Problème - pas de disque dur reconnu

Dawnofsouls

Membre enregistré
31 Mars 2013
8
0
36
Bonjour, et permettez moi de m'excuser d'avance pour mon orthographe pitoyable mais j'écris sur mon téléphone portable. J'ai un soucis concernant mon MacBook Pro de 2011 13", en effet ce dernier lorsqu'il démarre affiche un petit dossier avec un point d'interrogation dessus, des recherches sur internet et ici même m'ont indiqué que c'était le macbook qui ne reconnaissait plus son disque dur, on m'a dit de faire les manipuler standard au démarrage et comme ça ne donnait rien, on m'a finalement conseiller de réinstalle l'os, avec du regret (car j'ai un document important dedans) je me décide d'insérer le disque pour réinstaller l'OS, mais a ma grande surprise lorsqu'il faut choisir un emplacement pour installer le système d'exploitation je ne peux sélectionner aucun disque dur (logique puisqu'il n'en reconnais aucun). C'est pourquoi je vous cri mon désespoir, que me reste il a faire appart mettre l'ordinateur à la poubelle lui mettre le feu et danser autour en incantant magie noire et forces occultes pour réparer mon ordinateur... Merci d'avance pour vos lumières...

Si en maintenant ALT au démarrage, tu ne vois pas ton DD, c'est qu'il est mort (ou que tu as un problème au niveau de la nappe).

Dans tous les cas, il va falloir l'extraire pour effectuer un diagnotic.

Ok, merci et je peux l'enlever moi même ? Tu connais la procédure a suivre ? Je dois dévisser le dessous ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h08 ----------

Wooow problème résolu, j'ai déconnecter et reconnecter le disque dur, par précaution j'ai fait une sauvegarde sur USB de tout mes fichier ! La grande classe merci ! Pour ceux ayant le même problème et cherchant une solution, essayer d'enlever les vis au bas du socle ce qui permet de retirer la dalle et d'accéder au disque dur, pour l enlever il fait défaire les deux visses noires sur le côté puis tirer sur la languette transparante

---------- Nouveau message ajouté à 23h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h54 ----------

Joie de courte durée l'ordi me refait la même chose, vous pensez qu'en changeant de DD le problème sera résolu ?

au risque de dire une chose que tu as sans doute lu mais peut etre pas appliqué
Sauvegarder
et sauvegarder souvent
( d'ailleurs par defaut Time Machine inclus dans l'OS, sauvegarde toutes...les heures)

Donc avant de résoudre ton souci de disque

SI tu peux redemarrer sur ce DD ( ton edit n'est pas clair là dessus)
sauvegarde

et pas un fichier par ci par là

sauvegarder TOUT ton compte
( facile c'est UN dossier)

car si tu peux redemarrer dessus autant tout sauvegarder
et au minimun le dossier compte utilisateur
--
Ainsi quelque soit le futur ( dont possible -probable changement de disque)
tu retrouveras tout ton univers en une manip

Merci Pascal, alors j'ai pu ré-accéder pendant quelques minutes a mon disque dur, j'ai pu récupérer mes super précieux documents de cours (ouf un gros poids en moins), après 20minutes d'utilisations, crash système et reboot avec petit dossier au point d'interrogation de nouveau. Je vais demain remplacer mon disque dur par un SSD crucial m4 de 120giga et acheter une nouvelle nappe Sata qui relie le disque dur a la carte mère...

demande à ce qu'on te redonne ton disque ou si réparateur serieux , le faire examiner
les outils un peu plus pointus ( genre disk warrior eet /ou outils de pros ) pourront peut etre voir si il est malade , réparable ou s'il est flingué
Et même flingué parfois on peut récuperer des données

ceci dit un rappel
le ?
est au départ un signe disant " je trouve pas de disque ou d'OS pour demarrer"
c'est pas forcement le disque le seul coupable possible
D'ailleurs si c'est pas le disque la cause , tu peux t'attendre à des désagrements une fois nouveau disque mis

A la limite j'espere que c'est le disque

demande à ce qu'on te redonne ton disque ou si réparateur serieux , le faire examiner
les outils un peu plus pointus ( genre disk warrior eet /ou outils de pros ) pourront peut etre voir si il est malade , réparable ou s'il est flingué
Et même flingué parfois on peut récuperer des données

ceci dit un rappel
le ?
est au départ un signe disant " je trouve pas de disque ou d'OS pour demarrer"
c'est pas forcement le disque le seul coupable possible
D'ailleurs si c'est pas le disque la cause , tu peux t'attendre à des désagrements une fois nouveau disque mis

A la limite j'espere que c'est le disque
J'espere également que c'est le disque en cause, sinon comment ça demander un nouveau disque ? Je suis plus sous garantie mis appart appeler chez Apple pour demander des conseil je suis obligé de me débrouiller seul...
Non ?

