iMac Problème Magic Mouse sortie suspension activité sécurisée

Tamil Nadhu

Membre actif
1 Juillet 2012
148
10
Paris
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment sur le site d'Apple un iMac fin 2015 sous Sierra.
Après quelques jours d'utilisation (avec mise en veille normale pendant la nuit), j'ai constaté que lors de la mise en veille le soir, il se met en suspension d'activité sécurisée. Au réveil le matin, après l'apparition de la barre de progression et l'extinction de l'écran, je dois appuyer sur la touche de démarrage (est-ce la bonne procédure ?) pour le réanimer mais ensuite, le curseur de la souris reste figé : Je dois l'éteindre (bouton vert au dos) et la rallumer pour qu'elle refonctionne.
Y a-t-il une manip. à faire pour éviter cela ?
Lorsque j'éteins complètement l'ordinateur, il se rallume sans problème et la souris fonctionne normalement. De même, après une mise en veille courte, la souris fonctionne normalement.
Ne serait-il pas possible d'empêcher la suspension d'activité sécurisée et revenir à la bonne vielle mise en veille ?

Merci à ceux d'entre vous qui pourraient m'aider. :)
 
C'est quoi la suspension d'activité sécurisée?
 
Je l'ai découvert il y a quelques jours : après une mise en veille de plusieurs heures, c'est le "sommeil profond" qui permet d'économiser la batterie (valable sur un MacBook, mais avec un ordi de bureau, je me demande ???) et qui - avant - enregistre les données afin qu'elles ne soient pas perdues en cas de coupure. A la sortie de veille, il y a des petites barres verticales.
voir là : https://support.apple.com/fr-fr/HT201635
 
Je l'ai découvert il y a quelques jours : après une mise en veille de plusieurs heures, c'est le "sommeil profond" qui permet d'économiser la batterie (valable sur un MacBook, mais avec un ordi de bureau, je me demande ???) et qui - avant - enregistre les données afin qu'elles ne soient pas perdues en cas de coupure. A la sortie de veille, il y a des petites barres verticales.
voir là : https://support.apple.com/fr-fr/HT201635

Ah ok... effectivement ça ne concernait à l'origine QUE les portables, mais Apple l'a activé également sur les iMac apres 2012 pour se conformer à une directive européenne (de facon à réduire la consommation d'énergie, un iMac en veille depuis plus de 4h s'éteint complètement après avoir sauvegardé le contenu de la memoire).

Il faudrait réinitialiser le parametre définissant cett coupure automatique.

Lancer l'application Terminal (dans le dossier Utilitaires), puis taper
sudo pmset -a autopoweroff 0
Taper ensuite le mot de passe administrateur (à l'aveugle, rien n'apparaîtra à l'eçran)

Ensuite redémarrer le Mac. Il devrait être revenu en mode de veille standard sans s'éteindre au bout de 4h.
 
Dernière édition:
Ah ok... effectivement ça ne concernait à l'origine QUE les portables, mais Apple l'a activé également sur les iMac apres 2012 pour se conformer à une directive européenne (de facon à réduire la consommation d'énergie, un iMac en veille depuis plus de 4h passe en mode hibernation). Par contre, un iMac ne risquant a priori pas de se retrouver à court de batterie, sauvegarder la memoire vive sur le disque dur pour la restaurer au réveil ne me semble pas utile.

Il faudrait réinitialiser le parametre définissant le mode de mise en veille.

Lancer l'application Terminal (dans le dossier Utilitaires), puis taper
sudo pmset -a hibernatemode 0
Taper ensuite le mot de passe administrateur (à l'aveugle, rien n'apparaîtra à l'eçran)

Ensuite redémarrer le Mac. Il devrait être revenu en mode de veille standard.

Aucun moyen de se passer du Terminal ?
Cela fait 15 ans que je suis sur Mac, mais la simple idée de l'utiliser me glace d'effroi !!!
Ce n'est pas tant l'hibernation qui m'ennuie que les soucis à la sortie...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
On pourrait éditer le fichier qui stocke ce parametre avec un éditeur de texte comme TextWrangler ou BBEdit, mais je ne suis pas sûr que ça vous glace moins...

Cette commande n'a pas à vous faire peur...
sudo (Super User DO) sert à accéder au niveau de droits suffisant pour la manip
pmset (ParaMetre SET) permet de définir un parametre
AutoPowerOFF est le parametre correspodant à la fonction d'extinction automatique
0 (zéro) la valeur spécifiant que la fonction est inactivée
 
En fait, j'ai pendant longtemps été membre d'un "Apple Users Club" où on nous a toujours dit de se méfier du Terminal. ...et les vieilles habitudes ont la peau dure !
En fait, si je pouvais savoir comment régler le problème de la souris qui ne se réveille qu'après extinction/rallumage de son bouton, cela m'éviterait de mettre les mains dans le cambouis. Sinon, je tenterai en croisant les doigts :shy:
Encore merci pour vos conseils.
 
J'ai réactivé Power Nap hier et ce matin mon ordi s'est réveillé sans problème d'un clic de souris.
Merci StephanH. Et merci aussi à remy pour son aide : j'ai noté la manip avec le Terminal au cas où...