MacBook Pro Problème ouverture session

Petit ajout,

Je viens de tenter démarrage vers utilitaires de disque en appuyant sur cmd+R, cette fois-ci ma barre de chargement apparait directement, ne touche pas à sa fin et l'écran blanc réapparait ... donc même pas d'accès à l'utilitaire de disque .. Je sens que Macomaniac va me dire que ça craint non ?

Bonsoir Baobai

Quand > au tout début du démarrage d'un Mac > tu vois s'afficher un écran de connexion (mentionnant ici le nom de l'utilisateur principal et celui de l'Invité) > ce, avant l'affichage de la barre de chargement de l'OS -->

- alors tu sais que FileVault (le logiciel de chiffrement) est activé et verrouille a priori le volume de démarrage. Lequel n'est donc pas monté a priori. Le rôle de l'écran de connexion initial est de permettre > via la saisie du mot-de-passe de session de l'utilisateur qui a aussi fonction de mot-de-passe de déverrouillage --> un remontage du volume de l'OS. Cela fait > l'OS qu'il contient peut-être démarré et tu vois donc s'afficher la barre de chargement.​

Quand tu démarres via ⌘R sur l'OS de secours > tu adresses un volume distinct du volume de démarrage chiffré par FileVault > volume de secours qui est lui toujours non chiffré par défaut. Tu vois donc s'afficher directement la barre de chargement de cet OS de secours.

----------

Est-ce que tu sais quelle est la version de macOS installée dans le volume de démarrage ? - et de quelle année est le Mac ?

Alors à priori, si nos souvenirs sont bons il est de mid2012 et tourne sur High Sierra depuis quelques mois.

Depuis mon dernier message j'ai testé le rédamarrage en mode sans échec ... ce fut un échec. Puis le redémarrage spécial NPRAm etc.. et ce fut un échec également.

Pour l'instant il n'y a que le redémarrage cmd+R qui m'ait donné un semblant de barre de progression n'allant pas jusqu'au bout et finissant sur écran blanc.

Alors tente le démarrage par internet > via les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

- connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave 10.14* (globe terrestre en rotation - 500 Mo) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS de secours en RAM indépendant du disque.​

=> est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

----------

* --> un MacBook Pro 2012 est compatible avec Mojave. La commande ⌘⌥R fait télécharger dans le principe un OS de secours correspondant à l'OS public le + récent.

Alors non dans ce cas on doit se tromper, car on avait vérifié et on ne pouvait pas installer Mojave car trop ancien ... Late 2011 alors peut être ...

Alors essaie le démarrage par internet via les 4 touches : ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) -->

- c'est l'OS de secours d'usine du Mac qui est téléchargé. Lion 10.7 pour ton Mac.​

Hello Macomaniac,

Commande passée et mis à part le fait que la barre de progression et la pomme apparaissent, l'issue est toujours la même... progression à moitié puis écran blanc... Jamais d'accès aux utilitaires de disque ou autre ...

EDIT !
J'ai tenté redémarrage avec uniquement cmd+alt+R, et là j'ai le globe avec le choix du wifi. Te tiens au courant ...

C'est assez normal avec un MacBook Pro 2011 > non compatible avec Mojave - donc aussi non compatible avec son OS de secours.

- est-ce que tu aurais un autre Mac > qui te permettrait de te confectionner un clé d'installation démarrable de High Sierra ? - si oui > tu pourrais tester ensuite un démarrage du Mac planté sur la clé...​

Alors les affiaires reprennent...

Il faut d'abord que tu télécharges un installateur de High Sierra depuis l'App Store. Voici le lien : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge)

- l'installateur va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra. À la fin du téléchargement > une 1ère fenêtre d'installation va s'afficher --> c'est hors sujet pour ta problématique. Aussi => quitte le programme d'installation via ⌘Q comme n'importe quelle autre application.​

Cela fait > préviens ici pour la suite des opérations. Il te faudra une clé USB (8 Go ou plus).

Je pense en effet que c'est bien le système qui est défaillant car dès la mise à jour vers Sierra le mac avait déjà galéré à la réaliser, et de même pour passer vers High Sierra ..

Sur un disque dur qui fait office de clé usb ca irait ?

Tu es donc dans ta session du Mac qui fonctionne.

Est-ce que tu as une clé USB disponible ?