t'as mal compris
je voulais dire demander au réparateur
-d'utiliser des bons outils d'examen du disque malade

-et si changement
de te redonner, à toi, ton ancien disque
( le disque enlevé)
certains réparateurs oublient

As tu essayé de brancher ton disque dur dans un boitier externe USB et de booter dessus ? Si tu y arrives sans problèmes, et plusieurs fois, c'est que ce n'est pas le disque dur mais plutôt un problème de connectique (faux contact ou...). Si tu n'as pas de boitier externe, investis (15 à 20 €) car tu vas en avoir besoin (un SSD de 128 Go va vite être plein). Ce que je pressens car généralement un disque HS c'est "mort à vie" comme diraient mes kids... Même si Pâques n'est pas loin, la résurrection des disques durs n'est pas monnaie courante. Bon courage.

---------- Nouveau message ajouté à 09h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h25 ----------

t'as mal compris
je voulais dire demander au réparateur
-d'utiliser des bons outils d'examen du disque malade

-et si changement
de te redonner, à toi, ton ancien disque
( le disque enlevé)
certains réparateurs oublient

Je crois que le réparateur, c'est lui même... :)

Je crois que le réparateur, c'est lui même... :)
et oui, ca en a tout l'air

et ta suggestion " boitier externe" est alors d'autant plus justifiée
ou même un simple dock
un dock a l'avantage de permettre une utilisation de plusieurs disques , permet la permutation de disque durs plus rapidement que des boitiers fermés ( débrancher ouvrir devisser remplacer remonter rebrancher )
un dock pour disque ca marche comme une base de telephone sans fil ou base ipod de chaine audio,( tu inserres le DD- tu enlèves)
c'est pas très beau , mais bigrement pratique

Merci pour vos réponses, oui effectivement c'est moi le réparateur, comme dit plus haut j'ai acheter aujourd'hui un SSD, même soucis le disque est introuvable pour installer une nouvelle copie du système d'exploitation, j'ai essayer le disque dur externe d'un ami en USB et surprise il est reconnu comme disque ou je peux installer une nouvelle copie de l'OS (ce que je n'ai pas essayer car ce n'est pas mon disque dur), donc problème du "fil" connecteur qui relie le disque dur a la carte mère ? Qu'en pensez vous ?

Peut-être la nappe SATA (ce qui serait un moindre mal encore faut-il trouver la pièce ici...). Si c'est un problème de contrôleur SATA sur la carte mère, ben, c'est plus chiant...

A checker, tu n'aurais pas "maltraité" le connecteur au step 9 de la manoeuvre iFixit ? Sûr que tout est bien connecté ?

Peut-être la nappe SATA (ce qui serait un moindre mal encore faut-il trouver la pièce ici...). Si c'est un problème de contrôleur SATA sur la carte mère, ben, c'est plus chiant...

A checker, tu n'aurais pas "maltraité" le connecteur au step 9 de la manoeuvre iFixit ? Sûr que tout est bien connecté ?

Merci out ton aide non il ne me semble pas avoir malmené ce câble, par contre je ne pense plus acheter Apple, 50 euro le câble sata... La ram 4go +150euro. Appart la longévité de la batterie une fois chargée, les MacBook Pro n'ont plus grand chose d'intéressant...

Merci out ton aide non il ne me semble pas avoir malmené ce câble, par contre je ne pense plus acheter Apple, 50 euro le câble sata... La ram 4go +150euro. Appart la longévité de la batterie une fois chargée, les MacBook Pro n'ont plus grand chose d'intéressant...

Ce sont les seuls portables avec OSX...

Ce sont les seuls portables avec OSX...

C'est possible de bidouiller pour l'avoir en pseudo-émulation... Bon, je l'ai rammenner dans un Apple store, il me facture le devis 80euro si je le refuse... Il ne m'a pas donné un jour approximatif pour me dire quand sa sera prêt et il était super désagréable... Voilà pourquoi, j'ai payer mon MacBook Pro 1400 CHF ( environ 1200 euro) il y a 1 an et demi. Bonne nouvelle j'ai trouvé un portable msi au caractéristiques supérieur que le retina 15" pour 1000 euro (avec une superbe 7970m ou a choix une gtx680m), voilà j'ai pousser mon coup de gueule merci.

Voilà le devis est tombé, 300francs (environ 260euro) pour remplacer le disque dur et le câble sata. Je le récupère demain...
C'est les mec de chez Apple qui t'ont affirmé que c'était ton dd et ta nappe le soucis? Ou c'est toi qui leurs a suggérés?

Parce qu'à 260EUROS, j'espère pour toi que c'est bien ça. Tiens nous au courant!