Problème mac OS X 10.6

• Créateur du sujet Créateur du sujet torop
  • Date de début Date de début

torop

Membre confirmé
3 Août 2012
34
0
Mon mac fonctionnait très bien jusqu'à il y a environ 1 semaine .

Un matin, je l'allume , et déjà , il faut 2min. pour arriver au fond d'écran , alors que 2j avant y'en avait pour 45sec. à tout casser.

J'ai nettoyé mon mac avec Mackeeper et Onyx , ce qui m'a permis de gagner 2 GO d'espace sur le disque dur ( j'ai maintenant 98 GO disponibles ) . Mais ça ramait toujours autant.

J'ai fais le Démarrage en " Single User Mode " procédure fsck comme sur ce site

http://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-10

J'ai également fait un RAZ de la PRAM . Mais toujours le même problème .

Et ce matin c'est de pire en pire...

Si quelqu'un a des idées , je suis preneur .

Je suis même prêt à réinitialiser mon mac à 0 , le mettre comme neuf , je veux juste garder les films que j'ai dessus ( 100 GO ) , les musiques sur itunes ( 1700 ) , et 2-3 dossiers de photos et documents ( ces derniers étant indispensables pour les cours )

Voilà, merci à ceux qui m'éclaireront.

PS : C'est un mac OS X

Processeur 2.4 GHz intel core 2 duo

Mémoire 2 Go 1067 MHz DDR3

Demandez pour plus d'infos

Et que dis les logs dans la console. Des messages d'erreurs ?

Réparation des permissions je suppose que c'est fait ainsi qu'une verification du disque dur interne. Commence déjà par faire une sauvegarde sur un disque externe si jamais le souci viendrait du disque interne.

Onyx, l'utilitaire de disque ou les outils de test hardware sur le DVD ne sont pas toujours fiable à 100%, et le "de pire en pire" me fait penser au disque dur interne.

Comment on peut voir les logs de la console ? Comment accèder à la console ?

J'suis novice.

Sinon, y'a-t-il moyen de réinitialiser mon mac en séléctionnant quelques dossiers perso à garder et en gardant la bibliothèque itunes ?

merci pour votre aide

Tu trouveras cette appli dans /Applications/Utilitaires, et elle s'appelle Console :p

Et quelle drôle d'idée de vouloir immédiatement initialiser ton Mac. Tu n'es plus sous Windows

Bah après tout ce que j'ai essayé , je desespère un peu..

---------- Nouveau message ajouté à 13h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h56 ----------

Voilà, j'suis dans la console, et aucun message d'erreur

---------- Nouveau message ajouté à 14h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h57 ----------

Help..

Bon, je résume :
- depuis un certain temps, le démarrage de ton Mac prend plus de temps
- Pas de message d'erreur dans la console

Qu'elles sont les logiciels qui sont lancé au démarrage de la session ?
Est-ce que ton Mac rame en utilisation normale ?
Et tu n'as pas un DDE de branché en permanence

SDION, oui, tu as bien résumé , et mon mac rame également en utilisation normale .

Il n'y a que ItunesHelper qui se lance à l'ouverture de la session.

edd72 , je vais allé voir , merci

---------- Nouveau message ajouté à 14h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h23 ----------

edd72 , c'est safari qui me prend le plus de mémoire réelle ( 248,8 Mo ) ça varie entre 12 et 15% du processeur

Pas de quoi de casser les pattes d'un canard

Mais pourrais tu nous indiquer la mémoire totale, la mémoire utilisée, la liste des process qui tourne avec le % CPU et mémoire utilisée pour chaque process

Vas aussi dans les préférences système, utilisateurs et regardes les logiciels démarraient à l'ouverture de session, et fais nous la liste

Il n'y a que ituneshelper qui démarre avec l'ouverture de la session.

Je n'arrive pas à trouver la memoire totale .

Memoire utilisée : 1,68 GO

"la mémoire utilisée, la liste des process qui tourne avec le % CPU et mémoire utilisée pour chaque process"

Je comprends pas ça ? Peux -tu m'expliquer stp

Moniteur d'activité:
120803035750306867.png

Et toujours dans moniteur d'activité, ça : (en agrandissant la capture pour voir les process en question)

Ok, alors:

Disponible : 643Mo
Residente : 455 Mo
Active : 712 Mo
Inactive : 231 Mo
Utilisé : 1,37 Mo
taille MV : 113,75 Mo
Entrées pages : 229,5 Mo
Sorties pages : 432 Ko
fichier d'échange utilisé : 7,7 Mo

Et sous le rond : 1,75 Mo

---------- Nouveau message ajouté à 14h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h51 ----------

J'sais même pas faire une capture d'écran .. x(

CMD - SHIFT - 4 et tu auras un curseur pour definir ta sélection
CMD - SHIFT - 4 - ESPACE pour une capture de fenêtre
CMD - SHIFT - 3 Tout l'écran

Merci à Lulz et à Renaud31 pour les explications supplémentaires.

Dans le début du fil, tu annonces que tu as un Mac avec 2Go de mémoire.
Et dans ta dernière réponse, tu annonce une mémoire utilisée à 1,68Go... et cela je suppose sans avoir lancé quoique ce soit. Donc tu as bien une saturation de ta mémoire par des logiciels lancés certainement inutilement

Les renseignements demandés sont plus que jamais nécessaires

Et toujours dans moniteur d'activité, ça : (en agrandissant la capture pour voir les process en question)

Ben oui, déjà là-dessus on voit qu'il y a un process qui prend 474Mo, un autre 250Mo et encore un autre 192Mo donc bon...

Fait un tri par conso mémoire et indiques-nous les plus consommateurs.