iMac Problème IMac suite mise à jour

Ça a été rapide.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• qui va retourner la mesure des espaces : total > occupé > libre du volume Clone

=> est-ce que tu peux dire combien il y a de Go sous la mention "Used" = occupé (pas besoin de poster le tableau) ?

Donc le volume est bien rempli. Tu n'as donc plus à te soucier du volume Macintosh HD, désormais.

Je te propose un premier test :

Tu passes la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices

• qui "bénit" (bless) l'en-tête du volume Clone = le marque comme "démarrable" + inscrit le chemin au démarreur de l'OS pour que l'EFI (le Programme Interne du Mac) puisse l'exécuter.

Si la commande passe > tu obtiens sans commentaire le retour de l'invite de commande -bash-3.2#.

Tu peux faire le test de re-démarrer (peu importe que le volume Macintosh HD ne remonte pas) en tenant pressée la touche "alt" de l'écran noir à l'affichage de l'écran de choix du disque de démarrage -->

• est-ce que tu avises un volume Clone affiché ?
  • est-ce que, si tu le choisis, l'OS se charge et tu peux ouvrir ta session-clone ?

J’ai bien eu le retour de l’invite de commande.
Par contre j’ai voulu fermer le terminal avant de redémarrer et ça me met voulez vous arrêter les processus en cours dans cette fenêtre?par rapport à caffeinate
Pas besoin d’éjecter le dde en passant par l’utilitaire de disque?

Tu peux arrêter la "cafféine" (je l'avais oublié celui-là). Ce processus ne sert plus. Et donc quitter le «Terminal».

J’ai redémarré avec la touche alt appuyée
3 choix s’offrent à moi
-1 icône disque dur macOS installer
-1 icone disque dur récupération -10.12
-1 icône disque orange avec signe usb Macintosh HD

Alors reviens en mode Recovery (tu choisis Récupération 10.12) > relance le «Terminal» > et préviens.

Donc je redémarre avec cmd et R et je vais le chercher ou la récupération 10 12?
Ou je sélectionne mon icône récupération 10 12?

Alors lance encore une fois le «Terminal» et passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Clone

• qui liste les objets présents dans l'espace-racine du volume Clone

=> tu n'as qu'à poster cette liste ici > je suis curieux de vérifier l'état des lieux (image fidèle de celle du volume source Macintosh HD).

Question : rappelle-moi quel était ton OS et quel OS tu avais tenté d'installer.

Pour l'OS je n'en ai aucune idée,l'Os que le mac a tenté d'installer était le sierra.
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Clones
ls: /Volumes/Clones: No such file or directory
-bash-3.2# ls /Volumes/Clone
Applications
Guides de l???utilisateur et informations
Incompatible Software
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
macOS Install Data
net
private
sbin
tmp
usr
var
-bash-3.2#

Tu as tous les dossiers du Système qui sont requis.

Le dossier parasite de l'installateur est le macOS Install Data (qui contient l'installateur de «Sierra»).

Par la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Clone/"macOS Install Data"

• tu supprimes ce dossier parasite

Par la commande (avec des rallonges ce coup-ci - attention !) :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi --setBoot

tu re-bénis l'en-tête du volume + tu ajoutes un chemin au fichier démarreur boot.efi + tu fixes en NVRAM une option de démarrage automatique sur le volume Clone.

Voici la commande en gras (au cas où) :

bless-- --folder-- /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices-- --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi ----setBoot

Si tu n'as pas eu de message d'erreur (notamment pour le --setBoot) > tu re-démarres sans option et tu vois si le Mac démarre sur Clone ou pas.

Je n’ai eu aucune erreur sur les commandes. J’ai redémarré normalement, la pomme s’est avec une barre de chargement et mon Mac s’est éteint tout seul au bout de 5 secondes

Ce n'était qu'un essai pour voir si tu pouvais booter sur le clone > mais il doit y avoir des fichiers du Système qui ont "morflé" lors de la tentative de mise-à-niveau et ça coince.

Alors changement de programme > mais d'abord da capo > tu rebootes en mode Recovery > tu relances le «Terminal» et tu préviens.

Alors hop ! reformatage du volume Macintosh HD - puisque les données sont préservées dans le volume Clone.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• si la commande passe bien > tu devrais obtenir un message du genre (en Anglais) : "démarrage de l'effacement etc. ... effacement terminé ..."

=> tu n'as qu'à signaler si tout s'est bien déroulé.