 20s.

J'ai remarqué aussi qu'au bout d'une heure de fonctionnement, y-a quelque chose qui siffle, et puis il y a un petit claquement, seulement perceptible lorsqu'on tends l'oreille à coté du Mac.

La première fois, en éteignant le mac, le claquement ne tarissait pas, alors j'ai tout débranché.
Mais ça ne me l'a jamais refait. (Faut dire que je ne l'utilise pas trop)

Par contre, une fois éteins, il y à systématiquement un léger sifflement, différend de celui qu'il fait lorsque l'ordinateur est chaud, caractéristique d'un vieil appareil.

Bref, pour les phases du début, je pense à mes soudures de la THT (J'ai pas fait beaucoup de soudures dans ma vie)
Pour le sifflement de fonctionnement, je pense que c'est le point de colle à chaud sur le gros condensateur de la carte PAV que j'ai remplacé sans en remettre.
Pour l'autre sifflement, je ne vois pas d'où ça peut venir, et pour le claquement, encore moins...

Voilà tout ce que je peux dire de mal de cet iMac.

Tout le reste..... c'est comparable au paradis ! :love:

je pencherais pour un condensateur de l'alimentation

sur une de mes tours G4, l'alim fait "tic" toutes les 15 secondes env.
Un condensateur, je suppose, qui ne garde pas sa charge

sifflement > là je pencherais pour la THT

Mais ce n'est que mon avis, et je suis loin d'être tecnicien :rose:

bon j'ai à moitié résolu mon problème!
J'ai trouvé un autre imac G3 ( pour répondre à Leyry Hynemonth, mon iMac est un Bondi blue tray loader à tiroir, donc le premier iMac) qui avait lui aussi un pb pour installer os8.1, j'ai trouvé que c'était le disque dur qui était mort. L'écran de premier iMac sifflait hors utilisation, j'ai donc pris l'écran de nouveau, j'ai mis l'ancienne coque en super bon état autour, puis j'ai mis la nouvelle carte mère à l'intérieur en switchant avec l'autre le disque dur et le lecteur cd qui faisait plus de bruit que l'autre.
J'ai donc réinstallé os8.1, le pc boot nickel, on a le son, l'écran s'allume et tout, mais j'ai le dossier et le point d'interrogation.
Donc maintenant c'est quasi sur que c'est la pile qui déconne.
J'irai donc cette semaine en chercher une autre ou j'en commande une sur internet, je verrai ensuite le résultat.
http://forums.macg.co/membres/leyry-hynemonth.html

Heu... Peut-être qu'il n'y à tout simplement pas de système sur le disque dur...

Tu n'as pas un CD d'installation ou autre de Mac OS 9 ou Panther ?

Tu met le cd dans le lecteur, et quand tu démarres, tu enfonce la touche C du clavier jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose....

Autre option.... enfoncer la touche ALT jusqu'à avoir le choix entre ton disque dur, ton CD... ect.