MacBook Pro Problème ouverture de session

Je t'écris depuis mon mac avec le hdd du mac de ma copine, cela à donc fonctionné ! On peut dire que le câble SATA s'en tire à bon compte !

Juste petite question (certainement un début de parano qui s'installe ^^): l'écran était jaunit au début, comme avec un filtre de lumière bleue (dont ma copine dispose) qui est redevenu normal au bout de 2-3 min; de plus à l'ouverture de la page internet la connexion n'étant pas sécurisé je ne pouvais pas y accéder, puis pareil au bout de 2-3 min cela à fonctionné. Rien de méchant ?
Ça parait bête comme question mais je préfère être sûre que tout fonctionne bien sans anicroches !
 
Je ne sais pas répondre à tes questions subsidiaires.

En ce qui concerne ton Mac > la décision s'est faite : la nappe SATA est en bon état > c'est le HDD qui est en cours de défaillance. Je te conseille de le remplacer par un SSD 2,5" (de la marque Crucial par exemple). Tu y gagneras une vitesse x5 environ - ce qui est immédiatement sensible pour tout.

Pour configurer et installer ce SSD : rien de plus facile > puisque tu peux démarrer sur le volume Clone du DDE.
 
Très bien, je vais donc commander un nouveau disque dur ! Aurais-tu un ou des modèle précis à me proposer par hasard ? Je ne voudrais pas faire de bêtises et prendre un disque dur non compatible !

Si cela ne te dérange pas, je reviendrais quand même vers toi pour l'installation du nouveau disque dur, malgré tout ce que tu m'as apporté, je reste un novice en la matière et encore une fois, ne voudrais pas faire de bêtises.
 
Comme je te l'ai dit > si tu peux acheter un SDD 2,5" de la marque Crucial --> ça ira tout à fait. Regarde les tarifs sur leur site ou sur Amazon. C'est le format rectangulaire du même exact gabarit qu'un HDD > pas le format barrette.
 
Très bien je vais me tourner vers ça alors ! Concernant mon DDE, une fois le transfert des données vers mon nouveau disque dur effectuer, je pourrais effacer les données et m'en resservir comme un DDE lambda ?
 
Je ne pense pas que ton HDD soit un support fiable actuellement. Par contre > il peut servir de presse-papier si tu as peur que des feuilles s'envolent de ton bureau :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et peyret
Je parlais du disque dur externe ^^ ! Par contre je prends en note l'idée du presse papier avec le HDD ahah !

Un peu plus haut dans la discussion tu m'avais dis, je cite "Restera à voir ce que tu fais avec ton DDE.". D'où la question !
 
Dernière édition:
Bon et bien, voilà ! Il me reste plus qu'à te remercier profondément ! Tu m'as appris quelques trucs et cette investigation fut, ma foi, fort sympathique ! Sachez que c'est vraiment chouette ce que vous faites !

Je reviendrais peut être vers toi lorsque j'aurais mon SSD, mais à priori cela devrait le faire !
J'insère le ssd dans mon mac => j'ouvre ma session via le clone => je copie les données du clone vers le ssd via CCC avec le SafetyNet désactivé => je redémarre sur le SSD => J'éjecte le DDE => Puis je met le SSD comme disque principale d'ouverture
C'est bien ça ?
 
C'est bien ça ?

  • le SSD neuf dans le Mac > démarré sur Clone --> il faudra d'abord que tu utilises l'Utilitaire de disque pour configurer le SDD. Sélectionne le SDD physique global > menu : Effacer > options : Schéma = GUID > Format = Mac OS étendu (journalisé) > Nom = Macintosh HD. Ou la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • mais en informatique --> rien n'est jamais simple ; tout est toujours de l'ordre de la complication. Car le disque de Clone ne comporte pas de partition de secours (volume Recovery HD). Un clonage à destination du SSD > ne pourrait pas se compléter par la création d'une partition de secours > cette dernière absente du disque source. Il conviendrait donc d'anticiper cette impasse > en créant un clone de la partition de secours du HDD => sur le DDE actuel.
  • cette "complication" du scénario > en amène une autre : quelle est la version de macOS actuellement contenue dans le volume Clone ? --> s'il s'agit de High Sierra > OS s'installant en format jhfs+ classique sur des disques rotatifs > mais en format apfs sur des SSD : alors un simple clonage à rebours du volume Clone => le volume Macintosh HD du SSD => n'effectuerait pas cette conversion de format qui reste avantageuse (en terme de rendement). Il faut donc envisager un autre scénario : lancer depuis la session de Clone un installateur de High Sierra => à destination de Macintosh HD (ce qui effectuera automatiquement la conversion à l'apfs) > puis récupérer les données de Clone à la fin via l'Assistant de migration.

=> ce petit exercice du raisonnement fait donc de la question : "quelle est la version de macOS contenue dans le volume Clone ?" --> la question décisive. Démarré sur Clone > passe donc la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de macOS installée dans Clone

Poste le retour.
 
Ah oui effectivement ! C'est plus compliqué que ce que j'imaginais. Voici donc la version d'os !

Bloc de code:
Last login: Fri Apr  5 11:12:22 on console
MacBook-Pro-de-ANGELO:~ ANGELO$ sw_vers -productVersion
10.13.6
MacBook-Pro-de-ANGELO:~ ANGELO$
 
C'est donc High Sierra.

Voici un lien qui va te permettre de télécharger un installateur de High Sierra depuis l'App Store : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge). Tu n'as qu'à garder cet installateur dans les Applications de Clone. Ce qui te permettra de le lancer d'un double-clic => à destination du volume Macintosh HD du SSD lorsqu'il sera temps de le faire.
 
D'accord merci beaucoup macomaniac ! Je reviendrais donc vers toi une fois le SSD en ma possession.

Je te souhaite une bonne journée !
 
Salut macomaniac ! Je viens d'installer le disque dur ssd 500Go de la marque Crucial dans mon ordi. Je l'ai effacé puis renommer Macintosh HD. J'attends tes instructions pour la suite !
 
Juste quand j'ai allumé l'ordi sur Clone j'ai eu un message me disant que le disque interne n'était pas reconnus. Mais j'ai quand même pu l'effacé et le renommé !
 
Me revoici.

Je te suppose donc démarré sur ton Clone. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau de la configuration des disques --> que je voie la situation d'ensemble.
 
Youpi !

Bloc de code:
Last login: Sun Apr  7 16:20:41 on console
MacBook-Pro-de-ANGELO:~ ANGELO$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk1s2

MacBook-Pro-de-ANGELO:~ ANGELO$
 
Après je sais pas si c'est normal lors d'une première utilisation, mais lorsque j'ai démarré mon ordi via la commande alt, le ssd n'apparaissait pas !
 
La configuration du SSD est valide. Il est normal que son volume n'apparaisse pas à l'écran de choix du volume de démarrage (alt) > puisqu'il ne contient aucun Système démarrable > et ne porte pas de chemin de démarrage.

Est-ce que tu as téléchargé un installateur de High Sierra depuis l'AppStore ? - je t'avais fourni le lien.